Plaque de cuisson à gaz : tous les avantages

Par marieclairemaison.com
plaque de cuisson a gaz istock
La plaque de cuisson à gaz constitue l'un des plus anciens systèmes de cuisson disponible sur le marché. Bénéficiant de plusieurs innovations qui l'ont rendue plus sûre, elle demeure particulièrement appréciée des chefs, car elle bénéficie d'un atout appréciable : sa grande souplesse de cuisson.

Les principaux avantages de la plaque de cuisson à gaz demeurent sa simplicité et sa souplesse d'utilisation. Peu onéreuse à l'usage, la plaque de cuisson à gaz se révèle également très abordable à l'achat, puisque les entrées de gamme se situent aux alentours de 150 €. Un très large choix de modèles est disponible sur le marché : équipés de deux à cinq feux pour les plus courants, ils peuvent également se coupler à des plaques de cuisson électriques. Ces différents modèles permettent par ailleurs de bénéficier d'un système de cuisson fiable, sans pour autant faire l'impasse sur l'aspect esthétique : cuisine contemporaine ou rustique, la plaque de cuisson à gaz s'adapte ainsi à tous les styles pour se fondre dans le décor.
 

La plaque à gaz pour maîtriser sa cuisson

La plaque de cuisson à gaz constitue un système de cuisson particulièrement précis. En effet, il suffit de diminuer ou d'augmenter la flamme pour changer la température instantanément. Elle permet ainsi un contrôle visuel lors de la cuisson. En fonction de vos habitudes de cuisine, la plaque de cuisson à gaz offre une palette de puissances assez large : certains modèles sont notamment équipés d'un brûleur puissant spécifiquement conçu pour la cuisson au wok. La plaque de cuisson à gaz s'impose ainsi comme le système de cuisson favori des cuisiniers, puisqu'elle permet aussi bien de saisir que de faire mijoter à feu doux. Elle est donc plus particulièrement adaptée à la cuisine familiale et aux adeptes de la cuisine élaborée, qu'aux habitués d'un en-cas sur le pouce.

La plaque de cuisson à gaz côté sécurité

Vidéo du jour

La sécurité constitue la principale inquiétude lors de l'achat d'une plaque de cuisson à gaz. Si son raccordement nécessite bien entendu des précautions, plusieurs innovations rendent ce système de cuisson plus sûr que par le passé. Actuellement, les modèles proposés sur le marché sont équipés d'un système intégré d'allumage. Ils sont par ailleurs dotés d'une sécurité, permettant de couper l'alimentation si la flamme venait à s'éteindre. Pour cuisiner en toute sérénité, vous pouvez opter pour une plaque équipée d'une touche d'arrêt d'urgence, permettant de couper l'ensemble des brûleurs.

Les contraintes de la plaque à gaz

Si la plaque de cuisson à gaz présente de nombreux avantages pour les adeptes de la bonne cuisine, elle présente quelques contraintes notables. Aussi, lors de l'achat, il est important de vous assurer qu'elle est équipée de brûleurs de dimensions complémentaires, afin de pouvoir bénéficier de toute sa souplesse. En effet, différents brûleurs permettent une cuisson à feu doux plus efficace, et ils peuvent accueillir des casseroles de différentes contenances. Ainsi, la plaque de cuisson à gaz est mieux adaptée aux cuisines bénéficiant d'un bel espace. Si vous n'êtes pas raccordée au gaz de ville, l'alimentation d'une plaque de cuisson à gaz peut par ailleurs constituer une contrainte supplémentaire. C'est cependant le nettoyage de la plaque de cuisson à gaz qui constitue son principal inconvénient. Le nettoyage des grilles et des brûleurs, en particulier, peut se révéler fastidieux, et nécessite des produits d'entretien adaptés.

[Dossier] Plaque de cuisson : tous nos conseils - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine