Plaque de cuisson mixte : tout savoir

Par marieclairemaison.com
plaque de cuisson mixte
Découvrez tous les avantages de la plaque de cuisson mixte. Polyvalente, compacte, elle a tout pour plaire pour cuisiner en cuisine. Focus sur cette plaque de cuisine.

Plaque de cuisson à gaz, électrique, vitrocéramique ou à induction... Chaque système de cuisson bénéficie de ses propres atouts. Pas évident, dans ces conditions, de faire son choix au moment d'équiper la cuisine ! La plaque de cuisson mixte constitue alors une alternative maligne, grâce à sa polyvalence et à ses dimensions compactes.

Tous les atouts de la plaque de cuisson mixte

Plat à réchauffer rapidement ou cuisine familiale mijotée lentement... La plaque de cuisson mixte permet de bénéficier de différents systèmes de cuisson. Combinant deux types de cuisson distincts, elle s'adapte ainsi parfaitement à toutes les occasions et à tous les types de cuisines. Si elle permet de tirer le meilleur de chaque système de cuisson, elle constitue aussi une sécurité. La plaque mixte la plus commune combine en effet trois foyers gaz et un foyer électrique : elle dispose ainsi d'une solution de secours en cas de panne de gaz.

Les différentes plaques de cuisson mixtes

La plaque de cuisson mixte peut combiner tous les systèmes de cuisson, pour offrir la version adaptée à chaque besoin. Si la première à investir le marché proposait foyers gaz et foyers électriques, d'autres modèles ont vu le jour. Gaz et vitrocéramique, gaz et induction, ou encore plaque induction et vitrocéramique : toutes les combinaisons sont possibles. Ces modèles se composent de différents matériaux : vitrocéramique, si la plaque mixte contient des plaques vitrocéramiques ou à induction, émail, inox ou encore verre trempé... La plaque mixte offre par ailleurs le plus souvent trois à quatre foyers de dimensions complémentaires.

Vidéo du jour

Quand adopter une plaque de cuisson mixte ?

Particulièrement flexible et polyvalente, la plaque de cuisson mixte est le choix privilégié des cuisiniers dont les habitudes varient. Permettant aussi bien de réchauffer un plat pour un repas rapide que de préparer une cuisine plus élaborée, elle se révèle aussi compacte, pour une cuisine équipée fonctionnelle sans perte d'espace. La plaque de cuisson mixte s'adapte également à toutes les habitudes culinaires, puisque certains modèles sont équipés d'un gril, qui s'ajoutent à leurs autres foyers.

Les contraintes de la plaque de cuisson mixte

Le principal inconvénient de la plaque de cuisson mixte demeure son prix. En effet, la plaque de cuisson mixte est généralement légèrement supérieure aux tables de cuisson classiques. Le prix peut aussi varier radicalement, en fonction du nombre de foyers dont elle est équipée et, surtout, de leurs types. Ainsi, une plaque de cuisson mixte gaz et électrique coûte entre 100 et 400 €, quand une plaque de cuisson combinant vitrocéramique et induction coûtera de 400 à plus de 1 000 €. D'un point de vue pratique, la table de cuisson mixte demande un type de branchement adapté : pour la combinaison gaz et électrique, il est nécessaire de penser à l'arrivée de gaz comme à la prise électrique. Enfin, le nettoyage peut s'avérer plus contraignant : le verre vitrocéramique, par exemple, ne tolère pas tous les produits d'entretien.

X
[Dossier] Plaque de cuisson : tous nos conseils - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine