Le béton ciré dans la cuisine

Depuis que le béton ciré s'invite à la maison, il est plus particulièrement apprécié en cuisine, où il s'installe aussi bien au sol que sur les murs. Ce matériau sobre, élégant et particulièrement design remporte l'adhésion grâce à son esthétique et à sa facilité d'entretien. Si le béton ciré est aussi le matériau rêvé pour donner une nouvelle jeunesse à une pièce défraîchie, il se manie tout de même avec précaution.

LE BÉTON CIRÉ : UN MATÉRIAU TENDANCE

Le béton ciré apparaît timidement au cours des années 1990, sous la houlette de l'artisan Francesco Passaniti. Ce dernier met alors au point la technique du sol coulé en béton, poncé puis recouvert de pâte à lustrer. Si cette technique offre un rendu esthétique attrayant, il demeure difficile à stabiliser et à entretenir. Au cours des décennies suivantes, d'autres fabricants se penchent sur la question, et se spécialisent dans la production de béton ciré. La commercialisation de dalles prêtes à poser s'accompagne de la création de produits performants. Désormais, le béton se teinte et se polit. Il se travaille aussi, pour se faire plus résistant et facile à entretenir, notamment grâce à des traitements hydrofuges et oléofuges.

LES ATOUTS DU BÉTON CIRÉ EN CUISINE

Très apprécié pour son esthétisme, le béton ciré ne se contente pas de se teinter de pigments naturels : il se décline à l'infini, en variant les effets. Mat, lisse ou brillant, le béton ciré sait aussi jouer des effets, en arborant des reliefs variés. Ce matériau s'adapte donc facilement à des styles de cuisine très variés. Au-delà de ces effets de style, le béton ciré est un matériau privilégié pour donner une impression d'espace à la pièce. Il se révèle enfin particulièrement robuste et facile d'entretien : deux atouts non négligeables en cuisine. En effet, si le béton ciré demeure un matériau vivant susceptible de présenter une fissure, il résiste extrêmement bien aux chocs. Correctement traité, il ne se tache pas, et se contente d'un coup de balai ou d'un simple lessivage à l'eau et au savon noir. Enfin, dépourvu de joints, le béton ciré se révèle plus hygiénique qu'un revêtement carrelé.

LES INCONVÉNIENTS DU BÉTON CIRÉ EN CUISINE

Le béton ciré pâtit de deux inconvénients majeurs : son prix, et le temps nécessaire à sa pose. En effet, plus le béton est travaillé, plus le prix au mètre carré augmente. Les premières semaines peuvent par ailleurs être délicates. Ce matériau demande un durcissement complet avant d'atteindre son seuil de résistance définitif. Aussi, il demande une certaine prudence et quelques précautions au cours des semaines suivant sa pose. Enfin, s'il est désormais possible de relooker la cuisine en appliquant du béton ciré sur le carrelage, l'opération demande une certaine réflexion. Car le béton ciré est bien entendu plus simple à appliquer qu'à retirer, et s'il a le vent en poupe depuis plusieurs années, il est susceptible de vous lasser ou de se démoder.

QUEL USAGE DU BÉTON CIRÉ DANS LA CUISINE ?

D'une grande souplesse, le béton ciré s'adapte à toute la cuisine. S'il peut ainsi remplacer un carrelage défraîchi, il investit aussi bien un carrelage mural ou encore la crédence. Plan de travail, îlot central et évier se coulent également dans le béton. Si une cuisine en béton ciré est élégante, certains éléments nécessitent une attention particulière. La cuisine étant une pièce humide, il est ainsi préférable d'opter pour un sol texturé, puisqu'un béton lisse peut se révéler glissant. Enfin, en dépit des améliorations constantes dont bénéficie le béton ciré, ce matériau demeure contraignant sur un plan de travail, puisqu'il supporte mal la chaleur et qu'il demande des soins constants pour être parfaitement imperméable aux taches.

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 04/03/2016 à 10:59

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Le béton ciré dans la cuisine

À voir sur le même thème : Appliquer du béton ciré sur un escalier
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x