Lasurer du lambris

une cabane de pêcheur

2

Les lasures sont des finitions transparentes qui protègent le bois tout en laissant apparaître ses veines. En plus d'apporter une atmosphère chaleureuse à la pièce, le lambris isole bien, notamment les espaces aménagés sous les toits. Cependant, pour conserver une maison saine, il est indispensable de prendre soin des lambris, à commencer par le lasurer.

Protéger les lambris est indispensable pour garder son intérieur intact et toujours agréable à vivre.

Avant de commencer à lasurer le lambris, il faut préparer la surface du bois. Qu'il s'agisse d'un bois neuf ou brut, il est indispensable de commencer à poncer votre bois avec du papier abrasif à grain moyen. Brossez ensuite pour enlever les résidus récupérés lors du ponçage. Enfin, déposez sur le bois un produit spécial. Si le bois est peint ou vernis, il faudra appliquer sur le bois un produit décapant afin de mettre le bois à nu. Une fois le décapant choisir et appliqué à l'aide d'un pinceau, après quelques minutes d'attente, grattez la couche de peinture ou de vernis. Épongez ensuite le bois et laissez le sécher avant de lasurer le lambris. 

S'il s'agit d'un bois déja lasuré qui a simplement besoin d'être remis à neuf, optez pour un ponçage avec un papier abrasif à grain fin. Une fois le bois décapé, brossez et nettoyez le bois avec une éponge humidifiée.

Les lasures pour bois sont des finitions transparentes qui le protègent tout en laissant apparaître ses veines. Colorées, incolores ou proposées dans des tons de bois, elles s’appliquent au pinceau, au chiffon ou au rouleau en une ou deux couches selon l'effet souhaité. Leur consistance peut être fluide, crémeuse ou en gel.  La version crémeuse ou en gel est plus indiquée pour l’application au plafond. On préfèrera les lasures acryliques ou aquaréthanes, car elles sont moins néfastes ou encore celles qui bénéficient d'un éco-label environnemental. C'est le cas de la Lasure Déco Aquaréthane de Syntilor qui est crémeuse, sèche vite, s'applique facilement et donne une apparence cirée et veloutée au bois. Elle est proposée en 20 teintes, dont un blanc.

 

 

 

Par marieclairemaison.com

À voir sur le même thème : Poser du lambris

Anonymele 15/08/2010 à 18:37
  • on peut pas y faut décaper avant
Anonymele 24/05/2010 à 16:59
  • peut on peindre en blanc du lambris qui a été vernis?
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter