LAMPE ATOLLO, UN OVNI DE TABLE

Regarder pour la première fois la lampe Atollo, c'est d'abord contempler un ovni au sens littéral du terme : comment l'abat-jour est-il relié au pied ? Le dôme en acier et verre blancs semble suspendu dans les airs comme une soucoupe volante prête à décoller de sa base ou à y atterrir. Cette base, le pied de la lampe, fait dans le même coloris et les mêmes matières que le dôme, a la forme d'un cylindre qui se termine en cône. Quand la lampe est allumée, l'effet est saisissant : on dirait que c'est la lumière qui maintient les deux éléments ensemble. La couleur blanche et le choix du métal renforcent cette impression irréelle de science-fiction.


LAMPE ATOLLO, LE MYSTÈRE DE LA PIÈCE CACHÉE

Le secret de la lampe Atollo se révèle à condition d'observer attentivement l'objet. Un fin et délicat tube de métal relie la base et l'abat-jour sur lequel sont fixés les supports luminaires pour les trois ampoules. C'est cette trouvaille qui donne la parfaite harmonie de la lampe et qui fait de celle-ci une œuvre d'art qui appartient aux catalogues de nombreux musées dans le monde.


LAMPE ATOLLO, UNE LUMIÈRE PARFAITE

Du fait de la position horizontale des trois ampoules tout autour du dôme qui fait office d'abat-jour, la lumière est renvoyée harmonieusement tout autour de la lampe. La lumière est puissante, mais non aveuglante, parfaite pour éclairer un bureau ou une table de chevet. Surtout, le pied contient également un système d'éclairage propre. En pleine obscurité, la lampe Atollo prend donc des formes de champignon phosphorescent en plus de sa ressemblance à une soucoupe volante.

Vidéo du jour



VICO MAGISTRETTI, LE PÈRE DE LA LAMPE ATOLLO

Vico Magistretti, comme beaucoup de designers italiens de l'époque, vient de l'architecture. Cette base technique se lit dans la lampe Atollo, que le concepteur voulait la plus solide possible sans donner un aspect massif pour autant, d'où la présence de l'acier, très utilisé en architecture. Il s'est rendu célèbre par sa construction d'une église ronde à Milan. La lampe Atollo peut se voir comme une continuation à échelle réduite de la volonté de Vico Magistretti de créer des œuvres iconoclastes avec une véritable vision poétique. Le créateur reçoit, en 1979, le Compas d'or, la plus haute distinction pour un designer-architecte, notamment grâce à la lampe Atollo.



LAMPE ATOLLO, NÉE AU SOMMET DU DESIGN ITALIEN

La lampe Atollo est inventée en 1977. À l'époque, le design italien est à son apogée. Cinq ans auparavant, le Museum of Modern Art de New York, le MoMA, organise une exposition entièrement dédiée au design italien. C'est également à la fin des années 1970 que les designers italiens se spécialisent dans la création de mobilier de maison, qui fera leur renommée mondiale. Vico Masgistretti se situe à ce carrefour entre design total et spécialisation dans le mobilier. C'est pourquoi la compagnie de luminaires Oluce lui demande de réaliser une lampe, la pièce de mobilier qui nécessite plus qu'une autre un rapport au volume et à l'architecture de la pièce pour un éclairage digne de ce nom.