La piscine monobloc, toutes les structures possibles

Par marieclairemaison.com
Piscine vert foncé avec reflets de pins parasols sur fond de collines toscanes
De nos jours, la piscine monobloc se décline principalement en deux modèles : la piscine monobloc en béton façonné, et la piscine monobloc en coque polyester. Vous hésitez entre les deux modèles ? marieclairemaison.com vous aide à faire votre choix. Voici donc tout ce qu'il faut savoir sur la piscine monobloc.

LA PISCINE MONOBLOC EN BÉTON : PRÉSENTATION

La piscine monobloc en béton est une piscine creusée dont les parois et le sol vont être maçonnés avec du béton. On retrouve la plupart du temps ce type de piscine dans les grands hôtels, chez les professionnels du tourisme, mais aussi chez certains particuliers qui se sont laissés séduire par ses avantages.

LA PISCINE MONOBLOC EN BÉTON : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

La piscine monobloc en béton peut être personnalisée à l'extrême. Puisqu'elle résulte d'une construction sur mesure, il est possible de lui donner, à peu près, toutes les formes, toutes les tailles et tous les critères esthétiques que l'on souhaite. Le béton est par ailleurs réputé pour sa solidité et sa résistance. Il apporte à la piscine monobloc une excellente durabilité. En revanche, la construction d'une piscine monobloc en béton est intimement liée aux conditions climatiques. Elle peut s'étaler sur plusieurs mois, et il est donc important de prévoir cette durée de construction au moment de votre décision. La réalisation d'une piscine monobloc en béton est enfin l'affaire de professionnels. Le coût total de la piscine (matériaux + main d'œuvre) peut être un frein à la réalisation de la piscine de vos rêves.

Vidéo du jour

LA PISCINE MONOBLOC EN COQUE POLYESTER : PRÉSENTATION

Alternative à la piscine monobloc en béton, la piscine en coque se présente comme un bloc prêt à être enterré. La plupart du temps, c'est le polyester qui est utilisé comme matériau pour la piscine coque. On y retrouve également de la fibre de verre et de la résine pour améliorer son côté esthétique.

LA PISCINE MONOBLOC EN COQUE POLYESTER : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

La piscine monobloc en coque polyester se décline en différents modèles et sous différentes formes. Il est ainsi possible d'obtenir des formes de piscines arrondies, ovales, rectangulaires, etc. Au même titre qu'une piscine monobloc en béton, la piscine coque est réputée pour sa résistance et sa durabilité. Au contraire de son homologue bétonnée, elle est en revanche beaucoup plus facile et rapide à installer une fois les travaux de terrassement et de préparation réalisés. Dans la plupart des cas, elle aussi nécessite l'obtention d'un permis de construire pour pouvoir être posée.

QUELLES DIFFÉRENCES DE BUDGET ENTRE LES PISCINES MONOBLOC ?

Une piscine monobloc en béton est sensiblement plus onéreuse qu'une piscine monobloc en coque polyester. Pour la même taille de piscine, comptez environ 20% à 30% de plus. Le prix total de la piscine monobloc dépend évidemment de la taille de la piscine, mais aussi de la qualité des matériaux, des accessoires, etc. Prévoyez au minimum un budget de 10 000 euros pour une piscine monobloc en coque polyester standard, un peu plus pour une piscine monobloc en béton.

[Dossier] La piscine monobloc - 2 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine