La piscine semi-enterrée

Par marieclairemaison.com
Piscine semi-enterrée Piscinelle
Entre piscine enterrée et piscine hors sol, votre cœur balance ? Pourquoi ne pas opter pour la piscine semi-enterrée ? Plus esthétique que la piscine hors sol, elle est aussi plus profonde tout en nécessitant une mise en œuvre moins lourde que la piscine enterrée. C'est également le type de piscine idéal pour les terrains en pente.

QU'EST-CE QU'UNE PISCINE SEMI-ENTERRÉE ?

Une piscine semi-enterrée est une piscine enterrée sur une partie de sa hauteur, mais dont le haut dépasse du sol. Elle donne donc l'impression d'être une piscine hors sol tout en étant plus profonde.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PISCINES SEMI-ENTERRÉES

Les piscines semi-enterrées sont généralement en kit. Il suffit d'assembler les panneaux modulaires en métal, bois ou béton pour construire la structure. Le parement en bois est très prisé pour son aspect chaleureux et sa facilité d'intégration dans l'environnement. Certains modèles de piscines coques en polyester peuvent aussi être semi-enterrés. L'aménagement des abords du bassin doit être alors particulièrement étudié pour cacher les flancs extérieurs de la coque, particulièrement inesthétiques.

LA PISCINE ENTERRÉE, IDÉALE POUR LES TERRAINS EN PENTE

La piscine enterrée est particulièrement idéale pour les terrains en pente. On trouve de nombreux cas de piscines ayant un côté hors sol et un côté enterré pour mieux s'adapter aux caprices du terrain. La construction de ce type de piscine présente toutefois des contraintes au niveau du terrassement et de l'aménagement des abords du bassin. Les compétences d'un professionnel sont indispensables.

Vidéo du jour

LES AVANTAGES DE LA PISCINE SEMI-ENTERRÉE

Vous l'aurez compris, le principal avantage de la piscine enterrée est d'être compatible avec un terrain en pente. Mais ce n'est pas tout : la piscine enterrée offre un rendu très agréable, surtout lorsqu'elle est habillée de bois. Elle s'intègre donc très bien dans les jardins. Malgré sa ressemblance avec une piscine hors sol, elle peut être aussi profonde qu'une piscine enterrée. Toutefois, elle est plus sécurisante. Le caractère hors sol de cette piscine rassurera les parents puisqu'il est difficile d'enjamber le rebord pour les jeunes enfants.

LES INCONVÉNIENTS DE LA PISCINE SEMI-ENTERRÉE

La pose d'une piscine enterrée nécessite des travaux plus lourds que celle d'une piscine hors sol. Des opérations de terrassement et de remblaiement sont nécessaires. Au préalable, il faut analyser la nature du sol. Un sol rocheux nécessitera d'être creusé au marteau-piqueur, tandis qu'un sol trop humide devra être drainé. Le mieux est de couler une dalle en béton pour éviter tout souci de stabilité. La piscine semi-enterrée, même en kit, n'est pas démontable. Cela implique une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux. Si votre piscine a une surface comprise entre 10 m2 et 100 m2, une déclaration de travaux est nécessaire. Si la surface du bassin est supérieure à 100 m2, un permis de construire est obligatoire.

PISCINE SEMI-ENTERRÉE ET RÈGLES DE SÉCURITÉ

En matière de règles de sécurité, la piscine semi-enterrée connaît les mêmes contraintes que les modèles enterrés, notamment l'obligation d'installer l'un des quatre dispositifs prévus par la loi : abri de piscine, alarme, barrière et volet.

[Dossier] La piscine coque - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine