Le 5.5 designstudio réveille les Puces du Design !

Par Éloïse Trouvat
5.5 designstudio puces du design
Après 17 années et 34 éditions à s’exposer sur le pavé parisien, les Puces du Design prennent un nouvel élan avec l’arrivée à la tête de sa direction artistique des énergiques designers du 5.5 designstudio. Petit tour d’horizon de ce que cette chouette équipe promet comme jolis changements pour que le grand public prennent plaisir à découvrir la richesse de la culture design lors des prochaines Puces, du 17 au 20 novembre à Paris.

Deux fois par an, depuis 17 ans, les Puces du Design squatte le pavé parisien le temps d’un week-end. Ce premier marché européen exclusivement consacré au design d’après-guerre s’est forgé l’image d’un rendez-vous incontournable pour les passionnés de design, exposants comme visiteurs. A sa tête, on retrouve Fabien Bonillo, éditeur d’objets, de luminaires et de mobiliers, sous la marque La Corbeille Editions. Aujourd’hui, l’événement prend un nouveau tournant en accueillant à la tête de sa direction artistique de l’événement le 5.5 designstudio.

Qui est le 5.5 designstudio ?

Brillant collectif qui s’est fait connaître en 2003 avec leur génial projet de fin d’études « Réanim », le 5.5 designstudio est habituellement décrit comme des « trublions du design ». Dénomination un peu facile pour ces vraies têtes chercheuses du design qui s’évertuent à chaque projet de s’armer d’une intelligence insolente et ultra créative. Avec humour et poésie, la joyeuse bande (Vincent Baranger, Jean-Sébastien Blanc, Anthony Lebossé et Claire Renard) joue avec les codes du détournement pour mieux exprimer leur engagement comme pour leur collaboration avec la Designer Box avec le détournement du mythique verre Duralex. « Bricoleurs politiques et artisans de l’idée » pour reprendre leur propre mot, la fine équipe bouscule le design et promet d’insuffler un nouveau souffle aux Puces du Design.

Vidéo du jour

Les Puces du design : la nouvelle fête au design ?

C’est en tant qu’agence parisienne de design global que le 5.5 designstudio intervient auprès des Puces du Design. Leur relation ne date pourtant pas d’hier : le premier objet le « portecintre » de 5.5 designstudio a été édité par Fabien Bonillo himself. Aujourd’hui, l’équipe de designers souhaite rendre l’événement plus contemporain et « festif » tout en conservant le même souci de qualité et d’exigence. Comment cela se traduit dans les faits ? L’événement va se transformer tout doucement au fil de ses prochaines éditions lors des trois ans à venir.

Premier grand changement : les Puces déménagent, elles quittent Bercy Village pour le Parc des Expositions de la porte de Versailles. Pour la première fois en intérieur, la scénographie du rendez-vous s’articulera autour de cinq « villages » : un village dédié au design vintage, une autre au design contemporain avec de grandes marques qui ont fait l’histoire du design, on retrouvera également le village des galeries qui exposera des pièces rares, le village réservé à la mode vintage et un autre au graphisme.

Les prochaines éditions seront pensées comme une fête au design où les activités seront nombreuses pour les visiteurs et pour la première fois l'entrée sera payante. Chiner des meubles cultes, assister à des conférences, discuter avec des brocanteurs de toutes l'Europe, découvrir des archives de designers, déjeuner dans une cantine sponsorisée par une marque culte et même laisser les enfants jouer dans un jardin qui leur sera réservé : les possibilités seront multiples durant deux jours. Les Puces se démocratisent, se développent et prouvent combien il est agréable d’apprendre sur le design dans une atmosphère festive et exigeante. Alors sans hésiter on réserve son 17 et 20 novembre prochain, non ?

>> Les Puces du Design

Du 17 au 20 novembre

Parc des Expositions de la porte de Versailles, Hall 5.1,  75 015 Paris

[Dossier] En novembre, les fans de design ont rendez-vous aux Puces du Design à Paris - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine