La piscine miroir, quel matériau choisir ?

Par marieclairemaison.com
La piscine du Desert Palm
Vous avez craqué pour la piscine miroir ? Pour garantir sa longévité, il est maintenant temps de vous pencher sur le choix des matériaux. Il s'agit avant tout de ne pas perdre de vue que les rebords de la piscine miroir sont immergés : vous devez donc choisir un matériau imputrescible et résistant à l'eau.

LA PISCINE MIROIR : LE BOIS

Le choix de rebords en bois peut paraître attrayant, en particulier lorsque vous visionnez les clichés d'une piscine miroir fraîchement achevée. Ce choix nécessite cependant la plus grande prudence ! Même s'il est imputrescible et soigneusement traité, le bois risque, en effet, de perdre rapidement de sa superbe et de se ternir. Ce matériau n'est donc pas particulièrement recommandé dans le cadre de la réalisation d'une piscine miroir. Il est préférable de le réserver à la terrasse et de l'associer à un second matériau, qui constituera la plage.

LA PISCINE MIROIR : LA MOSAÏQUE

Les rebords en mosaïque sont particulièrement prisés, car ce matériau résiste bien à l'immersion. La mosaïque s'adapte à tous les budgets et à toutes les envies : vous pouvez composer des rebords discrets pour votre piscine miroir ou, au contraire, miser sur un jeu de couleurs et de lumières. La pose de la mosaïque doit être effectuée avec le plus grand soin. En effet, si un carreau de mosaïque vient à se desceller au fond du bassin, cela passe inaperçu. Sur les rebords de la piscine miroir, en revanche, cela est du plus mauvais effet ! Pensez donc à conserver quelques carreaux, en cas de dommage. L'entretien de la mosaïque n'est guère contraignant : prêtez simplement une attention particulière aux joints, afin d'éviter qu'ils ne s'encrassent.

Vidéo du jour

LA PISCINE MIROIR : LE CARRELAGE EN GRÈS CÉRAME

Très polyvalent, le carrelage en grès cérame sait aussi s'adapter à la piscine miroir. Facile à entretenir, il présente l'avantage de se décliner à l'infini. Textures, teintes et coloris : vous pouvez composer une piscine miroir aux rebords invisibles ou dessiner un cadre structuré, pour une piscine résolument design.


LA PISCINE MIROIR : LA PIERRE NATURELLE

La pierre naturelle s'impose comme le matériau de prédilection de la piscine miroir. Ce matériau emporte l'adhésion grâce à sa robustesse et sa grande résistance à l'immersion, mais aussi grâce à son aspect esthétique. La pierre naturelle peut en effet façonner une piscine miroir à l'allure moderne ou, au contraire, très authentique. Un seul impératif : penser à la texture ! Car une pierre trop lisse peut provoquer des glissades ! Peu contraignante, la pierre naturelle nécessite seulement d'être soigneusement brossée, de temps à autre.

LA PISCINE MIROIR : QUELQUES IDÉES

Vous n'êtes pas convaincue par la mosaïque et la pierre naturelle classique ne vous séduit pas beaucoup plus ? Pensez aux galets : version plage ou étang naturel, ils vous permettront d'aménager une piscine miroir, aussi esthétique qu'originale. Vous souhaitez plutôt transformer votre piscine miroir en tableau vivant ? Adoptez l'astuce des pros pour composer un cadre discret : choisissez des rebords en pierre naturelle ou en carrelage, à la teinte légèrement plus foncée que celle de la terrasse.

[Dossier] La piscine miroir - 2 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine