Plaque électrique : tout savoir

Par marieclairemaison.com
plaque electrique cuisine
La plaque de cuisson électrique demeure très répandue. Si ce système de cuisson manque de souplesse, la plaque électrique constitue pourtant une solution simple et bon marché, qui permet d'équiper facilement la cuisine à moindres frais.

Comme son nom l'indique, la plaque de cuisson électrique fonctionne grâce à une résistance électrique, qui réchauffe une plaque en fonte. Le fonctionnement d'une plaque électrique nécessite donc un temps de chauffe et, à l'inverse, un temps de refroidissement conséquent. Ce manque de souplesse et de réactivité ne permet donc pas de cuisiner des plats élaborés, qui demandent une meilleure précision de cuisson. La puissance d'une plaque électrique dépend en premier lieu de son diamètre. S'il existe des réchauds équipés d'une seule plaque, il est préférable d'opter pour un modèle proposant plusieurs foyers électriques, de diamètres complémentaires, qui permettront d'utiliser des casseroles de contenances variables. La plaque électrique demeure cependant destinée à des utilisations spécifiques : plats à réchauffer ou cuisine occasionnelle, par exemple.

Les avantages de la plaque électrique

La plaque de cuisson électrique constitue le système de cuisson le plus abordable du marché. De nombreux modèles sont disponibles : du simple réchaud équipé d'un foyer à la plaque équipée de quatre foyers électriques. Les prix varient de 30 € à 400 € environ. Ces différents modèles, à poser ou à incruster, peuvent adopter un revêtement émail ou inox, pour s'adapter parfaitement au design de la cuisine. Si les options proposées sont le plus souvent réduites, de nombreux modèles sont désormais équipés d'une minuterie. Généralement fabriquée en fonte, la plaque électrique est particulièrement robuste, ce qui évite tout risque de casse. Aussi simple à installer qu'à utiliser, la plaque électrique est donc un système de cuisson adapté aux très petits espaces, qu'il s'agisse d'un studio ou d'une chambre d'étudiant. C'est également une solution souvent adoptée pour équiper une mini cuisine dans un studio.

Vidéo du jour

Les contraintes de la plaque électrique

Si elle est nettement plus économique à l'achat, la plaque électrique consomme davantage d'énergie qu'une plaque à induction ou vitrocéramique. Son principal point faible demeure cependant le nettoyage et l'entretien. Lors de la cuisson, un débordement de liquide et des éclaboussures peuvent donner naissance à des traces de brûlé et à des incrustations accrochant fortement à la fonte, en particulier lorsque la température est élevée. L'utilisation d'une plaque de cuisson électrique demande ainsi une certaine attention en cours de cuisson, afin d'éliminer toute projection rapidement. La fonte est également susceptible de présenter des taches de rouille : afin de limiter les risques, il est donc utile d'entretenir la plaque, en passant régulièrement un chiffon imbibé d'huile et en veillant à essuyer le surplus.

[Dossier] Plaque de cuisson : tous nos conseils - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine