1/6

Une terrasse d'inspiration orientale

Jérôme Galland/Aleph

À l’heure du thé à la menthe, on s’installe sur la terrasse lumineuse et spacieuse décorée avec de grands canapés outdoor confortables. Le sol est recouvert d’éléments en paille d’Hammamet, nattes, coussins et tables basses, comme une pièce à vivre, ouverte sur la mer, les jardins somptueux et le ciel. On trouve aussi de nombreuses lanternes pour que la fête se prolonge tard dans la nuit.

2/6

Les dammusos

Jérôme Galland/Aleph

Les premières années, impressionné par la force de la nature et sa beauté indomptée, Giorgio Armani s’interdit de toucher aux structures des dammusos. Le dammuso est une construction massive, un peu fruste, aux murs épais et inclinés, aux ouvertures économes, dont le toit bombé et chaulé tranche sur la pierre noire. C’est l’architecture idéale pour résister à la chaleur et au vent de Pantelleria.

3/6

Une belle terrasse ombragée

Jérôme Galland/Aleph

C’est le double jeu de ce salon d'été aux simples canapés de grosse toile de coton blanc, abrité du soleil par un toit de canisses doublé d’un dais. Les matériaux les plus simples, bois, toile de coton, paille, sont ainsi mis en valeur par un monumental mur de pierre sèche.
Giorgio Armani, qui est un infatigable chineur, qui fréquente assidûment puces et magasins d’antiquités, qui aime passionnément l’Art déco et les meubles exotiques, mélange ici ses trouvailles avec discernement, faisant évoluer au fil des ans le décor de ses vacances.

4/6

L’une des chambres

Jérôme Galland/Aleph

Vu de l’intérieur, c’est une pièce très douce, dont les parois délicatement voûtées n’ont besoin d’aucun artifice de décoration. Giorgio Armani a conservé les portes basses et les minuscules fenêtres qui les protègent du soleil, de la chaleur et du vent. Un calme propice à l’inspiration et au repos et un lieu fidèle au style du couturier, c’est-à-dire fluide, sobre et luxueusement moderne.

5/6

Le salon privé de Giorgio Armani

Jérôme Galland/Aleph

Dans l’extension contemporaine de la maison, le salon largement vitré, tout blanc et aux lignes géométriques met en valeur les meubles très structurés Armani Casa auxquelles deux fauteuils chinois, un crocodile naturalisé et des animaux en bois sculpté apportent leur touche d’exotisme. Depuis 2000, la création de la marque de meubles Armani Casa a évidemment influencé la déco de la maison, qui s’est parée de ces lignes sobres et de ces bois sombres.

6/6

Le bureau de Giorgio Armani

Jérôme Galland/Aleph

Ce lieu qui le "rappelle au devoir" est d’une simplicité extrême, avec sa table "Cambridge" en bois cérusé et son fauteuil de metteur en scène redessiné "Oscar" (le tout Armani Casa). Un fraîcheur un peu obscure typique des pièces calmes de cette maison.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine