Le béton ciré dans la cuisine, quel entretien ?

Par marieclairemaison.com
Sol en béton ciré dans la cuisine et chaises en métal noir, Nicolle.
Dans la cuisine, le béton ciré est exposé à beaucoup de passages et à de nombreuses agressions. Sol, revêtement mural ou plan de travail : à chaque usage son entretien, au quotidien comme sur le long terme.

LE BÉTON CIRÉ : UN MATÉRIAU VIVANT

Si le béton ciré bénéficie régulièrement de nombreuses innovations qui permettent de le décliner en une variété infinie de textures et de coloris, il demeure un matériau vivant. Il est donc important de tenir compte de cet aspect. En effet, le béton ciré reste fragile dans les semaines qui suivent sa pose. S'il gagne en robustesse en achevant son durcissement, il compte parmi les matériaux qui se patinent au fil du temps. Son aspect est donc susceptible de changer, et il est possible que de légères fissures fassent leur apparition. Lors de la pose, il est crucial de veiller à ce que le béton ciré soit correctement traité, en particulier lorsqu'il s'agit de la cuisine. En effet, il sera exposé à diverses projections : coulures d'aliments, éclaboussures de graisse et eau... Afin de garantir une bonne tenue et de faciliter l'entretien quotidien du béton ciré, il est impératif qu'il soit imperméable. Le béton ciré implique donc un traitement hydrofuge et oléofuge. Enfin, si le béton ciré vient à faire grise mine au bout de plusieurs années, il est possible de rafraîchir le sol en faisant appel à un professionnel, qui le polira et appliquera un traitement adapté.

L'ENTRETIEN D'UN REVÊTEMENT DE SOL EN BÉTON CIRÉ

Un revêtement de sol en béton ciré a la particularité de faire ressortir la poussière. Le béton ciré présente cependant un avantage considérable : il se nettoie facilement. Un coup de balai ou un passage d'aspirateur quotidien s'impose afin de le tenir propre. Pour un lessivage, il suffit de passer une serpillière et du savon noir. En revanche, il est important d'éviter tout produit susceptible d'endommager les cires de finitions du béton ciré. Le vinaigre, l'eau de Javel et l'ammoniaque sont à proscrire absolument. En dépit de ces précautions, il est normal que l'imperméabilité du béton ciré s'altère au fil des années. Il est alors utile de le traiter à nouveau, en employant une cire spécifique, conçue pour cet usage. Ce type de cire s'applique généralement seul, ou dilué dans une eau de lavage.

Vidéo du jour

L'ENTRETIEN D'UN REVÊTEMENT MURAL EN BÉTON CIRÉ

Un revêtement mural en béton ciré s'entretient de la même manière que le revêtement de sol. Peu exigeant, il se contente d'un dépoussiérage régulier et, en cas de salissure, un nettoyage à l'éponge et au savon noir suffit. En revanche, le revêtement mural réclame un traitement spécifique, lorsqu'il est situé à proximité d'une source de chaleur. Un vernis polyuréthane constitue alors la protection la mieux adaptée aux zones dédiées à la cuisson des aliments. Moins sollicité que le revêtement de sol, un revêtement mural en béton ciré nécessite pourtant un cirage ponctuel, afin de demeurer imperméable.

L'ENTRETIEN D'UN PLAN DE TRAVAIL EN BÉTON CIRÉ

Beaucoup plus exposé aux agressions qu'un revêtement mural ou même qu'un revêtement de sol, un plan de travail en béton ciré demande une attention particulière. La découpe répétée d'aliments provoque en effet de nombreuses coupures et rayures, qui altèrent les cires de finition. Le plan de travail nécessite donc d'être ciré plus fréquemment. Par ailleurs, quelques précautions doivent être prises au quotidien. Veillez particulièrement à éliminer toute tache de gras importante, en versant de la farine afin que la graisse soit absorbée. Attention, enfin, aux récipients chauds : ils ne doivent pas être posés à même le béton ciré, sous peine de l'endommager sévèrement.

[Dossier] Le béton ciré dans la cuisine - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine