La piscine semi-enterrée, quel matériau choisir ?

Par marieclairemaison.com
piscine d'extérieur jardin
Quel matériau choisir pour faire construire une piscine semi-enterrée ? Si la plupart de ces piscines sont en bois, il existe également d'autres matériaux : acier, coque en polyester, béton. Selon votre budget, vos contraintes et vos envies, faites le meilleur choix parmi les différentes options proposées.

LE BOIS, MATÉRIAU NATUREL

Le bois a l'avantage de proposer un aspect naturel à la piscine semi-enterrée. L'aménagement de ses abords pourra également se fondre dans la nature, grâce à des accessoires tels qu'une terrasse en caillebotis, des bancs, une margelle. L'aspect esthétique, élégant, voire exotique de votre piscine sera assuré.
Le bois choisi devra être d'une qualité supérieure, imputrescible, très dur et traité par autoclave. Sa résistance aux intempéries, aux champignons et aux insectes sera ainsi garantie. De plus, c'est un matériau qui peut se dilater et se contracter. Il saura ainsi affronter les saisons, et les éventuels légers mouvements de terrain, sans se fendre.
Ce matériau nécessite un traitement et un entretien réguliers. Selon l'essence de bois choisie avec le pisciniste, vous devrez appliquer une lasure, un vernis ou une huile. Sans cet entretien, le bois deviendra fragile et prendra une teinte grisée au fil des années.
Il existe des piscines en bois en kit plutôt simples à installer. Le prix est compris entre 2 000euros et 15 000 euros. Si l'entretien du bois vous rebute, vous pouvez choisir une piscine semi-enterrée en acier. Il en existe d'ailleurs avec une finition "imitation bois".

L'ACIER, PLUS CONTEMPORAIN

Comme le bois, l'acier est un matériau très résistant. Mais il ne nécessite aucun entretien. Un autre avantage de la piscine semi-enterrée en acier est de pouvoir être installée facilement et rapidement. Toutes les dimensions sont proposées et le budget reste raisonnable.
A savoir : les piscines en bois et en acier font partie des moins onéreuses.

LE BÉTON, PERSONNALISABLE À L'INFINI

Mêmes avantages que l'acier : très solide et résistant. La piscine en béton ne nécessite pas d'entretien. Le béton s'adapte aussi à tous les terrains et à tout type de revêtement. Ce matériau est également déclinable dans des styles très variés : hollywoodien, exotique, antique, contemporain...
En revanche, il faut savoir que le béton ne peut pas être manipulé par tous les temps. Une météo clémente, ni trop chaude, ni trop froide, sera indispensable. Enfin, l'installation d'une piscine en béton prend plus de temps que le bois ou l'acier et coûte plus cher (à partir de 15 000euros).

Vidéo du jour

POURQUOI PAS UNE PISCINE COQUE ?

 La piscine coque en polyester est rapide et facile à installer. Ce matériau est imputrescible et très résistant. Toutes les formes et les dimensions sont proposées. Et au final, ce matériau vous coûtera moins cher qu'une piscine en béton. Que des avantages, donc ? Pas forcément, car le côté esthétique et naturel sera ici moins présent qu'avec une piscine en bois, acier ou béton. Mais ce n'est qu'une affaire de goût !

[Dossier] La piscine semi-enterrée - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine