La signification des couleurs

0

Les couleurs donnent le ton et créent à elles-seules une atmosphère.

Le B.A-BA des couleurs

Les couleurs primaires sont le jaune, le rouge (ou magenta) et le bleu (ou cyan). Ce sont les trois couleurs symboliques de la terre, de l’eau et du végétal. Toutes les autres coloris dérivent de ces couleurs de base. A noter que si on les mélange toutes les 3, on obtient du noir. En déco, ces 3 couleurs sont rarement utilisées «pures» mais plutôt nuancées.

Les couleurs secondaires résultent du mélange de deux couleurs primaires, ce sont donc l’orange (rouge + jaune), le vert (bleu + jaune) et le violet (rouge + bleu).

Les couleurs sont dites complémentaires quand elles sont opposées sur le cercle chromatique*. Cela permet ainsi de créer des contrastes : la complémentaire du jaune est le violet, pour le bleu c’est le orange, et pour le vert c’est le rouge).
*Le cercle chromatique du peintre Eugène Chevreul (19e), qui fut à l'origine de la peinture impressionniste est considéré comme le document de référence pour les couleurs.

Les couleurs discordantes sont des couleurs dotées de caractéristiques communes, comme par exemple le rose vif et le rouge bordeaux qui sont toutes les deux dérivées du rouge. C’est comme dire que ce sont des couleurs en harmonie, elles sont proches les unes des autres.

Une même couleur peut aussi avoir différentes nuances ou différentes valeurs : par exemple le vert, le rouge, le bleu sont des couleurs, alors que les valeurs définissent le degré d’intensité de chaque couleur (clair, moyen, sombre, si on ajoute des pigments blancs ou des pigments noirs). Pour marier deux couleurs dans une même pièce, la couleur a donc autant d’importance que la valeur.

On parle aussi de couleurs chaudes et de couleurs froides. Celles dites chaudes se rapprochent de l’orange, elles réchauffent l’atmosphère et attirent l’attention ; elles sont composées du pourpre, carmin, orange, rouge, jaune et vert clair. Les tons froids, eux, se rapprochent du bleu et donnent une sensation apaisante ou de fraîcheur; c’est le vert, le vert clair, vert émeraude, bleu cyan, bleu outremer, bleu foncé et violet.  Enfin les couleurs neutres sont le crème, le blanc et le noir.

 

Des astuces pour choisir les couleurs

Chaque couleur a un pouvoir particulier et n’agit pas de la même façon sur les personnes. Elles véhiculent des émotions et des sensations provenant de facteurs autant esthétiques que psychologiques. Les choix sont donc très personnels.

Si la couleur donne du caractère à la pièce, il faut aussi prendre en compte la luminosité, le mobilier, les éléments architecturaux (moulures, forme des fenêtres), le volume et le style de la pièce (petit, haut de plafond, austère, moderne), la vue de dehors (s’il donne sur beaucoup de végétation, inutile de peindre la pièce en vert) et surtout les couleurs des éléments de déco (canapé, rideaux) afin de ne pas faire total look.
Malheureusement, il y a une différence entre ce qu’on souhaite et ce qui conviendra vraiment à la pièce !

Souvent les pièces les plus fréquentées (salons) ainsi que les petites pièces (cuisines) sont claires, à moins de vouloir en faire des coins intimes. En effet les couleurs vives (rouge, vert, orange) et foncées accentuent l’aspect chaleureux et confortable.
Par contre il faut les éviter dans les chambres car elles ont tendance à énerver.
Quant au blanc, il agrandit l’espace mais peut aussi donner une impression de vide si la pièce est peu meublée. En tout cas il est à éviter dans la cuisine car il est salissant!

Enfin, les époques et le style que vous aimez (design, contemporain, néo classique), vous aideront dans le choix de vos couleurs. Dans les années 60 par exemple, les magazines de déco ne juraient que pour le vert et le orange. Aujourd’hui on tend vers des couleurs aériennes, plus subtiles, mais encore une fois, les goûts et les couleurs ne se discutent pas !


Par marieclairemaison.com
Date de publication : 17/08/2015 à 14:32
À voir sur le même thème : Vidéo bien choisir sa couleur de peinture
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter