LA PISCINE MIROIR : QU'EST-CE QUE C'EST ?

La piscine miroir est empruntée aux bassins des pays d'Asie, connus pour leur remarquable capacité à refléter le ciel. Depuis sa création, la piscine miroir remporte donc l'adhésion des paysagistes et des architectes, car elle permet de sublimer les espaces extérieurs. Elle tire sa particularité du niveau de l'eau, qui ne se situe plus sous le nez des margelles. La piscine miroir est ainsi confondue, parfois, avec la piscine à débordement. Il est vrai que l'eau de la piscine miroir déborde légèrement pour affleurer au niveau du sol. Grâce à la suppression des margelles, la surface de l'eau et celle de la plage se trouvent ainsi au même niveau. La piscine miroir se fond ainsi parfaitement dans le décor, offrant du même coup une agréable sensation d'espace.

LE FONCTIONNEMENT DE LA PISCINE MIROIR

La piscine miroir se distingue par ses rebords, qui permettent de faire une transition élégante, tout en fondu, entre la plage et le bassin. Ces rebords ne sont pas simplement décoratifs : ils sont aussi conçus d'une façon spécifique, afin de permettre à l'eau de circuler et de s'écouler librement. Car contrairement aux piscines classiques, la piscine miroir est dépourvue de skimmers. Débordant légèrement sur les rebords du bassin, l'eau circule dans les goulottes conçues à cet effet. Elle est alors filtrée, avant d'être renvoyée dans le bassin par le fond de la piscine. La piscine miroir bénéficie ainsi d'une circulation de l'eau en continu.

Vidéo du jour

LES ATOUTS DE LA PISCINE MIROIR

Le principal atout de la piscine miroir est son esthétique particulière. Selon son design, elle peut instaurer une atmosphère zen ou arborer un effet très théâtral. Au-delà d'un espace dédié à la baignade, la piscine miroir est donc une pièce maîtresse pour sublimer votre extérieur. Ce type de piscine s'accommode, par ailleurs, de toutes les dimensions. La piscine miroir peut ainsi constituer un investissement, qui apportera une plus-value certaine à votre maison. Le fonctionnement spécifique de la piscine miroir facilite également son entretien : l'eau circulant en permanence, elle bénéficie d'un filtrage plus performant que celui des piscines classiques, puisqu'il permet d'éliminer plus efficacement les impuretés du bassin.

LES CONTRAINTES DE LA PISCINE MIROIR

La réalisation d'une piscine miroir présente deux contraintes majeures : vous devez impérativement construire une piscine enterrée, de forme rectangulaire afin que l'eau s'écoule uniformément sur chacun de ses bords. Les rebords de la piscine miroir sont, par ailleurs, destinés à être immergés : il s'agit donc de choisir des matériaux adaptés. L'aménagement spécifique de ces rebords nécessite des finitions adaptées : le coût de la piscine miroir est donc plus élevé que celui d'une piscine standard. Enfin, les dispositifs de sécurité ne doivent pas être négligés : en effet, la piscine miroir peut présenter un risque de chute dans le bassin, pour les plus petits.