La signification de la couleur rouge en déco

Par marieclairemaison.com
signification du rouge
Couleur de référence dans toutes les civilisations, le rouge joue sur l’ambiguité : il représente la vie mais aussi la mort, le courage mais aussi le danger, l’érotisme mais aussi le pêché, l’ardeur mais aussi l’interdiction, etc.

Signification positive du rouge

Commençons par le positif puisque le rouge est directement associé à l’action, l’énergie, la détermination.
C’est aussi la couleur qui évoque le mieux les émotions, surtout l’amour, voire même la passion, l’érotisme et la luxure. Dans cet esprit, il faut noter que le rouge est la couleur dominante des lieux de plaisir et de divertissement (cf. la décoration des théâtres, des opéras et des cabarets !).
Dans un registre plus soft, c’est aussi l’amour divin, le sacré (c’est la couleur que le prêtre associe à du blanc pour les grandes fêtes religieuses).
Il y a quelques siècles, elle symbolisait l’aristocratie, la souveraineté, mais aujourd’hui elle est d’avantage connotée « populaire » : le coquelicot est une fleur toute simple, le gentil poisson rouge, le Père Nöel, etc.


Signification négative du rouge

Le rouge incarne bien sûr le Diable et l’enfer. Mais aussi la tentation, la destruction, le sang (non plus celui de la vie mais de la mort) et la haine.
C’est aussi l'interdiction (cf. les feux rouges et autres panneaux de signalisation), le danger (les alarmes sont souvent rouges, les drapeaux en mer aussi) et la sanction (le carton rouge, la liste rouge, « être dans le rouge »).
Emblème par excellence de la lutte et de la révolution, c’est aussi la couleur de la luxure.

Vidéo du jour


Le rouge en déco

Le rouge a toujours été synonyme de richesse et de luxe. Par exemple, une petite pièce peinte en rouge aura des allures de joyau. Décliné dans des tonalités foncées, l’atmosphère sera intimiste, et dans des tons plus rosés elle apparaîtra étonnamment paisible.

Dite couleur « chaude », elle réchauffe l’atmosphère pendant l’hiver, et l’été, elle a un côté frais et dynamique, surtout utilisée en petites touches ici et là, que ce soit en rideaux, frise, coussins, tapis, luminaires. Le vert et le bleu permettent de l’adoucir ou de le refroidir.

Le rouge joue sa dualité jusque dans la déco, puisqu’elle convient aussi bien aux ambiances sophistiquées, modernes et branchées qu'aux styles tous simples.
Il est souvent profond sur les murs des grandes pièces bien éclairées de la maison et fait ainsi ressortir tout son éclat dans une atmosphère toujours aussi chaleureuse. Dans des tons plus clairs (qui tendent vers le rose), le style sera plus apaisant. Juxtaposé avec du blanc, il gagne souvent en intensité.
Pas nécessaire de peindre toute une pièce pour en bénéficier des effets, c’est même déconseillé en total look car cela finirait par vous irriter.

[Dossier] Le rouge en déco : une couleur passionnée et passionnante - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine