1/3

« France (profonde) » s'expose à La Trésorerie

La Trésorerie

Alors que Paris célèbrera le Made In France en novembre avec Expo MIF, le salon des produits Made In France La Trésorerie anticipe cette célébration en consacrant un espace dédié au Made In France dans sa jolie boutique à deux pas de la place République. Dans cette grande boutique, aux allures des quincailleries d'autrefois, un espace est dédié à la première collaboration d’une série baptisée « France (profonde) ». Par cette expérience auprès de maisons françaises, La Trésorerie clame haut et fort son ADN première : proposer à ses clients un savoir-faire artisanal hexagonal et prôner un amour du beau et de l’utile pour la maison.

Pour débuter cette collaboration Made In France, La Trésorerie a sélectionné trois fabricants : Sassi, Simire et Opinel. Leur feuille de route pour cette collection hautement collaborative ? Détourner « leurs produits cultes » pour en changer la destination et en modifier légèrement l’usage. « L’idée est de construire une collection d’objets pragmatiques, honnêtes, accessibles, et fabriqués en France. Pas de patriotisme économique là-dedans. Nous souhaitons seulement proposer des produits conçus par des ouvriers et artisans ayant des droits défendus et des rémunérations dignes, au contraire parfois de ceux qui sont fabriqués dans des pays lointains. » Comment ce désir se concrétise dans les faits ? Décryptage en images.

Alors que Paris célèbrera le Made In France en novembre avec le salon MIF, La Trésorerie anticipe cette célébration en consacrant un espace dédié au Made In France dans sa jolie boutique à deux pas de la place République. Un espace où s’expose la première collaboration d’une (longue ?) série baptisée « France (profonde) ». Par cette expérience auprès de maisons françaises, La Trésorerie clame haut et fort son ADN première : proposer à ses clients un savoir-faire artisanal et prôner un amour du beau et de l’utile pour la maison.

 

Pour débuter cette collaboration Made In France, La Trésorerie a sélectionné trois fabricants : Sassi, Simire et Opinel. Leur feuille de route  pour cette collection hautement collaborative ?Détourner « leurs produits cultes » pour en changer la destination et en modifier légèrement l’usage.

« L’idée est de construire une collection d’objets pragmatiques, honnêtes, accessibles, et fabriqués en France. Pas de patriotisme économique là-dedans. Nous souhaitons seulement proposer des produits conçus par des ouvriers et artisans ayant des droits défendus et des rémunérations dignes, au contraire parfois de ceux qui sont fabriqués dans des pays lointains. » Comment ce désir se concrétise dans les faits ? Décryptage en image.

2/3

La chaise d'écolier de Simire

La Trésorerie

Simire, ce nom vous est certainement inconnu. Pourtant, un jour vous avez posé vos fesses sur les chaises cultes de cette maison installée à Mâcon, on vous l’assure ! Et pour cause, Simire est le fournisseur de nombreuses écoles françaises et s’impose aujourd’hui comme LE fabricant de mobilier pour collectivités depuis 1953. Pour La Trésorerie, Simire a apporté une touche de modernité à son emblématique chaise d’écolier. « André » c’est son nom (inspiré du nom du fondateur de l’entreprise) est sortie de son cadre d’origine, cette assise se place sans hésitation dans la salle à manger, la chambre, ou le salon. Compacte, solide et empilable, elle a su conserver toutes ses fonctionnalités.

>> Disponible début septembre en magasin et sur le site internet

3/3

Le couteau en bois avec Opinel

La Trésorerie

Inutile de le présenter, il est présent partout. Sur la table de votre grand-mère comme sur les tables des restaurants branchés. Le couteau Opinel est l’une des stars incontestées du Made In France depuis 1890. La Trésorerie a souhaité proposer une édition spéciale, dotée d’un manche en bois de noyer non marqué de l’habituel logo Opinel. Pourquoi ce bois spécialement ? C’est un bois très stable, dense, particulièrement adapté aux manches ou poignées (très utilisé en armurerie).

>> Disponible début septembre en magasin et sur le site internet

>> La Trésorerie, 11, rue du château d'eau, 75010 Paris

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine