Selon la légende, l'histoire de la lampe Cadmo commence dans les rues de Milan. Karim Rashid aperçoit un homme portant un long imperméable et qui essaye tant bien que mal de se protéger de la pluie. Il n'en fallait pas plus pour inspirer le designer d'origine égyptienne. Son lampadaire arbore, en effet, l'allure d'un manteau. Le vêtement souligne délicatement ses courbes sensuelles et féminines. Le col, une feuille d'acier, est relevé afin d'abriter la lumière. Son socle en acier inoxydable laqué lui procure une grande stabilité. Résultat, la lampe Cadmo rafle tous les prix. Elle remporte le Good Design Award, le Red Dot Award et l'IF Product Design.

Une lumière élégante

La lampe Cadmo sublime la lumière. Pour preuve, elle se dote de l'ampoule LED. Cette technologie novatrice est peu gourmande en énergie et invente de nouvelles utilisations. "L'arrivée des LED est similaire à la révolution digitale pour la Silicon Valley, elle a permis que la lumière devienne un moyen de souligner l'architecture, d'établir des liaisons, de suivre les rythmes et les humeurs de l'humain, de soutenir la perception...", souligne Carlotta de Bevilacqua, vice-présidente de la maison Artemide. De plus, Karim Rashid fait en sorte qu'elle conserve toute sa pureté grâce à un procédé simplement magique. Une peinture blanche recouvre la surface intérieure du corps de la colonne en acier qualitatif. Le designer ne néglige pas pour autant l'esthétique du lampadaire. L'extérieur s'habille de nombreuses couleurs laquées entièrement à la main : noir, blanc et rouge. La lampe Cadmo colle ainsi parfaitement à votre style de décoration.

Vidéo du jour

Un éclairage polyvalent

Karim Rashid constitue un designer très productif. Il ne compte pas moins de 3 000 créations à son actif. Electroménager, mobilier ou ustensiles de cuisine, les objets du quotidien ne résistent pas à son coup de crayon. En 2006, pour la marque Artemide, il apprivoise avec succès la lumière. La lampe Cadmo offre un éclairage confortable et polyvalent. Elle est dotée de deux sources lumineuses différentes. La première : "l'intérieur du manteau". Une lumière douce se diffuse par le biais de l'ouverture longiligne formée par la feuille d'acier. Son intensité s'ajuste selon vos désirs. Au salon, par exemple, vous profitez d'une ambiance tamisée agréable. La deuxième : son "col". La lampe, tout comme un halogène classique, diffuse une lumière générale indirecte et claire. En bonus, les deux éclairages peuvent fonctionner de concert. Au final, la grande flexibilité de la lampe Cadmo lui permet de trôner dans toutes les pièces de la maison.