style loft

0

Autrefois ateliers d’artistes, anciennes usines ou garages, ces anciens bâtiments industriels réhabilités sont aujourd’hui très prisés pour leurs volumes et leurs possibilités d’aménagement qui laissent aux habitants des espaces ouverts pour vivre en toute liberté.

Ambiance Loft
1/8

Ambiance Loft



Anciens ateliers industriels rénovés pour la plupart, les lofts sont devenus un style à part entière.

 

Le terme "loft" trouve son origine à Paris, dans les années 1800 alors que les artistes recherchaient des studios avec hauts plafonds et grands espaces pour leurs peintures de très grands formats. Les "loft appartements"  connaissent un succès grandissant et restent généralement construits sur une base de bâtisse industrielle offrant un intérieur ouvert, lumineux et ingénieux.

 

La tendance "loft", un style à part entière : les cloisons intérieures s'abattent afin d'ouvrir les espaces, les plafonds s'étirent dans le but d'y percer un escalier ou une verrière, les cloisons de séparation se percent, faisant place à une niche vitrée intérieure; les murs se poussent, les plafonds s'élèvent, c'est la "loft attitude" !

 

La terrasse n'est pas épargnée et si elle n'existe pas encore, elle ne tardera pas à le devenir ! On profite de chaque surface de toit plat afin d'agrandir notre espace en optant pour les baies vitrées qui elles aussi apporteront cet effet d'espace tant recherché. On y loge plantes, jacuzzi, douche, transats, zone de méditation, (...) et ainsi naquit la terrasse "Loft zone de quiétude" en plein centre ville.

 

Les colonnes porteuses ou décoratives sont mises en valeur afin de délimiter les espaces ou de créer un jardin d'hiver sur leur pourtour, murs de briques de verres, panneaux japonais, rideaux de fils permettent également de délimiter les différents espaces en jouant encore et toujours sur la transparence afin d'optimiser lumière et grandeur.

 

Et pour ceux qui ont un intérieur dont les murs ne pourraient être abattus, il reste toujours le grenier qui peut devenir un loft extraordinaire pour petits et grands !

 

 

Virginie Garikian - Interior Design Coach - www.idcvirginiegarikian.com
Par marieclairemaison.com
L’espace cuisine
L’espace cuisine
 
Généralement entièrement intégré à la pièce de vie commune, la cuisine s'offre le luxe de s'étendre sans la contrainte des cloisons. Ici, une très large table de bois trône au centre de l'espace. La circulation n'est pas interrompue, le passage, grâce  à la distance entre les meubles se veut fluide.
La salle de bains
La salle de bains
 
Il est vrai que loft n'est pas synonyme d'intimité, et pourtant une pièce telle que la salle de bains nécessite d'être mise à part. Toujours dans un style industriel, on retrouve la luminosité des fenêtres, mais cette fois équipées de rideaux.
L’espace de vie principal
L’espace de vie principal
 

C'est l'espace qui est généralement le plus grand du loft, où l'on se retrouve, où l'on peut échanger. Ici, les murs immaculés agrandissent encore et illuminent le lieu. Tout à droite, le mur est recouvert de briques rouges, typique des lofts américains qui donne ce côté urbain. Les tableaux, posés à même le sol donne charme et style à l'espace.

Du baroque haut en couleur !
Du baroque haut en couleur !
 

Cet espace salle à manger mixe design coloré et style baroque avec soin. Chaque chose est à sa place et l'on voit bien que la symétrie importante. Car loft ne veut pas forcément dire blanc et métal, mais peut tout aussi bien rimer avec couleur, pep's et baroque.

Dans le plus simple appareil
Dans le plus simple appareil
 

Un décor simple pour ce loft à la vue magnifique donnant sur un paysage citadin.  Simple et design, ce salon à l'élégance classique et contemporaine évoque pureté et fraîcheur.

Des gouttes de couleurs
Des gouttes de couleurs
 
Ce loft, blanc, pur et design à souhait nous offre quelques touches de couleurs par çi par là. Des bottes colorées en déco, il fallait y penser ! Pour profiter d'une luminosité généreuse sans les contraintes des fenêtres classiques, les propriétaires n'ont pas hésité à opter pour le mur en briques de verre.
Paradoxes
Paradoxes
 

La modernité s'associe à l'espace pour créer cette pièce vive et contrastée. L'espace cuisine est clairement défini et joue avec l'espace salle à manger au jeu du clair obscur.

Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter