1/5

Lieux communs

Franscesca Mantovani

Réutiliser, recycler, réduire : ces trois actions en R inspirent ce drôle de café-restaurant aux multiples activités. Tout au long de la journée, cours de cuisine, reprise-parties (on apprend comment raccommoder), ateliers DIY (Do It Yourself), collectes, trocs, bricolage, prêt d’outils et d’électroménager… investissent les quais, la mezzanine et la salle des pas perdus. Dans ce lieu alternatif, étudiants du campus universitaire Paris Sorbonne voisin, chineurs des Puces de Saint-Ouen toutes proches et habitants du quartier et d’ailleurs se croisent, discutent, échangent et partagent.

2/5

Un concept inédit

Francesca Mantovani

Les faux plafonds ont été enlevés, les colonnes et les arcades dévoilées, la salle des pas perdus dégagée, la grande verrière rénovée… on est sous le charme de cette ancienne gare désaffectée. Fidèle aux valeurs revendiquées, la déco intérieure fait dans la récup : l’ancien plancher a permis de réaliser le grand comptoir, des lampadaires de la ville de Paris, des tables et chaises dépareillées, dénichés dans les dépôts-ventes… On s’y sent comme nulle part ailleurs.

3/5

Le café-cantine-restaurant

Francesca Mantovani

Tout est préparé sur place avec des produits frais, de saison et locaux. Des plats végétariens, végétaliens, des pâtisseries sans gluten sont aussi au menu du jour. Un camion de street food s’installe tous les midis sur la terrasse ; à l’heure de l’apéro, on sert des “drunch” (un verre + des tapas), le soir, à l’image du quartier cosmopolite, une cuisine ethnique est servie. C’est bon, simple et bon marché.

4/5

Une ferme à la ville

Francesca Mantovani

Une basse-cour avec 18 poules et 1 coq, 2 chèvres, de petits jardins d’herbes aromatiques, un toit prairie avec 4 ruches, des systèmes de récupération des eaux de pluie et de compost, des potagers autogérés… Voilà Dame Nature à l’oeuvre, aux portes de Paris, sous les yeux des enfants épatés, et des adultes apaisés.

5/5

Un espace de partage

Francesca Mantovani

À travers une programmation riche, divertissante et créative, axée sur la consommation responsable et collaborative, la transformation, le “deuxième main”, l’usage à plusieurs…, les valeurs d’entraide, de partage, de convivialité, d’échange entre citoyens font mouche et emportent l’adhésion. Vive l’écologie joyeuse !


LA RECYCLERIE, 83, BD ORNANO, 75018 PARIS, 01 42 57 58 49,

WWW.LARECYCLERIE.COM

Par Valérie Mathieu

[Dossier] Nouveaux lieux déco : nos meilleures adresses à ne pas manquer ! - 15 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine