Qui n’a pas un jour rêvé d’une piscine chez soi ? Dès que les beaux jours arrivent, ceux qui ont la chance d’avoir un jardin sont nombreux à avoir cette idée folle de s’offrir un bassin pour profiter pleinement du soleil. Mais est-ce vraiment une folie ? Moins encombrantes, plus simples à monter, voire même à démonter, les piscines hors sol sont surtout moins chères que les modèles enterrés. Alors est ce vraiment une bonne solution pour satisfaire vos envies aquatiques ? Voici ce qu’il faut savoir sur les piscines hors sol avant de vous jeter à l’eau !

Les questions à se poser avant d'acheter une piscine hors sol

Il y a deux questions primordiales à se poser avant d’acheter une piscine hors sol, et bien souvent elles sont très liées lune à l’autre. De quel(s) emplacement(s) disposez-vous et quelle utilisation souhaitez-vous en faire ? Deux questions qui ont l’air simple, mais qui en soulèvent beaucoup d’autres si l’on veut y répondre correctement. Notamment les questions liées à la taille de la piscine et son matériau. 

Vidéo du jour

Où placer une piscine hors sol ?

Il faut d’abord vous demander où vous pourrez installer votre piscine hors sol, en tenant compte de plusieurs critères : un terrain plat et stable, ensoleillé, à l’abri des arbres et du vent, et suffisamment proche d’un point d’eau pour le remplissage et d’une prise électrique pour le système de filtration. De plus, la loi impose de respecter un minimum de 3 m entre le bassin et les limites de propriété. En fonction de ces critères, vous aurez plus ou moins le choix de l’emplacement et pourrez alors répondre à la seconde question.

Quelle utilisation pour une piscine hors sol ?

Comment comptez-vous utiliser votre bassin ? A quelle fréquence, combien de mois dans l’année, combien serez-vous à vous y baigner, voulez-vous nager ou juste vous rafraichir, y a –t-il des enfants dans la maison et quelle âge ont-ils ? Autant de besoins qui détermineront le modèle de piscine hors sol qui vous convient le mieux. Car le choix de la piscine dépend grandement de son utilisation et de qui la fréquentera.

Quelle profondeur pour une piscine hors sol ?

La hauteur de piscine est une caractéristique de taille à prendre en compte lors du choix de l'équipement. Celle-ci dépend grandement de l'utilisation de la piscine. Si vous souhaitez investir dans une piscine pour rafraîchir simplement les enfants la belle saison venue, votre choix devra se porter sur une piscine moins profonde afin que les bambins puissent patauger en toute sécurité. Une piscine hors sol hauteur 1 m 40 sera conseillée des jeunes adolescents désireux de se baigner. Tandis que la piscine hors sol hauteur 1 m 60 sera à privilégier pour des baignades entre adultes ou de l'aquagym afin que vous vous sentiez suffisamment à l'aise.

Quelles sont les avantages de la piscine hors sol ?

Le premier avantage, c’est le prix d’une piscine hors sol. Si certains modèles de luxe peuvent dépasser les 10 000 euros, on trouve des premiers prix à partir de 500 euros chez des grandes enseignes. Pour un modèle de bonne qualité aux dimensions raisonnables, il faudra compter en moyenne entre 2 000 et 5 000 euros. Car l’autre avantage des piscines hors sol, c’est le gabarit de certains modèles qui permettent de profiter des joies de la baignade dans une surface plutôt réduite. Il faut noter aussi qu’elle s’installent très facilement (en quelques heures) et peuvent éventuellement se démonter en saison froide. Enfin, les modèles de moins de 20 m2 ne nécessitent aucune démarche administrative et peuvent s’installer librement par un particulier.

Quelles sont les inconvénients de la piscine hors sol ?

D’abord, comme pour n’importe quelle piscine, il faudra non seulement veiller à la qualité de l’eau, mais aussi entretenir le bassin lui-même. Ensuite, puisqu’elles ne sont pas enterrées, il s’agira de prendre en compte la hauteur d’une piscine hors-sol et l’impact qu’elle pourrait avoir sur les vues. De plus, à la saison froide, il faudra choisir entre un hivernage ou un démontage complet du bassin, ce qui dans tous les cas nécessite de la maintenance. Enfin, si les modèles hors-sols peuvent être montés soi-même, il faudra toutefois un certain niveau de bricolage pour s’en sortir, surtout si vous optez pour un grand modèle.

Une fois pris en compte ces différents éléments, vous pourrez choisir en toute sérénité le modèle de piscine dans lequel vous plonger.