Comment bien choisir sa piscine hors sol ?

Par marieclairemaison.com
piscine hors sol en bois leroy merlin
La piscine hors sol est une solution ultra pratique si votre sol ne se prête pas à la construction d'une piscine enterrée. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la piscine hors sol avant de vous lancer dans ce chantier idéal pour un été au frais !

Vous rêvez d'installer votre propre piscine, mais vous ne voulez pas vous lancer dans de lourds travaux ? Les piscines hors-sol sont peut-être la solution. Plus économiques et plus faciles à installer que les piscines enterrées, elles se déclinent sous de nombreuses formes. Mais avant de faire le grand plongeon, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les différents types de piscines hors-sol, la préparation du terrain et l'installation.

Piscine en kit et piscine autoportante : quelles différences ?

Il existe deux types de piscines hors-sol : la piscine en kit et la piscine autoportante. La piscine en kit est soutenue par une structure tubulaire métallique, ou des panneaux en acier ou en bois. Certaines piscines en kit peuvent être semi-enterrées. Les modèles les plus sophistiqués de piscines en kit concurrencent les piscines traditionnelles, et nécessitent des travaux conséquents. Leur coût peut dépasser 20 000 euros. Celui des modèles les plus simples de piscines en kit démarre à environ 1 000 euros.

Les piscines hors-sol autoportantes sont plus économiques et plus simples à installer : il s'agit d'une simple poche gonflée à l'air ou à l'eau, parfois soutenue par une armature. Les modèles d'entrée de gamme se vendent à partir de 200 euros.

Vidéo du jour

Les différents matériaux pour une piscine hors sol 

Pour les piscines disposant de panneaux, ceux-ci peuvent être en bois, en polymère, en métal (aluminium ou acier) ou en béton pour les installations les plus conséquentes. Les parois sont souvent peintes ou recouvertes d'un enduit pour faciliter l'intégration de la piscine dans le jardin. Les piscines autoportantes offrent moins de choix dans la finition. La poche qui contient l'eau (liner) est généralement en toile armée en PVC de couleur bleue.

Les différentes formes de piscines hors sol

Les formes des piscines hors-sol sont variées. Piscine hors sol ronde, piscine hors sol carré, piscine hors sol rectangulaire, piscine hors sol octogonale : ce n'est pas l'embarras du choix qui manque. Le choix de la forme de la piscine hors sol dépend majoritairement de la taille du jardin et de ce que l'on souhaite aménager autour d'elle : terrasse, coin détente, jacuzzi extérieur ...  La piscine ne doit pas occuper toute la place dans un jardin, quant à sa forme elle doit aussi vivre en harmonie avec l'architecture de la maison. L'idée est de rester raisonnable dans ses choix et de bien savoir dans quels buts on investit dans une piscine hors sol : baignade, jeux d'eau, rafaîchissement... Tous ces détails impacteront sur le choix de sa forme mais aussi de sa taille.

La taille de la piscine hors sol

Les piscines en kit les plus grandes ne dépassent pas 10 m de long (15 m pour les piscines autoportantes) tandis que les modèles ronds ont un diamètre maximal de 8 m (10 m pour les autoportantes). La profondeur d'une piscine hors-sol ne peut pas dépasser 1,60 m. Une demande de permis de construire n'est pas nécessaire puisque l'installation est démontable. Toutefois, une déclaration de travaux est requise pour les piscines en kit dont la surface est supérieure à 20 m² et la profondeur supérieure à 1 m.

Prévoir un terrain adapté pour la piscine hors sol 

Une piscine hors-sol ne s'installe pas n'importe où ! Mieux vaut choisir un endroit ensoleillé et dégagé. Une fois que vous avez trouvé le lieu idéal, vous devrez préparer le terrain pour obtenir un sol stable et de niveau. À défaut, la piscine risque d'être déformée à cause des différences de pression. Après avoir marqué l'emplacement avec des pieux, nivelez le sol à l'aide d'un niveau, de manière à obtenir une surface bien plate. Pour cela, enlevez les surplus de terre (attention : évitez de rajouter de la terre dans les creux), éliminez les mauvaises herbes, les cailloux, les racines qui pourraient abîmer le fond de la piscine. Ajoutez une couche de sable d'environ un centimètre sur toute la surface, puis arrosez-la et tassez-la. Il ne reste plus qu'à commencer l'installation !
Pour préparer le terrain de votre piscine hors-sol, vous pouvez aussi employer les grands moyens en coulant une dalle de béton. Cela se justifie pour les grands modèles.

[Dossier] Piscine hors sol : tout savoir sur cette piscine facile à installer - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine