Depuis l'aube de ses heures de gloire, au début du siècle dernier, la Côte d’Azur est réputée pour compter un nombre impressionnant de spots tous plus fascinants les uns que les autres. Mais dans ce dédale de merveilles naturelles comme hôtelières, une adresse vient faire taire l’idée reçue. Une adresse du genre « plus belle que les autres ». D’une beauté capable de vous faire taire devant la puissance de son spectacle offert.

Haut perchée et bien cachée, pour en connaître les secrets, il faut serpenter jusqu'au Massif des Maures, grimper jusqu’au village mythique de Ramatuelle, franchir le col de l’Escalet et atteindre enfin le chemin de la Quessine. Le tout avec une certaine impatience, il n'est pas nécessaire de le cacher. Le joyau hôtelier de la région se mérite. Il repose dans cet éden terrestre que forment les collines de garrigue provençale accompagnée de la Grande Bleue en toile de fond. La reine de ce décor hors du temps se laisse deviner à l’arrière plan de cette entrée chapeautée par un immense arc de cercle de béton, comme une vague maîtrisée signée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

La Réserve Ramatuelle, un cadre d’exception

Maîtrisé c’est le maître-mot des lieux. Architecture, services ou environnement privilégié, tous les arguments du lieu jouent dans la même catégorie : exceptionnelle. Dès son entrée, La Réserve Ramatuelle raconte « sans se la raconter » son cadre remarquable.

Vidéo du jour

Privilégiant un blanc d’une pureté incroyable et un bois blond réconfortant, son lobby aligne les fauteuils minimalistes comme une invitation à se noyer dans le grand bleu de la Méditerranée. L’endroit a la réputation d’être le plus beau lobby du monde. Il est impossible de contredire cette idée reçue tant il est difficile de quitter sa vue. Certains spots de la Côte d’Azur se révèlent plus incroyables que d’autres. L’adresse dénichée par Michel Reybier il y a plus de 20 ans appartient à ce club très prisé…

Construit dans les années 70, quand la French Riviera multipliait les prouesses architecturales avant-gardistes, ce lieu au panorama d’exception a su renaître sous l’oeil intransigeant du fondateur de Michel Reybier Hospitality. Déjà propriétaire de La Réserve Genève, le français a imaginé sur cette série d’hectares bien situés un hôtel de 8 chambres et 19 suites cernées par 14 villas. Une sorte de petit village avec vue... sans les inconvénients du village, uniquement les avantages : restaurant étoilé, piscine longiligne, spa Nescens dédié à la détox et la relaxation...

Un décor comme une fidélité assumée à la French Riviera

Accompagné de quelques architectes de renom à commencer par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et le décorateur d’intérieur Jacques Garcia pour les chambres, l’entrepreneur-chef d’orchestre a souhaité s’inspirer des heures de gloire de la French Riviera. Période bénie où les artistes, peintres et écrivains en tête, venaient prendre leur quartier d’été sur les bords de la Méditerranée pour se ressourcer. L’ensemble des lieux a été pensé comme un hommage à cet esprit arty et raffiné de ces années précieuses, glorieuses mais pas clinquantes, où Ramatuelle et sa voisine Saint-Tropez incarnaient des refuges inspirants bien avant de jouer les « place to be » surbondées. 

Du lobby  à l’espace restaurant, l’adresse prend la forme d’une toile blanche où les fantasmes méditerranéens de chacun peuvent prendre vie entre les objets chinés et les pièces uniques créées sur mesure. Assiettes en céramique, jarres artisanales, plateaux en bois célèbrent au passage en tête le génie de Jean Cocteau et celui de Roger Capron. Le génie se loge aussi dans l’assiette tant réputée du chef Eric Canino. Doublement étoilé par le Guide Michelin avec La Voile, le restaurant gastronomique de l’hôtel, ce chef humble et chaleureux compose une carte qui fait naturellement honneur à la région en privilégiant une cuisine légère, végétale et gourmande à la fois. 

Des chambres et suites avec vue sur la Méditerranée

Camaïeux de blancs discrets pour ne pas faire de l’ombre au bleu azuréeen,  voilages aériens pour un sentiment d’être comme  en pleine mer, céramique et terre cuite pour évoquer le travail subtil de la main propre à la région… Noblesse et authenticité ponctuent ce bâtiment principal entre ciel et mer où chaque argument décoratif semble converger vers cette sérénité que seul un paysage méditerranéen semble pouvoir offrir. Ce paysage d'exception siège en maître dans toutes les chambres et suites de l’hôtel. Intimité et paysage préservés, voici l’esprit des lieux qui convainc encore par la force de leur volume, terrasse comprise, leur enclin aux déclinaisons de blanc et de beige et leur goût prononcé pour un confort absolument discret. Le comble du luxe au cas où on en aurait encore douté...

Lignes épurées et mobilier longiligne, décoration minimaliste mais d’une efficacité hors pair, les décors composés par Jacques Garcia complètent avec subtilité sa majesté la Méditerranée. Car entre ses quatre murs très privés, c’est encore elle l’alliée qui distille sa puissante aura. De la partie chambre à coucher à la salle de bains, une série de grandes baies vitrées offrent son spectacle intemporel à toute heure de la journée. On se permettra toutefois de mentionner que c’est aux alentours de 6 heures du matin qu’elle semble donner le meilleur d’elle-même.

Vivre en intérieur en profitant toujours des offrandes de l’extérieur, c’est aussi la promesse de la série de villas que comptent l’impressionnant domaine de La Réserve Ramatuelle. Des villas de 3 à 7 chambres, avec jardin et piscine, et vue sur la Grande Bleue bénéficiant toutes d'un service hôtelier très complet. Orchestrée par l’architecte d’intérieur Rémi Tessier, la décoration de ces villas privées trouble pour le délicat équilibre entre décoration contemporaine et agréable emploi d’éléments caractéristiques des maisons du Sud de la France. Porte en arche, murs blancs, tomettes et lin ici et là en tête. Une sensation comme à la maison, le luxe discret en plus.

Des chambres aux villas, de l'exceptionnelle piscine à la terrasse du lobby, le mythe de la French Riviera a encore de beaux jours devant lui grâce à ce refuge luxueux aux airs de paradis terrestre. La preuve en images.

------

La Réserve Ramatuelle

Chemin de la Quessine, 83350 Ramatuelle