La signification des couleurs est primordiale lorsque l'on décore un intérieur. Peu importe où elle s'impose : au mur, au sol, sur le linge de la maison ou les meubles, la couleur est essentiel dans un intérieur car, en solo ou à plusieurs, elle crée une atmosphère, un ressenti. Aussi pour bien utiliser la couleur chez soi, il est nécessaire de connaître sa signification. Tour d'horizon des choses à savoir, même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, bien évidemment !

Quelles significations pour les couleurs primaires et les couleurs secondaires ?

Les couleurs primaires sont le jaune, le rouge (ou magenta) et le bleu (ou cyan). Ce sont les trois couleurs symboliques de la terre, de l’eau et du végétal. Tous les autres coloris dérivent de ces couleurs de base. A noter que si on les mélange toutes les trois, on obtient du noir. En déco, ces trois couleurs sont rarement utilisées «pures» mais plutôt nuancées. Si le bleu fait référence au bien-être et est par conséquent très apprécié dans une chambre ou une salle de bains, le jaune est quant à lui synonyme de joie et de chaleur et de ce fait très en vogue dans les pièces de vie tout comme le rouge, une teinte qui fait référence à la passion et à la force, et apporte d'emblée de la personnalité à une pièce.

Les couleurs secondaires résultent du mélange de deux couleurs primaires, ce sont donc l’orange (rouge + jaune), le vert (bleu + jaune) et le violet (rouge + bleu).

Vidéo du jour

Quelles significations pour les couleurs complémentaires ?

Les couleurs sont dites complémentaires quand elles sont opposées sur le cercle chromatique*. Cela permet ainsi de créer des contrastes : la complémentaire du jaune est le violet, pour le bleu c’est le orange, et pour le vert c’est le rouge. Des couleurs très singulières qui ont toutes comme point commun une capacité énergisante quant elles sont utilisées par petites touches dans un intérieur.

Quelles significations pour les couleurs discordantes ?

Les couleurs discordantes sont des couleurs dotées de caractéristiques communes, comme par exemple le rose vif et le rouge bordeaux qui sont toutes les deux dérivées du rouge. C’est comme dire que ce sont des couleurs en harmonie, elles sont proches les unes des autres.

Une même couleur peut aussi avoir différentes nuances ou différentes valeurs : par exemple le vert, le rouge, le bleu sont des couleurs, alors que les valeurs définissent le degré d’intensité de chaque couleur (clair, moyen, sombre, si on ajoute des pigments blancs ou des pigments noirs). Pour marier deux couleurs dans une même pièce, la couleur a donc autant d’importance que la valeur.

Couleur vive ou couleur claire, lesquelles préférer ? 

On parle aussi de couleurs chaudes et de couleurs froides. Celles dites chaudes se rapprochent de l’orange, elles réchauffent l’atmosphère et attirent l’attention. Ces teintes sont composées du pourpre, carmin, orange, rouge, jaune et vert clair. Les tons froids, eux, se rapprochent du bleu et donnent une sensation apaisante ou de fraîcheur : c’est le vert, le vert clair, vert émeraude, bleu cyan, bleu outremer, bleu foncé et violet. Enfin les couleurs neutres sont le beige, le blanc et le noir.


*Le cercle chromatique du peintre Eugène Chevreul (19e), qui fut à l'origine de la peinture impressionniste est considéré comme le document de référence pour les couleurs.