1/6

Un salon au charme classique

Emmanuel Barbe

"Le salon était un champ, la cuisine une cave et les oiseaux habitaient là. Bref, c’était presque une ruine". C’est avec un brin d’amusement que l’architecte avignonnais Gilles Grégoire se souvient de l’état de cette grande bâtisse ancienne.
L’architecte a profité des contreforts qui soutiennent la maison voisine pour créer deux grandes niches faisant office de banquettes dans le salon. Les fauteuils autrichiens en bois doré, la commode vénitienne et le canapé recouvert de coussins en lin écru ont été chinés dans les brocantes de la région.

2/6

Un salon chaleureux et accueillant au style d'antan

Emmanuel Barbe

De l’autre côté du salon, on aperçoit les grandes fenêtres équipées de volets intérieurs en bois peint qui se replient dans l’embrasure. La porte qui mène à la salle à manger a été habillée d’un chambranle réalisé sur mesure d’après un modèle italien ancien. La grande table est un chef-d’œuvre de menuisier de la fin du XIXe siècle, éclairé par des lanternes baroques italiennes. Au sol, un cadre en pierre dessine un immense tapis sur le sol en béton.

3/6

Le palier aux airs de petite pièce

Emmanuel Barbe

Hors du temps, le décor est théâtral et poétique ; il est aussi très actuel dans sa façon de marier les choses et les styles avec, pour seuls maîtres, le goût et la sensibilité.
Situé entre deux escaliers, le palier a été métamorphosé en chambre d’appoint par un spectaculaire lit à la polonaise drapé de lin. Le sol est recouvert de dalles de pierre blonde provençale.

4/6

Une cuisine ancienne installée dans une ancienne cave

Emmanuel Barbe

Dans la cuisine située dans l’ancienne cave, on a profité de la voûte pour installer un grand plan de travail en pierre qui accueille l’évier et les placards. Inspirées d’un autel d’église, deux petites marches servent d’étagères à verres.
À gauche, pour combler le renfoncement où se trouvait autrefois le four à pain, un vaisselier fait sur mesure a été encastré dans le mur.

5/6

Une salle à manger esprit campagne

Emmanuel Barbe

On a gardé tous les attributs du style provençal, murs de pierre, tommettes et ocres blonds.
Une grande table d’école, une commode baroque, des chaises italiennes et un lustre en métal à pampilles de bois se côtoient avec style.

6/6

Une chambre au charme surrané

Emmanuel Barbe

Dans la chambre aux murs patinés, le lit ancien en bois peint a été agrémenté d’un grand baldaquin en lin, fixé au plafond par des rubans, que l’on peut entièrement fermer.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine