Noir et blanc en déco : la signification d'un duo gagnant

Par marieclairemaison.com
salon noir et blanc
Si l'un évoque la tristesse et le mystère, l'autre fait allusion à la luminosité et pureté. Totalement opposées, ces deux tonalités réunies sont devenus un incontournable déco. On vous explique pourquoi.

Diamétralement opposés, le noir et le blanc incarnent pourtant un duo complémentaire incontestable. En mode comme en déco à vrai dire, ce binôme fait des merveilles et impose à sa simple vue une assurance qui ne laisse personne de marbre. Dans toutes les pièces de la maison, ce duo est capable de s'inviter, prendre place pour donner de l'assurance et de l'élégance au décor. Deux couleurs basiques, indémodables et neutres capable d'anoblir une pièce par leur simple utilisation.

Comment utiliser le noir et blanc dans une pièce ?

Très en vogue dans de multiples styles d'intérieur - style design en tête - le duo noir et blanc fonctionne à merveille dans une salle de bains comme une cuisine ou un salon. Dans une salle de bains noire et blanche, le duo fonctionne comme un intemporel qui vient structurer et donner du volume à une pièce, pièce que l'on renouvelle rarement. Côté cuisine noire et blanche, le duo est appréciable car le blanc s'immisce généralement bien en guise de crédence ou de plan de travail en marbre par exemple, et le noir se réserve aux meubles.

Au salon, véritable pièce de vie, les faire cohabiter s'avère plus complexe. Dans la cadre d'un salon design ou de style classique, le duo fonctionnera à merveille, généralement l'un se réservera au gros mobilier et l'autre à la petite déco. La nuance pour éviter un total look un brin ennuyant sera de conférer à cette pièce quelques touches de gris ici et là. 

Vidéo du jour

Pour résumer : le duo noir et blanc en déco apporte luminosité et sensation de grandeur. Très rare sur les murs, le noir est plus souvent utilisé pour le mobilier moderne et design. Il permet aussi de provoquer des contrastes et de mettre en valeur les couleurs qui prennent place à ses côtés. Quant au blanc, on l'utilise généralement en guise de revêtement mural ou au sol.

La signification du noir en déco

Le noir en déco incarne la couleur la plus négative, symbole de la tristesse, du désespoir, de la peur, de la solitude et de la mort évidemment. Le noir, c’est la nuit, le mystère, l’inconnu, c’est-à-dire tout ce qu’on ne voit pas ou qui est caché (cf. le « marché noir »). Il représente l'austérité, la rigueur, l’autorité et le pouvoir ; on peut vérifier ces idées auprès des policiers et juges souvent vêtus de noir. Rien de très folichon, on vous l'accorde...

Mais le noir c'est aussi l’élégance et la distinction par excellence. Pourtant sobre, c’est la couleur du luxe et de la richesse. Il est donc souvent associé aux vêtements de cérémonie ou aux produits coûteux et de grande qualité.  Il exprime aussi la force (ceinture noire au judo ou un « café noir »). Enfin, la couleur noire est la plus économique (et la plus lisible aussi), voilà pourquoi elle est utilisée pour les journaux et les livres.

La signification du blanc en déco

Le blanc est-il une couleur ou pas ? La question mérite d'être posée car elle soulève toujours un débat même entre les pros. Pour certains non, c’est une valeur. Pour d’autres c’est au contraire la réunion de toutes les couleurs.

En occident, le blanc est associé à la pureté, la simplicité et l’innocence. Cette teinte profite également d'une tonalité fortement spirituelle, liée aux anges, à la réflexion, au retour aux sources. Et c’est bien sûr la couleur de la paix.

Mais comme le noir, le blanc possède son versant négatif. Il peut aussi représenter le vide, l’angoisse, l’absence (étymologiquement le mot blanc vient du germanique "blank" qui signifie vide). C’est aussi un symbole de la vieillesse (cheveux blancs), la mauvaise santé (hôpital) et tout simplement la mort.

[Dossier] Tout savoir sur la signification des couleurs en déco - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine