La signification de la couleur bleu en déco

Par marieclairemaison.com
signification bleu
Le bleu est la couleur préférée des occidentaux, que ce soit en France ou au Portugal, au Etats-Unis ou en Irlande, et ce, par les hommes comme par les femmes et quel que soit leur milieu social et professionnel.

Le bleu est une couleur que l’on a l’habitude de voir, notamment dans la nature (le ciel et la mer). Et d’ailleurs, couleur de l'océan, le bleu évoque ainsi des idées de voyage, de découvertes, d’horizons lointains. Dans cette même perspective, on peut même dire qu’elle nous pousse à la connaissance, c’est à dire à la compréhension, aux questions fondamentales, à la profondeur des choses.


La signification du bleu en déco


En déco, le bleu est une couleur facile à utiliser. Dite "froide", elle est difficile à placer dans les pièces de vie, surtout quand elles sont mal exposées à la lumière. Pourtant le bleu peut être doux et joyeux, surtout avec d’autres tons (ceux qui se marient le mieux sont le rose, le gris et le blanc cassé), dans des camaïeux (bleu ciel, bleu marine, turquoise, mauves, etc.) ou en jouant avec des effets de peinture (à l’éponge par exemple).

Si le bleu se décline souvent par touche, il n’hésite pas à s’imposer en total look dans la salle de bains puisqu'en plus d'être associé à l'eau, il confère une atmosphère calme et apaisante. Il est très présent également dans les chambres. Enfant ou adulte, peu importe, la chambre aux murs bleus est intemporel qui apaise instantanément. C’est une couleur que l’on trouve aussi beaucoup dans les maisons de bord de mer comme en Bretagne. Les voyageurs ou ceux qui ont le « pied marin » ont aussi souvent du bleu chez eux.

Vidéo du jour

La signification positive du bleu


C’est un symbole de fraîcheur et de pureté. Et même de sagesse et de vérité. Elle inspire le calme intérieur, favorise l’imagination et le rêve. C’est aussi l’allégorie de la paix (cf. les drapeaux de l'ONU et de l'Europe qui sont bleus).

Le bleu est généralement une couleur associée aux garçons. Ses autres attributions sont nombreuses : c’est l’habit des policiers, c’est le « col bleu » des ouvriers, « les Bleus » qui désignent l’équipe de France de football, la couleur d’EDF, la couleur des gens de droite et depuis peu c’est l'une des quatre couleurs adoptées par la communauté européenne pour les conteneurs et poubelles du tri sélectif (les conteneurs bleus sont destinés à recevoir les journaux pour le recyclage du papier).


La signification négative du bleu

Depuis les Capétiens, le bleu était une couleur royale (avoir le sang bleu) alors qu’aujourd’hui quand on parle de sang et de bleu, on pense plus à « avoir un bleu » qui est l’ecchymose dû à un coup. Il illustre aussi la colère ou la peur, voire la mélancolie (avoir le «blues»).

[Dossier] Tout savoir sur la signification des couleurs en déco - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine