18 m², plein d'astuces et de rangements

12

Derrière les portes qui se fondent dans le décor de ce studio, se cachent une petite cuisine, une salle de bains et des quantités de rangements...

Vue d'ensemble
1/4

Vue d'ensemble



Les propriétaires de ce studio se sont adressés à l'architecte Valérie Mazérat pour réorganiser l'espace de cette ancienne chambre de bonne. Dans cette pièce de 6 mètres sur 3, elle a aligné les canapés sur la longueur et réparti les autres fonctions sur la largeur, dissimulées derrière des portes en bois lisse, peintes en blanc et sans poignées pour créer une unité visuelle. L'ensemble des murs a été "doublé" de placards et de rangements.

Par marieclairemaison.com
La pièce à vivre
La pièce à vivre
 Eric Flogny/Aleph
Le canapé qui court tout le long du mur est réalisé sur mesure et constitué de deux vrais matelas faisant également office de lit. Dessous, sur toute sa longueur, de grands tiroirs servent à ranger les draps et les couettes. Juste au-dessus de la banquette, l'architecte a créé une niche horizontale pour un effet de profondeur, apporter un éclairage indirect et poser quelques objets. Enfin, la profondeur d'un ancien conduit de cheminée a permis d'installer une rangée de placards.
La mini-cuisine
La mini-cuisine
 Eric Flogny/Aleph

Située juste à droite de l'entrée, la cuisine est cachée dans un placard. Bien que mini, elle est tapissée d'inox et est composée d'un évier (Francke), d'une plaque à induction (Smeg) et d'un mini-réfrigérateur. La partie supérieure du placard est équipée d'étagères qui permettent de ranger la vaisselle et les ustensiles de cuisine.

La salle de bains
La salle de bains
 Eric Flogny/Aleph
Elle est située à l'extrémité de la pièce. Bien qu'exigüe, elle comprend une grande douche et un large lavabo taillé dans de la pierre de Comblanchien, dont est également fait le sol. Au-dessus, le miroir sert de porte à un meuble de rangement fait sur mesure et, dessous, deux panières posées sur une étagère contiennent le linge de toilette.
robotte le 09/03/2012 à 20:01
  • Pour un petit espace c est bien fait!!!! Agreable a l oeil mais a vivre?
Anonyme le 24/01/2010 à 10:28
  • très sympa,harmonieux. Le tout fait peut être couteux alos faut savoir jouer de la scie sauteuse et peindre des planches de médium... Le point de départ : la bonne idée. Merci Marie-Claire !
Anonyme le 22/11/2009 à 22:08
  • Cet aménagement même sur un petit espace coûte très cher. Tout est sur mesure, l'évier de chez Francke est du haut de gamme. Bref, pas à la portée de tout le monde.
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter