Terrasse en bois : tous nos conseils

Quel propriétaire n'a jamais rêvé d'embellir son espace extérieur grâce à l'aménagement d'une terrasse en bois afin d'apporter une touche de sophistication à son habitation ? Avant toute chose, il est nécessaire de s'informer sur les démarches à effectuer et sur les différentes essences proposées afin de faire le meilleur choix pour votre terrasse en bois.

BIEN DÉFINIR SON PROJET DE TERRASSE EN BOIS

 

Comme avant tout type de travaux, la mise en place d'une terrasse en bois nécessite en amont une étude approfondie du marché, de vos besoins et de la réglementation en vigueur concernant l'urbanisme et les extensions de votre habitation. Propriétaire de votre habitation, les démarches seront plus ou moins facilitées en fonction de la surface allouée à votre terrasse : si elle ne dépasse pas les 20 m², il vous suffit de faire une déclaration de travaux. Si elle dépasse les 20 m², il vous faudra demander un permis de construire auprès des services de l'urbanisme de votre mairie, ce qui peut retarder la réalisation de vos travaux, et induire des délais à prendre en compte dans votre projet.

 

Votre budget est un facteur important quant à la pose de votre terrasse en bois : en fonction de ce dernier, à vous les essences de bois plus ou moins nobles (pin, chêne, mélèze pour les plus accessibles ; teck et ipé pour les bois exotiques, plus chers à l'achat, mais au rendu plus esthétique) et la méthode de construction plus ou moins laborieuse. Pour les petits budgets, une autoconstruction ou une terrasse en kit seront privilégiées. Quant aux budgets plus confortables, l'intervention d'un artisan spécialisé sera préférée.



BIEN COMMENCER LES TRAVAUX DE SA TERRASSE EN BOIS

 

Une fois votre projet de terrasse en bois bien défini, vous êtes prête à passer à l'action. Si vous vous lancez vous-même dans la construction de la terrasse, n'hésitez pas à vous rapprocher de professionnels pour glaner quelques conseils concernant la pose, ou encore à rechercher des vidéos de tutoriels sur Internet pour vous aider à mener à bien votre projet. Des ateliers sont même organisés par de grandes enseignes de bricolage pour vous former à la pose d'une terrasse en bois.

 

Il vous faut choisir également quel type de terrasse vous plaît : en fonction de votre budget et du rendu désiré, les lames de bois ou les plaques de caillebotis seront préférées. Plus ou moins faciles à poser, elles déterminent une partie de votre projet : faites donc le meilleur choix pour vous. Fondations, structure, assemblage..., autant de mots barbares qui sont pourtant à la base de la construction de votre terrasse en bois. Pour une terrasse sur pilotis par exemple, les travaux seront forcément plus laborieux. Prenez en compte la difficulté des travaux avant de vous lancer afin de ne pas vous trouver dépourvue en pleine construction.

 

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS D'UNE TERRASSE EN BOIS

 

Bien évidemment, l'aspect esthétique d'une terrasse en bois est l'un de ses principaux avantages : lames en bois naturel, caillebotis ou bois composite, brut ou vernis, patiné ou naturel, le bois se prête à toutes vos envies de décorations à la fois modernes et authentiques. Avec un large choix de coloris allant du miel au gris en passant par l'ébène ou l'acajou, vous êtes sûre de trouver votre bonheur parmi l'éventail proposé par les différentes essences de bois.

 

Si vous choisissez un bois naturel plutôt qu'un bois composite, sachez que l'entretien de votre terrasse sera bien différent : concernant le bois naturel, il est nécessaire de le dépoussiérer régulièrement afin de lui rendre son lustre et d'y passer de l'huile afin de le nourrir et de lui conserver sa teinte naturelle malgré les intempéries. Pour le bois composite, pas d'entretien particulier à prévoir, le bois se prêtant particulièrement bien à la vie en extérieur sans se détériorer. En fonction de l'essence de bois choisie (les bois exotiques étant les plus chers), le prix peut varier du simple au triple au mètre carré : n'hésitez pas à demander plusieurs devis sur différents matériaux afin d'avoir le spectre de prix le plus large possible.

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 24/03/2017 à 13:50

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Terrasse en bois : tous nos conseils

À voir sur le même thème : Terrasse composite : comment la construire ?
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x