Dalles en bois vs lames en bois : lesquelles choisir pour sa terrasse ?

Par Vanina Denizot
terrasse lame de bois terrasse dalles en bois
Pour adopter la terrasse en bois, deux options s'offrent à vous : les dalles de bois ou les lames en bois. Décryptage des avantages et des inconvénients de ces deux revêtements de sol extérieur incontournables.

Sur la terrasse, le revêtement de sol ne se choisit pas à la légère. Outre le fait que celui-ci participe largement à l'atmosphère de ce lieu de rendez-vous des beaux jours, le revêtement de sol extérieur nécessite une grande attention quant à sa résistance aux temps et à la météo. Son choix agira ensuite sur le choix du salon de jardin et de l'aménagement de la terrasse. On vous aide à y voir plus clair entre deux classiques de la terrasse en bois : les dalles en bois et les lames de terrasse en bois.

Les dalles en bois, les alliées des petites terrasses

Également connues sous le terme de caillebotis, les dalles en bois sont idéales pour les petites surfaces, du type mini terrasse, patio ou petit balcon. En effet, les dimensions standards sont généralement de 50 x 50 cm. Peu encombrantes et faciles à transporter, elles permettent aussi par leur petite taille de s'allier facilement à d'autres revêtements comme le gazon ou les galets.

Comment installer des dalles en bois pour sa terrasse ? Elles s’installent très facilement puisqu’elles s’emboîtent les unes aux autres grâce à un système de clips. Si le sol est vraiment irrégulier ou que vous craignez l’humidité, posez vos caillebotis sur des lambourdes. Ces précautions vous permettront aussi de conserver plus longtemps vos dalles de terrasses. Pour un résultat uniforme, installez les dalles en largeur ou longueur. Pour plus d’originalité, changez l’orientation des dalles avec un effet damier. Vous pouvez même jouer avec les teintes de vos caillebotis !

 caillebottis bois leroy merlin

Photo : Leroy Merlin

Vidéo du jour

Les lames en bois pour la terrasse, idéales pour les grandes terrasses

Une lame de terrasse en bois se présente sous la forme d’une planche rabotée sur les 4 faces. Les modèles les plus fréquents sont compris entre 210 et 240 mm de longueur. La largeur varie quant à elle de 90 à 200 mm. Ce sont des détails importants car moins vous aurez de découpes et de raccords, plus le rendu sera esthétique. A contrario, vous pouvez choisir des lames de différentes dimensions pour un effet contrasté assumé. Les lames en bois sont particulièrement efficace pour habiller le tour d'une piscine et pour souligner la longueur d'une grande terrasse.

Comment fixer des lames de bois pour sa terrasse ? La face de la lame de terrasse peut être lisse ou striée. Rainuré, votre sol est un peu moins glissant mais il recueille bien plus la saleté ! La solution, optez pour un modèle de lame de terrasse avec une face lisse et une autre striée pour faire directement des essais en situation, chez vous et voir aussi, esthétiquement, ce que vous préférez. Le sens de la pose est généralement en longueur ou en largeur mais amusez-vous pour une terrasse moins tradi avec une pose en diagonale ou en pointe de diamant. 

Photo : Leroy Merlin

Quelles essences de bois choisir pour les lames et les dalles?

Pour vos lames de terrasses comme vos dalles de terrasse c’est un critère essentiel. Le bois exotique – par exemple Ipé, Bangkiraï, Jatoba, Itauba, Tatajuba… - est le plus tendance ! Très robuste et chaleureux, il représente aussi la solution la plus onéreuse. Parmi les bois européens, plus accessibles, tournez-vous vers les essences à haute durabilité comme le chêne, le châtaignier, le douglas, le mélèze ou le robinier (ou faux acacia). Attention aux échardes tout de même ! Certains bois européens, comme le pin maritime, le chêne ou le frêne sont disponibles thermo-modifiés (THT). On parle aussi de bois rétifiés. On les a chauffés à une température très élevée pour augmenter leur stabilité et leur résistance aux champignons et aux insectes. Ce procédé modifie aussi leur couleur ; elle devient plus foncée et on obtient ainsi un rendu plus chaleureux. Une solution écologique car le bois est plus résistant à l’extérieur sans subir de traitements chimiques. Enfin, le bois composite est une excellente alternative. Il s’agit d’un mélange de bois et de matière polymère. Ses atouts ? Une plus grande variété de teintes, un entretien simplifié et une résistance durable aux agressions extérieures.

 

X
[Dossier] Terrasse en bois : tous nos conseils - 13 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine