LAMPE COSTANZA, UNE LAMPE ÉPURÉE

Qu'est-ce qu'une lampe ? Un socle pour la maintenir au sol, une tige pour supporter l'ampoule, un abat-jour pour atténuer la lumière et un raccordement électrique. La lampe Costanza, c'est exactement cela, rien de moins, mais surtout rien de plus. Du moins, c’est ce que voulait faire croire son créateur, Paolo Rizzatto. Les tout premiers exemplaires sont constitués d’aluminium avec un abat-jour transparent. La neutralité des matériaux et des couleurs permet à la lampe de s'adapter à tous les types de décoration et à tous les styles. Son esthétisme épuré participe également à sa popularité. Avec plus d'un million d'exemplaires vendus, le succès ne s'épuise toujours pas alors que rien n'est plus aléatoire que la mode dans le design. Parfois, la simplicité est vraiment le gage de beauté.


LAMPE COSTANZA, UNE PROUESSE TECHNIQUE

Sous ses airs de ne pas y toucher, la lampe Costanza révèle deux avancées techniques majeures. La première se situe dans l'abat-jour. Son créateur, Paolo Rizzatto, a fait appel à une société allemande, Bayer, qui s’est spécialisée dans le domaine de l'automobile. Le résultat est une plaque de polycarbonate qui, une fois recourbée, donne une forme étonnante de cône tronqué. Le matériau laisse passer une lumière chaude et douce. Petit détail qui fait le charme de cette lampe, l'abat-jour n'est fixé que par deux points à la lampe si bien que l'abat-jour oscille lorsqu'il est touché ou effleuré. La seconde innovation réside dans cette tige à 45 degrés qui se révèle un variateur de lumière. Elle permet d'obtenir quatre types différents d'intensité de lumière, de quoi changer les ambiances selon vos envies !

Vidéo du jour


LAMPE COSTANZA, UNE LAMPE MODULABLE

Au-delà de la pureté de ses lignes et de ses ingéniosités technologiques, la lampe Costanza se démarque par son aspect très pratique. Toutes ses composantes sont démontables. Même la tige est télescopique pour permettre à la lampe de mieux s'intégrer à la pièce. Devant le succès de la lampe, la société Luceplan a décidé de diversifier l'œuvre originale. Ainsi, les atouts de la lampe Costanza se retrouvent maintenant déclinés en couleurs, en plafonniers, en lampes basses, etc. Aujourd'hui, on la retrouve dans des chaînes d'hôtel comme Sofitel, le siège du club de football de Porto et même dans le Yacht club royal du Danemark.