L'INGÉNIOSITÉ DES DEUX FRÈRES CASTIGLIONI

Après avoir poursuivi de brillantes études d'architecture à l'École polytechnique de Milan, Pier Giacomo (1913-1963) et Achille (1918-2002) obtiennent tous deux leur diplôme, respectivement en 1937 et en 1944. Achille décide alors de rejoindre ses frères aînés, Pier Giacomo et Livio (1911-1979), dans le studio de design d'objets et d'architecture qu'ils avaient conjointement ouvert à Milan. Ensemble, ils collaborent et travaillent sur des projets ambitieux pour de grandes enseignes italiennes. En 1952, Livio devient consultant en design, et met un terme à sa collaboration avec ses frères. Naturellement, Pier et Achille Castiglioni conçoivent des objets beaux et esthétiques, mais ils pensent également praticité. Leur postulat est donc le suivant : créer des objets le plus simplement possible tout en respectant leur fonction initiale. Le succès des deux artistes atteindra son apogée dans les années 1950. Après le décès de Pier Giacomo en 1968, Achille Castiglioni se tourne vers l'enseignement du design à Turin puis à Milan.
 


LAMPE TACCIA, DESIGN CONTEMPORAIN ET UNIVERS INDUSTRIEL

Imaginée par Pier Giacomo et Achille Castiglioni en 1962 pour la maison italienne Flos, la lampe Taccia étonne par ses dimensions inhabituelles. Ses 54 cm de haut et son diamètre diffuseur de 49,5 cm ne sont pas sans évoquer l'allure d'un gros projecteur. Composée d'une base en aluminium striée et d'une cloche en verre transparent soufflé à la bouche, elle diffuse une douce et agréable lumière d'ambiance indirecte. La cloche en verre étant orientable à volonté, la lampe Taccia sera parfaite posée à même le sol ou sur un meuble. S'adaptant sans mal à différents types d'intérieur, elle révélera toutefois tout son potentiel dans une décoration minimaliste esprit loft et industriel. En 1970, Achille Castiglioni ne la décrivait-il pas lui-même comme "la Mercedes des lampes, un symbole de succès : peut-être parce qu'elle ressemble à une colonne classique" ?

Vidéo du jour


FLOS, L'ÉLÉGANCE ET LA QUALITÉ AU SERVICE DES LUMINAIRES

La célèbre maison italienne Flos voit le jour en 1962. Spécialisée dans l'univers des luminaires, elle propose toute une gamme de produits originaux, du plus simple au plus haut de gamme. Dès ses débuts, Flos s'entoure très rapidement de designers talentueux qui se distinguent par leur créativité innovante et avant-gardiste. Certains d'entre eux, comme les frères Castiglioni, ont véritablement marqué l'histoire du design contemporain. Difficile de ne pas évoquer par exemple la lampe Arà ou la lampe de chevet Miss Sissi, toutes deux imaginées par Philippe Starck en 1988 pour Flos.