Le beige : sa symbolique, ses harmonies

Le beige est de ces couleurs sobres synonymes d’élégance. Céline Grest, responsable marketing couleur Tollens, vous dit tout sur cette couleur lumineuse et indémodable.

 Le beige et sa symbolique

Le beige a un rapport direct avec la nature. Il qualifie la laine naturelle ou une étoffe qui n’a reçu ni teinture, ni blanchiment.

Le beige est une couleur qui possède un large champ chromatique s’étendant du blanc cassé au brun clair, pouvant même tirer sur le gris ou le jaune selon sa composition. L’écru, le grège, le mastic ou encore le sable font aussi partie de cette famille.

Teinte lumineuse, les adaptes de décoration sobre optent volontiers pour cette couleur chaude qui remplace avantageusement le blanc.

Si cette couleur est tant appréciée c’est aussi parce qu’elle symbolise le calme, la sérénité, la simplicité et l’harmonie.

 

Dans le Feng Shui, le beige est une couleur Yin qui représente la stabilité, le conservatisme et l’absence de créativité. Elle est d’ailleurs privilégiée dans les pièces destinées au repos comme la chambre, la bibliothèque ou le salon.

 

 

Le beige et son influence

Couleur neutre, le beige instaure instantanément une atmosphère sereine qui favorise la détente.

 

Le beige en décoration

Couleur reposante et lumineuse, le beige apporte chaleur et élégance à toutes les pièces. Synonyme de simplicité et de raffinement, le beige répond à toutes les tendances quelles soient classique ou moderne et s’utilise en total look sans aucune hésitation.

 

Le beige et ses associations de couleurs

Le beige fait partie de ces couleurs qui s’accordent avec toutes les autres ou presque. La valeur sûre : le camaïeux de beige qui, associé à du blanc, dégage une ambiance cocon tout comme avec un vieux rose.

Les combinaisons avec des teintes issues comme elle de la nature, tels que le camel, le marron, le brun créeront une décoration moderne et harmonieuse. Pour une atmosphère douce et raffinée, ponctuer le beige de pointes de couleurs plus saturées comme les gris, les noirs ou encore le bordeaux pour des duos qui affirmeront un esprit chic et lumineux.

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 08/02/2016 à 18:53

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Le beige : sa symbolique, ses harmonies

Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x