Que signifie le vert dans la déco ?

Par marieclairemaison.com
signification vert déco
Rien de bien nouveau si nous disons que le vert est la couleur de l’espoir ! C’est aussi celle que l’on attribue au hasard, au destin, à la chance. Plutôt tonifiante et rafraîchissante, le vert est aussi une couleur calmante, qui apporte une certaine harmonie

Le vert est la couleur de l’espoir, du hasard, du destin et de la chance (c’est pourquoi par exemple les tables de jeux sont verts). 

Signification positive du vert

Le vert évoquer aussi la nature :  le vert représente le règne végétal, les feuilles, la verdure, le printemps. Ne dit-on pas « avoir la main verte » ou « se mettre au vert » ? C’est la couleur de l'environnement (poubelles, partis politiques « des verts »), surtout à l’heure de l’écologie. Tonifiante et rafraîchissante, le vert est une couleur aux vertus calmantes qui apporte une certaine harmonie (cf. les hôpitaux et pharmacies qui l’utilisent).  Emblème de l’éternité et des renaissances, c’est aussi celui de l’autorisation (« les feux verts » au sens propre comme au sens figuré).


Signification négative du vert


En opposition avec tout cela, le vert est aussi associé à la folie et à ce qui est inquiétant (tout ce qui est extra-terrestre notamment). De plus, si c’est la couleur de la chance, c’est par conséquent - en cas d’échec - celle de l’infortune et de la malchance. Couleur interdite au théâtre, le vert est enfin la couleur de la peau d’un cadavre… Sympa !

Vidéo du jour


Le vert dans la déco


Le vert se décline dans de multiples tonalités, pour varier les effets. Quand ils sont plus clairs, les verts sont aussi apaisants que du blanc et c’est très joli dans une chambre car cela apporte fraîcheur et dynamisme le matin. Quant aux verts intenses, ils n’ont rien à envier au jaune ou au rouge.
On dit souvent qu’il est parfait dans un bureau car le vert est propice à la concentration ! C’est une couleur qui s’harmonise assez bien avec la plupart des autres (car c’est une couleur harmonieuse qui tempère), que ce soit avec du jaune pâle, du bleu, du rose ou – surtout – des couleurs « de terre » comme l’ocre, le beige, le taupe ou le marron.

[Dossier] Le vert en déco : la plus énergisante des couleurs - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine