Piscine intérieure : toutes les réponses à vos questions

Par marieclairemaison.com
Piscine intérieure en pâte de verre avec murs et sol en planches bois dans la maison aux deux styles en normandie
Symbole d'un luxe raffiné, la piscine intérieure fait rêver. Elle n'offre pas seulement la possibilité de profiter de bains tout au long de l'année, quelles que puissent être les conditions météorologiques. La piscine intérieure permet également d'aménager un espace entièrement dédié à la détente et au bien-être. Si sa réalisation demeure complexe, elle devient désormais un rêve accessible. On vous décrypte ce rêve...

L'espace en lui-même n'est pas le critère déterminant dans la conception d'une piscine intérieure. Bien sûr, il est préférable de pouvoir installer une piscine qui vous permette de faire quelques longueurs tout à votre aise ! D'autant qu'un bel espace vous laissera la possibilité d'aménager un véritable coin détente aux abords de la piscine. Cependant, comme pour une piscine extérieure, une piscine intérieure peut arborer diverses dimensions afin de s'adapter à l'espace disponible.

La facilité d'accès, la ventilation et l'aération de la pièce constituent en revanche des critères très importants. C'est pourquoi, idéalement, il est préférable de penser une piscine intérieure dès la conception de la maison. Des travaux d'aménagement demeurent heureusement envisageables ! La piscine intérieure peut ainsi vous permettre d'exploiter un sous-sol, en le transformant en espace dédié au bien-être. Elle peut également être intégrée à la maison, en bâtissant une extension.

QUELS MATÉRIAUX POUR MA PISCINE INTÉRIEURE ?

Il existe différents types de piscine intérieure. S'il est possible de réaliser une piscine en béton, ce n'est pas la seule option : l'utilisation d'une coque de piscine peut être privilégiée dans certains cas. Vous pouvez également envisager une piscine en kit, ou encore opter pour une piscine en bois. La conception de votre piscine intérieure dépend avant tout de la configuration de votre maison et, notamment, de l'accessibilité de la pièce dans laquelle vous souhaitez l'installer.

Nouvelle construction, aménagement ou extension de maison : quel que soit votre cas de figure, orientez-vous vers un professionnel, qui sera à même de vous conseiller efficacement aussi bien sur l'emplacement de votre piscine que sur les matériaux les mieux adaptés à votre projet.

Vidéo du jour

L'ENTRETIEN D'UNE PISCINE INTÉRIEURE

Au quotidien, l'entretien d'une piscine intérieure est comparable à celui d'une piscine extérieure. A ceci près que l'eau n'est pas exposée aux facteurs de pollutions extérieurs : il est donc plus simple de conserver une eau saine dans une piscine intérieure ! Une piscine intérieure est généralement équipée d'un filtre à cartouche qui assure la purification de l'eau. En complément, un traitement désinfectant est nécessaire : PHMB, oxygène actif, UV... La principale contrainte d'une piscine intérieure concerne le taux de chlore, qui doit être relevé soigneusement chaque semaine, afin de réajuster le traitement de l'eau si nécessaire. Une attention particulière doit aussi être apportée au chauffage de la piscine, car une eau trop chaude favorise le développement des bactéries.

[Dossier] La piscine coque - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine