Offrir une belle visibilité aux jeunes designers, faire connaitre leurs réalisations au grand public, voilà le but premier du Concours Cinna Révélateur de Talents organisé par Cinna. Ouvert à tous les jeunes talents, le concours se déroule en plusieurs étapes.

Concours Cinna Révélateur de Talents : qui peut postuler ?

De septembre 2015 à novembre 2015, Cinna organise un appel à la candidature. Le Concours Cinna Révélateur de Talents s'adresse à tous les créateurs français et étrangers de moins de 30 ans, qu'ils soient encore étudiants ou dans la vie active. Chaque candidat doit respecter la thématique de la 9ème édition du concours : développer une utilisation moderne et créative des matériaux (bois massif, métal, mousse, textiles, ...). Une réflexion devant être menée en tenant compte de l'évolution des modes de vie et la manière dont elle impacte l'habitat. En exemple, le "home office", le "nomadisme", ou encore la dématérialisation des produits.


L'autre exigence, c'est l'obligation de présenter un projet qui appartient à l'une des deux catégories suivantes : "Chaises" et "Luminaires". La première catégorie révèle la chaise comme objet complexe avec multiples possibilités et des problèmes difficiles à résoudre. La seconde catégorie se tourne vers les différents modes d'éclairage (lampadaire, lampe à poser, appliques) destinés à l'habitat domestique. Avec ce Concours Cinna Révélateur de Talents, les candidats pourront concourir dans les deux catégories avec la condition de transmettre deux dossiers différents.

Chaque candidat sera jugé par un jury de professionnels, sur sa capacité à interpeler et séduire le jury, mais aussi l'utilisateur final. Le candidat devra également intégrer et prendre en compte les contraintes qui pourraient lui permettre d'être fabriqué et édité par la suite auprès du grand public. Projets d’étudiants ou créations spécifiques, ces produits doivent être libres à l’édition.

Vidéo du jour

Concours Cinna Révélateur de Talents : comment déposer sa candidature ?

La date limite du dépôt des candidatures est le vendredi 6 novembre 2015. Chaque dossier devra comprendre les éléments suivants :

- Une note conceptuelle présentant de manière complète le projet, les dessins et/ou photos, les dimensions, les matériaux et toute explication nécessaire à la bonne compréhension et appréciation du projet.
- Un curriculum vitae du créateur (ou de chaque créateur en cas de projet présenté en commun) mentionnant ses coordonnées complètes, sa date de naissance, sa formation, ses stages et expériences professionnelles et éventuellement les produits déjà créés et édités,
- Une fiche A3 résumant le projet : cette fiche est destinée à être transmise au jury avant la réunion afin de préparer celle-ci. Elle devra contenir tous les éléments (texte et visuels) permettant de bien apprécier le projet ainsi que le CV résumé du (des) candidats. Cette fiche est à construire sur la base d’un A3 horizontal avec les noms du candidat et du projet rappelés en haut à droite.
- Un CD ou une clé USB reprenant tous les éléments du projet, et en particulier
o La fiche A3 en format PDF,
o Les différents visuels en HD du projet,
o Un visuel de synthèse du projet en HD (minimum 2000 pixels de large) suffisamment explicite pour pouvoir être utilisé seul pour le vote du public sur le site internet le cas échéant,
o Un portrait HD du (des) candidats.

Chacun de ces visuels est à fournir en haute définition et pourra être amené à être utilisé sur tout type de support (presse, web) dans le cadre du concours (vote du public, présentation des résultats, etc.). Les visuels doivent donc être libres de droits. Il devra être indiqué également si des maquettes ou prototypes sont disponibles ; ceux-ci pourront être alors éventuellement demandés lors de la phase finale de la sélection.
 

Le comité de sélection se réunira à la clôture d’envoi des dossiers pour les étudier et en sélectionner un certain nombre (environ 20 dossiers) dans chaque catégorie. Parmi les dossiers sélectionnés pour le jury, une dizaine dans chaque catégorie sera choisie pour participer au vote du public.

Concours Cinna Révélateur de Talents : les dates à retenir

Courant novembre 2015, une présélection des dossiers aura lieu pour présentation au jury et au Prix du Public.

Le vote du public sur notre site marieclairemaison.com se déroulera du 20 novembre 2015 au 15 janvier 2016.

En décembre 2016, le jury se concertera pour sélectionner les lauréats.

En février 2016, les résultats seront annoncés lors d'une soirée dédiée. Parmi les designers primés, les premiers prix recevront un chèque de 3000 euros et les deuxièmes prix recevront un chèque de 1500 euros. Les deux lauréats du Prix du Public recevront chacun 1500 euros. La Société Cinna aura la liberté d’éditer les produits sélectionnés qui figureront alors dans son catalogue.

Les produits primés seront présentés au salon Maison & Objet de janvier 2017.

À savoir que suite aux précédentes éditions, Cinna a édité des projets présentés au Concours qui, sans avoir été primés, avaient mérité d’entrer à la collection Cinna...

Candidature à envoyer à cette adresse :

CINNA - Concours Révélateur de Talents

BP 1

01470 BRIORD