Lave-linge à hublot ou lave-linge top : quel est le meilleur ?

Par marieclairemaison.com
lave linge à hublot
Le lave-linge à hublot et le lave-linge top offrent les mêmes performances de lavage et d'essorage. Leur rivalité persiste toutefois. Les fabricants jouent sur le design, les dimensions et la capacité de chargement, notamment pour faire la différence. Conseils pour choisir le meilleur modèle pour votre buanderie !

Quels sont les avantages d'un lave-linge top ?

Facilement reconnaissable, le lave-linge top s'ouvre par le dessus. Il a régné en maître pendant de nombreuses années sur le marché français, car il multiplie les qualités. La première : sa taille de guêpe. Sa largeur se situe entre 40 et 46 cm. Cette machine se glisse ainsi facilement dans une pièce étroite. La deuxième : son chargement. Pas besoin de se baisser pour remplir ou vider la cuve. Ces deux opérations s'effectuent aisément, sans fatiguer votre dos. La troisième : sa capacité de lavage, oscillant entre 5 et 8 kg.

La pose d'un lave-linge top

L'endroit, où sera installé votre lave-linge top, doit être mûrement réfléchi. La porte de la machine doit pouvoir s'ouvrir en toute facilité. Une étagère ou un placard en hauteur peuvent rapidement être gênants.

Quels sont les avantages d'un lave-linge à hublot ? 

Le lave-linge à hublot, nommé également frontal, se caractérise par son ouverture par devant. Ses dimensions sont plus imposantes que celles des tops. En largeur, il mesure, le plus souvent, 60 cm et en hauteur 85 cm. Sa capacité maximale varie entre 5 et 12 kg.

Vidéo du jour

De nouveaux modèles de lave-linge à hublot débarquent dans les magasins d'électroménager. Les "slim" se distinguent par leurs nouvelles mensurations : une profondeur comprise entre 33 et 45 cm et une largeur de 60 cm. Ce modèle étant moins volumineux, sa capacité est naturellement réduite. Elle fluctue entre 4 et 6 kg. Les "big size", quant à elles, impressionnent par leurs dimensions gargantuesques. Elles sont bien plus larges et bien plus hautes qu'une machine classique. Elles offrent ainsi une capacité maximale de 12, voire 15 kg ! Les "big size" n'ont, toutefois, pas remporté un franc succès au sein de l'hexagone. Résultat, de nombreuses marques ont mis fin à leur commercialisation.

Le lave-linge à hublot devient coquet. Il troque sa mythique robe blanche pour des couleurs élégantes et modernes. Il s'habille, par exemple, de noir ou de la teinte silver. Son hublot n'échappe pas au relooking. Il craque pour le verre bleuté ou fumé. Quelques modèles renoncent carrément à leur hublot et préfèrent une porte. Cette dernière est esthétique, mais pas seulement. Pratique, elle offre une ouverture plus large, qui facilite le chargement.

La pose d'un lave-linge à hublot 

Disponible principalement en "pose libre", le lave-linge à hublot existe en version encastrable. Il s'intègre parfaitement sous le plan de travail de la cuisine, par exemple. Le must : sa porte décorative. La machine est ainsi invisible. Le lave-linge à hublot peut également supporter le poids d'un sèche-linge frontal. Cette "colonne" est réalisable par le biais d'un kit de superposition placé entre les deux appareils. Pour créer une certaine harmonie esthétique, optez pour l'achat de machines de la même marque.

[Dossier] Buanderie : aménagement, déco, meubles à choisir, on vous dit tout ! - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine