Plaque vitrocéramique : tout savoir sur cette plaque de cuisson

Par marieclairemaison.com
hotte design plaque de cuisson darty
Plus design que la plaque de cuisson à gaz, mais tout aussi performante, la plaque vitrocéramique remporte un vif succès. Plus économique à l'achat, elle constitue également une alternative attrayante à la plaque à induction.

La plaque vitrocéramique tient son nom du verre noir, résistant à la chaleur, qui la recouvre. Il existe cependant deux types de technologie pour cette plaque de cuisson. La plaque de cuisson halogène chauffe très rapidement, ce qui permet de saisir les plats. Le foyer radiant, quant à lui, produit une chaleur constante qui permet de faire mijoter les plats. Une plaque vitrocéramique peut bénéficier de l'une ou l'autre de ces technologies, mais aussi les combiner, offrant alors une grande souplesse d'utilisation et de cuisson. Ainsi, si elle demande un temps de prise en main, elle offre des performances comparables à une plaque de cuisson à gaz.

Les avantages de la plaque vitrocéramique

La plaque vitrocéramique est le plus souvent mise en concurrence avec la plaque à induction. Elle constitue cependant un investissement nettement plus abordable à l'achat : il faut compter de 200 € à 400 €, en fonction de sa technologie et de son nombre de foyers. Et, contrairement à la plaque à induction, la plaque vitrocéramique s'accommode de tout type de batterie de cuisine. Si la plaque vitrocéramique chauffe rapidement, elle demande un temps d'arrêt : pour plus de sécurité, elle est donc équipée d'un indicateur lumineux, qui permet de savoir si la plaque est encore chaude. Elle se dote enfin de plusieurs systèmes de sécurité, anti-débordement et surchauffe notamment, qui facilitent son utilisation. Les différents modèles de plaque vitrocéramique adoptent des formes classiques ou plus élégantes, qui lui permettent enfin de s'adapter à la cuisine, en se fondant dans le décor ou en apportant une touche design.

Vidéo du jour

Les inconvénients de la plaque vitrocéramique

Si les performances de la plaque vitrocéramique permettent de réaliser une cuisine élaborée, sa consommation laisse à désirer. La plaque vitrocéramique est en effet gourmande en énergie. Un critère dont il est nécessaire de tenir compte, sous peine de voir la facture d'électricité s'alourdir considérablement. Ainsi, ce système de cuisson est bien adapté à un couple ou à des cuisiniers occasionnels. En revanche, dans le cas d'une famille plus nombreuse, qui apprécie la cuisine élaborée, il peut être plus judicieux de miser sur un autre système de cuisson, tel que la plaque à gaz. La plaque vitrocéramique souffre également d'un délai de refroidissement assez long : ainsi, une casserole imprudemment oubliée sur le foyer, même éteint, continuera de chauffer pendant plusieurs minutes.

L'entretien de la plaque vitrocéramique

Une plaque vitrocéramique s'entretient simplement. Une éponge douce humide et un peu de produit vaisselle suffisent généralement. En cas de projection, il est préférable d'attendre que la plaque tiédisse pour nettoyer, afin d'éviter toute incrustation. Pour parer à toute éventualité, il existe des grattoirs ainsi que des produits spécifiquement conçus pour l'entretien du verre vitrocéramique. Prudence, en revanche, avec les autres types de produits employés : ce matériau tolère mal les produits abrasifs.

[Dossier] Plaque de cuisson : tous nos conseils - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine