Plaque à induction : tous nos conseils

Par marieclairemaison.com
hotte de cuisine darty
La plaque à induction, c'est la nouvelle plaque de cuisson aussi tendance que révolutionnaire. On vous en dit plus sur ce modèle performant et adapté au quotidien.

Fruit de l'innovation technologique, la plaque à induction s'est rapidement imposée comme le système de cuisson le plus tendance. Ses principaux atouts ? Un look minimaliste élégant, une puissance remarquable, une consommation maîtrisée et, surtout, une cuisson sécurisée.

La plaque à induction : un système de cuisson innovant

La principale caractéristique de la plaque à induction est son fonctionnement. En effet, la plaque à induction n'utilise pas de source de chaleur classique. Elle fonctionne grâce à une bobine de cuivre placée sous chacune de ses plaques. Cette bobine produit alors un champ magnétique, et ses ondes chauffent exclusivement le récipient. La plaque à induction est par ailleurs dotée de nombreuses sécurités supplémentaires. Son allumage et son arrêt sont instantanés. Elle est par ailleurs équipée d'un système de détection des casseroles, qui permet l'extinction automatique dès qu'un récipient est enlevé. Ce mode de fonctionnement et ses systèmes de sécurités intégrés, limitant énormément les risques de brûlure ou d'accident en cuisine, constituent l'une des innovations majeures de la plaque à induction.

Vidéo du jour

Les atouts de la plaque à induction

La plaque à induction se distingue par ses performances. Elle constitue actuellement le système de cuisson le plus précis et le plus performant du marché. Dotée d'une fonction booster, elle est capable de chauffer d'importants volumes d'eau avec une extrême rapidité ou, à l'inverse, de fournir une température extrêmement basse pour faire mijoter une préparation. La plaque à induction offre ainsi une grande souplesse de cuisson, adaptée à tous les types de cuisines. Sa rapidité de chauffe permet un gain de temps et d'énergie appréciable : restant allumée moins longtemps que des plaques électriques ou vitrocéramiques, elle consomme de 30 % à 60 % de moins que ses rivales. Moins encombrante qu'une plaque à gaz, elle s'adapte à toutes les cuisines, y compris les plus exiguës.

Un entretien simplissime pour la plaque à induction

La plaque de cuisson à induction a une seule faiblesse : elle se raye facilement. En dépit de cet inconvénient esthétique, qui ne nuit pas à ses performances, elle se révèle particulièrement simple d'entretien. Puisqu'elle ne chauffe que la casserole, d'éventuelles éclaboussures et projections ne s'incrustent pas sur la plaque. Dotée d'une sécurité anti-débordement, la plaque se coupe par ailleurs automatiquement si un liquide vient à déborder. La plaque à induction présente ainsi le double avantage de limiter les salissures, et de se nettoyer facilement avec une éponge humide.

Si la plaque à induction est particulièrement économique à l'usage, elle nécessite un certain investissement à l'achat. En effet, un simple réchaud équipé d'une plaque peut coûter jusqu'à 200 € et les modèles d'entrée de gamme coûtent environ 400 € pour 3 plaques. Par ailleurs, le fonctionnement spécifique de la plaque à induction ne permet pas d'utiliser toutes les casseroles. Verre, aluminium et cuivre sont ainsi parmi les matériaux à proscrire. Il est donc nécessaire d'investir dans une batterie de cuisine adaptée, constituée de fonte ou d'acier, à moins d'opter pour des casseroles disposant d'un disque ferromagnétique.

[Dossier] Plaque de cuisson : tous nos conseils - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine