La suspension, le luminaire de la cuisine

En cuisine, la suspension demeure particulièrement appréciée. Pour un éclairage optimal, il est le plus souvent utile de combiner différentes sources lumineuses dans la pièce. Aussi esthétique que fonctionnelle, elle permet en effet de structurer un éclairage à la fois chaleureux et efficace.

LA SUSPENSION : UN ÉCLAIRAGE FONCTIONNEL EN CUISINE

En dépit des modes, la suspension demeure le luminaire le plus utilisé en cuisine. Son atout principal ? Un éclairage fonctionnel, qui permet de cuisiner dans des conditions optimales pour un encombrement minimal. Si la suspension n'est généralement pas la seule source lumineuse de la pièce, elle permet de structurer l'éclairage, fournissant du même coup la principale source lumineuse de la cuisine : spots et appliques sont ensuite disposés de façon à affiner l'éclairage pour un confort de travail absolu. D'une grande souplesse, la suspension a su profiter des innovations technologiques pour se faire de plus en plus maligne. Elle se dote désormais d'un éclairage LED, plus économique et plus maniable. La suspension devient alors multifonctionnelle, par exemple grâce à un variateur d'intensité qui permet d'adapter la puissance lumineuse en fonction du besoin du moment. Conçue dans des matériaux variés et adaptés, elle s'affranchit par ailleurs du tissu, peu pratique à entretenir dans une pièce sujette aux salissures, telles que les projections de graisse.

LA SUSPENSION : UN LUMINAIRE, PLUSIEURS ÉCLAIRAGES

En cuisine, la suspension permet de composer différents éclairages. La forme et le matériau de la suspension influent aussi sur l'éclairage qu'elle produit. Une suspension arborant une forme en cloche peut ainsi produire un éclairage concentré, tandis qu'une forme cylindrique produit un éclairage mixte. Si un faisceau lumineux concentré offre un éclairage de cuisine précis, la suspension peut donc offrir un éclairage diffus plus doux, pour instaurer une ambiance plus chaleureuse et intimiste dans la cuisine. La suspension se dote par ailleurs de plusieurs points lumineux afin d'éclairer une zone plus étendue. Qu'il s'agisse d'une suspension à LED ou équipée d'une ampoule économique, il est enfin possible de travailler l'ambiance en jouant sur la température lumineuse.

LA SUSPENSION : UN ÉLÉMENT DÉCO DANS LA CUISINE

Si la suspension demeure aussi appréciée en cuisine, c'est qu'elle ne se limite pas à un rôle purement fonctionnel. Elle constitue un élément de décoration à part entière, qui peut imprimer un caractère fort à la cuisine. Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour choisir la suspension et décider de son emplacement : la hauteur sous plafond et le volume de la pièce, notamment. Cependant, le nombre de modèles disponibles sur le marché est tel qu'il devient possible de trouver une suspension parfaitement raccord avec le style et l'ambiance de la cuisine. Si la suspension sait se faire discrète et minimaliste pour se fondre dans le décor, elle sait aussi adopter un design plus exubérant pour se mettre en scène. Pièce discrète ou pièce maîtresse, la suspension est en mesure de ravir aussi bien les adeptes de la cuisine fonctionnelle que les amateurs de décoration intérieure.

LA SUSPENSION : UN ÉCLAIRAGE À COMPLÉTER

Si la suspension assume une part importante de l'éclairage de la cuisine, il est rare qu'elle se suffise à elle-même. Il est le plus souvent nécessaire de compléter cet éclairage, en plaçant des luminaires complémentaires dans certaines zones stratégiques de la cuisine. Spots et appliques constituent un éclairage complémentaire judicieux, en particulier si la cuisine bénéficie de beaux volumes. D'autres types de luminaires peuvent permettre de compléter la lumière produite par la suspension. Bandeaux lumineux et réglettes LED peuvent ainsi produire une lumière complémentaire pratique au-dessus de l'évier et du plan de cuisson ou sous la hotte. Les adeptes de la cuisine en tant que pièce à vivre apprécient par ailleurs des sources lumineuses qui viennent souligner le design du mobilier, en plaçant par exemple une source de lumière dans une vitrine ou sur des étagères.

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 04/03/2016 à 12:09

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

La suspension, le luminaire de la cuisine

À voir sur le même thème : Éclairer sa cuisine
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x