Comment choisir la bonne suspension pour sa cuisine ?

Par marieclairemaison.com
Mis à jour le
suspension en verre design cuisine
La suspension fait figure de favori pour l'éclairage de la cuisine. Au-dessus d'un plan de travail ou d'une table, ses atouts sont multiples. Décryptage de cet incontournable pour sublimer la décoration de la cuisine.

Au-dessus d'un comptoir, d'un ilot ou d'une table, la suspension demeure particulièrement appréciée pour éclairer la cuisine. Aussi esthétique que fonctionnelle, elle permet de structurer les différents espaces de cette pièce et plus qu'aucun autre éclairage, lui, confère instantanément une touche de personnalité. 

Pourquoi choisir une suspension pour une cuisine ?

En dépit des modes, la suspension demeure le luminaire le plus utilisé en cuisine. Son atout principal ? Un éclairage fonctionnel, qui permet de cuisiner dans des conditions optimales pour un encombrement minimal. Si la suspension n'est généralement pas la seule source lumineuse de la pièce, elle permet de structurer l'éclairage, fournissant du même coup la principale source lumineuse de la cuisine : spots et appliques design sont ensuite disposés de façon à affiner l'éclairage pour un confort de travail absolu.

Photo : Suspension industrielle, Frandsen

D'une grande souplesse, la suspension a su profiter des innovations technologiques pour se faire de plus en plus maligne. Elle se dote désormais d'un éclairage LED, plus économique et plus maniable. La suspension devient alors multifonctionnelle, par exemple grâce à un variateur d'intensité qui permet d'adapter la puissance lumineuse en fonction du besoin du moment. Conçue dans des matériaux variés et adaptés, elle s'affranchit par ailleurs du revêtement tissu, peu pratique à entretenir dans une pièce sujette aux salissures, telles que les projections de graisse.

Vidéo du jour

Quelle puissance choisir pour une suspension en cuisine ?

Avant tout fonctionnelle, la suspension de cuisine a pour vocation d'offrir un éclairage précis et suffisamment puissant pour pouvoir travailler confortablement. À titre indicatif, l'ampoule fluocompacte de 11W est la plus commune pour assurer l'éclairage général de la cuisine. Cependant, le choix de la puissance dépend de plusieurs critères. Ainsi, une suspension dotée de plusieurs points lumineux ne nécessitera pas des ampoules aussi puissantes qu'une suspension équipée d'une seule ampoule. Par ailleurs, si l'ampoule est découverte, il est préférable d'opter pour une puissance moindre afin de ne pas être aveuglée. Une suspension équipée d'un globe opaque ou d'un abat-jour nécessite quant à elle une ampoule plus puissante, puisque la lumière sera plus diffuse.

Photo : Suspension noire “Trixie EXCL Canopy”, Gommaire

Vintage, industriel, design : quel type de suspension choisir pour une cuisine ?

Si la suspension demeure aussi appréciée en cuisine, c'est qu'elle ne se limite pas à un rôle purement fonctionnel. Elle constitue un élément de décoration à part entière, qui peut conférer un caractère fort à la cuisine. Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour choisir la suspension et décider de son emplacement : la hauteur sous plafond et le volume de la pièce, notamment. Cependant, le nombre de modèles disponibles sur le marché est tel qu'il devient possible de trouver une suspension parfaitement raccord avec le style et l'ambiance de la cuisine. Si la suspension sait se faire discrète et minimaliste pour se fondre dans le décor, elle sait aussi adopter un design plus exubérant pour se mettre en scène.

Photo : Suspension en raphia chinée en brocante

Pièce discrète ou pièce maîtresse, la suspension est en mesure de sublimer tous les types de cuisine. Suspension vintage, suspension industrielle, suspension design, ce luminaire déploie son aura sous de multiples prismes capables de s'accorder à tous les styles de cuisine en vogue.

Comment multiplier les suspensions dans une cuisine ?

En cuisine, la suspension permet de composer différents éclairages. La forme et le matériau de la suspension influencent aussi sur l'éclairage qu'elle produit. Une suspension arborant une forme en cloche peut ainsi produire un éclairage concentré, tandis qu'une forme cylindrique produit un éclairage mixte. Si un faisceau lumineux concentré offre un éclairage de cuisine précis, la suspension peut donc offrir un éclairage diffus plus doux, pour instaurer une ambiance plus chaleureuse et intimiste dans la cuisine.

Photo : Suspension en verre “Warsaw”, It’s about Romi

La suspension se dote par ailleurs de plusieurs points lumineux afin d'éclairer une zone plus étendue. Qu'il s'agisse d'une suspension à LED ou équipée d'une ampoule économique, il est enfin possible de travailler l'ambiance en jouant sur la température lumineuse. En solo ou à plusieurs, la suspension investira la partie du plafond située au dessus du plan de travail comme de l'îlot de travail, elle saura aussi habiller avec style un joli comptoir ou un bar jouant les séparations avec la salle à manger.

Quel éclairage privilégier pour compléter la suspension dans une cuisine ?

La suspension éclaire efficacement une zone limitée. Ainsi, il est fréquent qu'une cuisine présente des zones plus sombres. Si les dimensions de la cuisine permettent l'installation de plusieurs suspensions, attention à ne pas en abuser, sous peine de produire un éclairage trop violent. Il est donc préférable d'alterner ampoules de puissances différentes et luminaires variés, pour travailler la lumière de la cuisine. Les appliques se prêtent bien à un éclairage complémentaire, puisqu'elles permettent d'assurer un éclairage suffisant dans les zones mal éclairées.

D'autres types de luminaires peuvent permettre de compléter la lumière produite par la suspension. Bandeaux lumineux et réglettes LED peuvent ainsi produire une lumière complémentaire pratique au-dessus de l'évier et du plan de cuisson ou sous la hotte. Les adeptes de la cuisine en tant que pièce à vivre apprécient par ailleurs des sources lumineuses qui viennent souligner le design du mobilier, en plaçant par exemple une source de lumière dans une vitrine ou sur des étagères. Autre élément de la cuisine où la lumière s'invite : les hottes suspendues au plafond. Généralement situées au-dessus de l'îlot central elles peuvent elles aussi apporter un éclairage en hauteur dans la cuisine.

[Dossier] Éclairage cuisine : tout ce qu'il faut savoir - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine