Pour une déco cocooning digne de ce nom, il faut impérativement miser sur des notes de blanc dans son intérieur. Et oui, contrairement aux idées reçues, l’allié phare du noir s’avère être un classique pour une pièce qui rêve de s’inspirer du style scandinave et des ambiances cocooning de ce style si bienveillant.

1/7

Adoptez le blanc sur plusieurs matières

Nina Ricci

Pour éviter la chambre blanche en total look, misez sur le mélange des matières et des tonalités. Côté couleurs, on alterne entre le blanc éclatant, le beige, l'écru qui sauront se sublimer entre eux. Côté matières, on mise sur le lin, le coton, le mohair, la laine, en bref : tout ce qui est douillet pour nous donner envie de nous blottir dans les draps. En associant plusieurs formes d'oreillers et plusieurs blancs, et en osant les superpositions, vous transformez le blanc en "couleur cocooning" propice à des moments de détente ultra cosy.

2/7

Misez un peau de bête synthétique blanche

Mai-Linh

Pour une déco cocooning, on ne vous demande pas d'opter pour le blanc dans sa totalité, du sol au plafond jusque sur le mobilier et les accessoires déco. Le blanc esprit cocooning se révèle souvent à l'aide d'une matière, en l'occurrence ici avec des peaux de mouton élégamment posées sur les fauteuils en bois ou les accoudoirs du canapé. Ici, en plus de suggérer une décoration scandinave pleine de style, aux accents chalet de montagne, on reconsidère le blanc en le voyant plus douillet et enveloppant.

3/7

Accumulez les plaids blancs

Francesca Mantovani

L'esprit douillet et chaleureux prend plus facilement place dans un intérieur avec des matières enveloppantes. Cela passe par un canapé cocooning, quelques coussins duveteux, un tapis bien moelleux et aussi des plaids à franges très épais pour nous réchauffer les soirs de grand froid. Si vous n'aimez pas l'idée du panier à plaids, dispersez-les  un peu partout dans la pièce : plié sur un pouf, enroulé dans une boîte, lâché d'une manière faussement négligée sur le canapé ou étalé sur le dossier d'un fauteuil. 

4/7

Rendez le blanc chaleureux au contact du noir

Nicolas Mathéus

Quoi de mieux qu'une autre couleur impersonnelle pour sublimer une non-couleur ? En associant le noir et le blanc on constate que le blanc se veut plus doux, plus reposant. Ici, c'est le noir qui remplit son rôle de "couleur de caractère" et c'est le blanc qui vient apporter cette note apaisante. Bien sûr, cela fonctionne quand on emploie des matières épaisses et réchauffantes, comme ce tapis ultra confortable.

Vidéo du jour
5/7

Reconsidérez le blanc avec des tapis

Cyrillus

Oubliée un moment, la laine revient en force et notamment avec la tendance du tapis kilim qui met la matière à l'honneur. Avoir un tapis en laine, et un tapis blanc, c'est apprécier la douceur de la matière, avoir ce plaisir de marcher pieds nus sur un sol chauffant et moelleux. Pour s'offrir un salon ultra cocooning, on s'offre un tapis blanc douillet grand format. Dans une pièce à vivre très spacieuse, on aime disposer plusieurs tapis qui rythmeront l'espace et contribueront à créer des coins dédiés.

6/7

Superposez deux blancs dans la même pièce

Romain Ricard

Vous avez peur du ton sur ton ? Voici la preuve que c'est tout sauf une faute de goût. Un tapis douillet blanc sur un parquet blanchi façon décoration scandinave cosy, c'est tout à fait possible et très décoratif. Le résultat, c'est un jeu de matières qui éveille nos sens, notamment quand on marche pieds nus. Superposer deux tonalités de blancs, c'est aussi révéler les bienfaits de cette non couleur autrement. On se retrouve ici dans un petit écrin enveloppant où il fait bon passer du temps. Une douce ambiance idéale pour la chambre.

7/7

Distillez de la petite déco blanche

House Doctor

Oui, le blanc c'est cocooning quand on mise sur la peau de mouton, le bon plaid en mohair et le tapis en laine bien épais. Mais le blanc, c'est aussi cocooning à l'aide de certains objets plus petits et discrets. Bougies accumulées dans la cheminée, de la vaisselle blanche, des luminaires blancs ou des tabourets blancs, par petite blanche cette teinte intemporelle s'invite partout.

[Dossier] Le blanc en déco : un intemporel à adopter - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine