1/6

Béton ciré : c’est quoi exactement ?

Vincent Leroux/Temps Machine

Savez-vous que le béton ciré est né par hasard ? Il a en effet été inventé de façon empirique, au début des années 90, par le fabricant Francesco Passaniti. Cet artisan de la région parisienne, spécialiste du terrazzo (un mélange de béton et de cailloux de marbre), décide de remplacer le marbre par du gravillon. Une fois poncé et recouvert d’une pâte à lustrer, le béton ciré est né. Aujourd’hui, le gravillon a été supprimé, ce qui donne au béton ciré son aspect immédiatement lisse ; la technique s’est perfectionnée et de nombreuses entreprises proposent le béton ciré, pour les professionnels comme les particuliers. Le Tadelakt marocain, à base de chaux, et le Cemento alefado, portugais, à base de ciment pur, sont des déclinaisons classiques du béton ciré.

2/6

Béton ciré : comment choisir ?

Pierre-Jean Verger

Il existe 2 types de béton ciré : le béton ciré millimétrique lissé, avec lequel il est possible d’obtenir de très beaux effets de matière, avec plus ou moins de marbrures par exemple, en fonction des outils de pose utilisés. Il peut être posé aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. Le béton ciré coulé est quant à lui plus homogène. Il ne peut être appliqué qu’à l’horizontale. Il offre un fini plus lisse que le premier. Autre option : le béton ciré proposé en larges dalles, prêtes à poser, comme un carrelage. Sachez que traditionnellement, le béton ciré est préféré coulé, pour éviter les joints. L’un des avantages esthétiques du béton ciré est en effet qu’il peut être appliqué sans joint sur de grandes surfaces, pour un très bel effet visuel. L’option des dalles prêtes à poser est cependant intéressante car moins onéreuse et plus techniquement beaucoup plus simple à maitriser. Côté budget, comptez à partir de 80 € par mètre carré, en fonction de la surface et de la configuration du chantier.

3/6

Béton ciré : où l’utiliser ?

Romain Ricard

Le béton ciré peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison. De façon traditionnelle, sur les murs ou le sol tout d’abord. De nombreux supports s’adaptent au béton ciré : chape, parquet, carrelage... Mais savez-vous qu’il est également possible d’utiliser le béton ciré pour recouvrir des meubles ? Une table en médium peut par exemple tout à fait être recouverte de béton ciré pour lui apporter de la modernité. Parmi les utilisations possibles, le béton ciré est également parfait pour réaliser un plan de travail dans la cuisine, un plan de vasques pour une salle de bains... Les possibilités sont nombreuses. Sachez enfin que, contrairement aux idées reçues, certains bétons cirés, notamment les dalles, peuvent être posés à l'extérieur. En fonction de l’utilisation que vous en faites, le béton ciré ne sera pas forcément le même. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour faire le bon choix.

4/6

Béton ciré : bien choisir sa teinte

Nicolas Mathéus

Le béton ciré offre de nombreux coloris, pour s’adapter à toutes vos envies déco. Contemporaines ou traditionnelles, vous avez l’embarras du choix. Les teintes en vogue : le béton ciré gris, taupe, beige, terre ou encore noir. Bref des couleurs minérales et naturelles. Il est néanmoins possible d’opter pour tous types de teintes. Bon à savoir : avec le béton ciré, la teinte n’est pas figée. Il est en effet possible de changer de couleurs sur la durée, par exemple si vous avez envie de passer à autre chose, que vos goûts ont évolués et que la couleur existante ne vous plait pas. Il suffit alors de remettre du béton ciré d’une autre couleur sur celui existant.

5/6

Béton ciré : comment le poser ?

Tollens

La pose du béton ciré est technique. Elle demande l’application de plusieurs couches successives. À moins d’avoir de vraies connaissances en la matière, il est recommandé de le faire poser par un professionnel. Si vous souhaitez néanmoins le poser vous même, certaines étapes sont essentielles : il est tout d’abord important de bien préparer le support, notamment en appliquant un primaire sur la surface afin de bloquer les bulles d'air sous la chape. Lorsque le primaire est parfaitement sec, préparez le béton : mélangez le flacon de colorant dans un sceau avec de l'eau pour obtenir 5,5 litres de produit. Ajoutez ensuite la charge de béton, mélangez soigneusement et passez l'ensemble dans un tamis avant de l’appliquer sur le support à l’aide d’une flamande, en adoptant des gestes larges et circulaires. Une fois le béton ciré parfaitement sec, il ne reste plus qu’à effectuer un padage afin de corriger les petits défauts et de terminer par l’application d’un vernis protecteur spécialement adapté aux bétons cirés. Il faut compter généralement 4 à 5 jours de pose et tout autant de séchage avant de pouvoir poser vos meubles sur un sol en béton ciré.

6/6

Béton ciré : comment l’entretenir ?

Pierre-Jean Verger

Le béton ciré est facile d’entretien. S’il s’agit d’un sol en béton ciré, il suffit de le nettoyer avec une serpillère et de l’eau. Si des taches apparaissent, le savon noir est parfaitement adapté et permet de les éliminer en douceur. Sachez aussi que pour un bon entretien de votre béton ciré, il est recommandé d’ajouter régulièrement (1 fois par mois environ) de la cire dans l’eau de rinçage afin de réactiver la protection, qui protège le béton et le rend imperméable aux taches. Le bon dosage : 10% de cire pour 90 % d’eau. Théoriquement, le béton ciré ne fissure pas. Cela peut néanmoins arriver si le support sur lequel il est posé ne se fissure lui même. Il est donc très important de s’assurer de la qualité du support avant la pose de béton ciré.

[Dossier] Sol en béton : les différents types de sols en béton - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine