Courbes élégantes, revêtement en cuir ultra chic et structure en acier, la chaise basculante se classe dans la catégorie des best-seller du design. Cette chaise longue LC4 a toujours été très spéciale pour Charlotte Perriand. C’est l’une de ses premières réalisations conçues pour et avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Une de ses créations qui résume le mieux sa philosophie de designer : créer des meubles fonctionnels qui suivent la forme naturelle du corps pour apporter le maximum de confort au quotidien.

Une chaise culte pour trois designers légendaires

Fière de son succès au salon d’Automne de 1927 avec son ingénieux bar sous les toits, Charlotte Perriand pousse les portes du célèbre 35 rue de Sèvres avec une certaine appréhension à l’idée de rencontrer le grand architecte du moment, Le Corbusier. Elle y est accueillie par le maître des lieux par un glacial, et désormais célèbre : « Ici mademoiselle on ne brode pas des coussins ». Le ton est donné mais Perriand désamorce vite le mépris et le machisme de l’architecte par son talent et son « œil en éventail ». Corbu et son cousin et collaborateur Pierre Jeanneret réalisent que la jeune femme n’est pas seulement capable de concevoir du mobilier, elle est tout à fait capable de le faire réaliser. Elle intègre alors l’atelier comme associée pour l’équipement mobilier sur les projets du duo mais souhaite également s’initier à l’architecture. S’ouvre alors une décennie fructueuse pour les trois artistes.

Vidéo du jour

La jeune designer a pour mission d'équiper les villas Church et La Roche d'une chaise longue inspirée par le fauteuil médical le sur-repos du Dr Pascaud (1925) et le rocking-chair en bois courbé de Thonet. Ces inspirations lui sont confiés par Le Corbusier, mais c’est elle qui va faire le reste, "broder" sa propre chaise à partir des quelques inspirations confiées par le maître.

La chaise longue LC4, un meuble d'avant-garde pour son époque

Ultra moderne pour la fin des années 20, la chaise longue LC4 de Charlotte Perriand tranche avec le mobilier très décoratif de l’époque. Cette assise secoue le monde du design autant par ses inspirations, sa forme que ses matériaux. Cette chaise basculante s’inspire en premier lieu du mobilier des cabinets médicaux, ces assises où le patient s’allongeait. Parfaitement ergonomique, ce meuble affirme le souci principal de Perriand à savoir : concevoir un mobilier qui fait corps avec l’homme, un meuble qui épouse le corps. Outre l’inspiration médicale, la chaise LC4 par ses matériaux aussi rutilants que chics s’aligne sur les obsessions modernistes de Charlotte Perriand.

Un mobilier dont les formes épousent les corps mais cherchent à déformer les esprits pré-conçus.

Fascinée par la mécanique, la jeune femme utilise ici des matériaux propres à cette petite révolution qu’était alors l’univers aéronautique et automobile. Elle imagine un support souple et adaptable à toutes les positions du corps, une base en métal mat sur laquelle repose une structure arquée indépendante en acier tubulaire chromé. Cette assise, grâce à un astucieux système, offre plusieurs positions par simple glissement. Le matelas est en peau, un petit traversin en mousse recouverte de cuir assure le repose de la nuque. La relaxation est assurée dans cette chaise aux lignes pures que l’époque nommera avec justesse « la machine à repos ».

Malgré un confort indéniable et un design irréprochablement moderne, la chaise basculante de Charlotte Perriand n’emballe guère les foules. Celle qui voulait dépoussiérer les intérieurs de leurs aspects décoratifs et bourgeois ne réussit pas encore à dépoussiérer les mentalités attachées au style classique. Éditée à l'époque par Thonet, le modèle s’écoule à peu d’exemplaires et l’avant-gardisme de Charlotte Perriand ne fait hélas peu d’émules. Fort heureusement, la future architecte de « l’art d’habiter » ne se dégonfle pas et persiste à créer un mobilier où le métal brille par son intelligence. Un mobilier au service de l’homme et non du paraître. Un mobilier dont les formes épousent les corps mais cherchent à déformer les esprits pré-conçus. Il faudra attendre la décennie moderne par excellence, les sixties, pour que la chaise basculante créée trente ans plus tôt trouve enfin son public.

La chaise longue LC4 aujourd'hui


Cassina, célèbre fabricant italien, édite la chaise en exclusivité depuis 1965, date où celle-ci devient la LC4 après avoir été quelque peu modifiée détails tant structurels qu’esthétiques. En effet, le tube de la structure de base des LC4 Villa Church reprend la première forme en « goutte », et la couleur d’origine bleu clair; les quatre éléments d’appui sont au contraire dans des tonalités de gris basalte. Le revêtement du matelas, en poulain gris, est original lui aussi, et exalte la structure de cette chaise longue la plus mythique de l'histoire du design.