Pour poser un carrelage généralement on utilise de la colle ou du mortier mais depuis quelques années de nouvelles dalles à clipser ont fait leur apparition sur le marché. Grâce à un système de clips, la pose d'un carrelage devient un vrai jeu d'enfant... à condition d'avoir nettoyer et uniformiser au préalable le sol existant.


Du carrelage à clipser en toute simplicité

Il existe différents types de pose de carrelage. Si vous n'êtes pas manuel, vous avez fait le bon choix ! Le carrelage à clipser est un vrai jeu d'enfant. Chaque carreau est bordé d'encoches d'un côté , et de languettes de l'autre. Il s'emboite donc parfaitement avec ses voisins, sans colle ni joint. Il suffit d'assembler les carreaux les uns aux autres, à la manière d'un parquet flottant. En bonus : certains carrelages sont munis d'un châssis, intégré sous chaque carreau, qui permet de maintenir les différents carreaux de manière solidaire. Parfois même, ils intègrent une couche d'isolant phonique !

Préparer le sol avant la pose du carrelage à clipser

Tout est fait pour vous simplifier la vie, ce qui ne vous dispense pas de bien préparer le sol à recouvrir ! Il doit être parfaitement lisse et stable. Commencez par vérifier que la surface est bien plane. Si la différence de niveau sur 2 m est supérieure à 3 mm, il faudra procéder à un ragréage, en appliquant un enduit qui permettra de rattraper imperfections et dénivelés, et d'uniformiser la zone. Si la surface est plane mais un peu abimée, effectuez un ponçage. Enfin, dépoussiérez et nettoyez la zone. Vous avez fait le plus dur ! Il ne reste qu'à procéder à la pose proprement dite. La technique en elle-même est simple, mais il faut tout de même respecter quelques règles.

Vidéo du jour

Poser le carrelage à clipser

Positionnez des cales contre la paroi de manière a garantir un espace de dilatation de 3 à 8 mm entre le carrelage et le mur. Puis, posez le premier carreau, en mettant côté mur un bord sans clip. Et emboitez les carreaux suivants, toujours dans la même direction. Pour ne pas abimer votre carrelage, utilisez un maillet et une cale de frappe pour les tasser. Il vous faudra sans doute procéder à des coupes à l'approche des murs ou d'autres obstacles. Certains carreaux se coupent facilement en les pliant. Sinon, utilisez une carrelette électrique. Dans tous les cas, évitez les coupes de moins de 2 cm. C'est tout ! Redressez-vous et admirez le résultat !