La piscine enterrée est la plus aboutie des piscines. Contrairement à la piscine hors sol, elle ne dépasse pas du sol et propose donc un cadre parfait pour ne pas dénaturer un jardin ou une terrasse. On parle d'ailleurs parfois de "piscine creusée" puisqu'il faut effectuer des travaux de terrassement pour soigner son look.

Quels sont les différents types de piscine enterrée ?

Les piscines enterrées constituent une très large famille de piscines. Des piscines d’exception qu’il faut choisir selon son environnement mais aussi son budget. Voici quelques précisions pour mieux faire leur connaissance :

>> La piscine maçonnée, la plus durable

Elle est l'exemple même de la piscine majestueuse, faite pour durer. Ses parois peuvent être en béton (coulé ou projeté) ou en parpaings. L'avantage de cette piscine, outre sa solidité, est son côté personnalisable : vous êtes libre de lui donner les dimensions et la profondeur que vous désirez. Formes géométriques, îlots, plages artificielles... Toutes les fantaisies sont permises ! Il suffit d'y mettre le prix. Car les piscines enterrées sont aussi les plus chères. Elles nécessitent des travaux importants et l'intervention de divers professionnels (maçon, plombier, carreleur, etc.). La construction de la piscine prendra des semaines, voire des mois, et il faudra obtenir un permis de construire.

Vidéo du jour

>> La piscine en kit à enterrer, la plus courante

Très courant, ce type de piscine peut être constitué de coffrages que l'on remplit de béton ou de parois modulaires, revêtus ensuite d'une membrane étanche. Les parois modulaires sont généralement en acier, en béton, en aluminium, en résine et parfois même en bois. Vu qu'elle n'est pas démontable, la piscine en kit enterrée nécessite un permis de construire. Elle reste tout de même moins longue à poser que la piscine maçonnée puisqu'il suffit d'assembler les parois comme un meccano géant.

>> La piscine coque, la plus facile à installer

Moulée en usine, la piscine coque est en polyester, acrylique ou vinylester (mélange de résine et de fibre de verre). Il suffit de l'acheminer par camion jusqu'à chez vous et de la poser dans un trou creusé au préalable. L'intérieur de la piscine est ensuite enduit de gelcoat, un produit qui lisse les parois, de la couleur de votre choix, qu'il faudra changer tous les dix ans. La piscine coque est solide, généralement garantie dix ans, et offre une large gamme de formes. Même si elle nécessite un permis de construire, elle peut être installée en une semaine.

>> La piscine à débordement, la plus belle

Les piscines à débordement tiennent une place de choix parmi les piscines enterrées. Le rendu est en effet très esthétique puisqu'il n'y a pas de margelle. L'eau déborde soit dans un autre bassin (débordement cascade), soit dans une goulotte de récupération (débordement miroir). Mais rassurez-vous, elle est récupérée puis filtrée avant d'être réintroduite dans le bassin. Ce type de piscine nécessite un équipement coûteux, notamment une pompe puissante, et son installation est plus complexe. Seuls les spécialistes peuvent réaliser une piscine à débordement au rendu optimal.

>> La piscine enterrée naturelle, la plus écolo

Pour celles qui rêvent d'une piscine totalement écologique, voici la solution : la piscine naturelle. Il s'agit d'un bassin dont l'eau est filtrée naturellement par tout un écosystème. Cet écosystème, composé de plantes et d'animaux, se trouve dans une zone séparée de la zone de baignade. Une pompe fait circuler l'eau entre les deux zones pour effectuer un cycle de filtration : finis les produits chimiques ! Côté chauffage, vous pouvez utiliser un système de chauffage solaire pour profiter plus longtemps de la baignade. Autre avantage de la piscine naturelle : elle n'est pas imposable et ne nécessite pas de permis de construire. Certains points négatifs méritent toutefois d'être précisés : cette piscine est complexe à installer. La création de l'écosystème, à l'ombre, doit être minutieuse et l'entretien devra être régulier. Enfin, la température de l'eau doit être limitée pour éviter le développement d'algues.

>> La piscine en inox, la plus facile d'entretien

Les piscines en inox (acier inoxydable) sont assez rares en France, et c'est dommage ! L'inox est un matériau idéal pour une piscine. Il est souple, léger, solide, et vous pouvez lui donner toutes les formes que vous désirez. La piscine arrive chez vous en un seul bloc (si elle ne dépasse pas 8 m de long) ou en pièces détachées qui seront soudées sur place. Une fois rempli, le bassin métallique offre un rendu moderne inimitable. De plus, la piscine inox est facile à entretenir, car ses parois lisses n'offrent pas de prise aux algues et aux champignons. Le seul inconvénient de ce type de piscine est son prix : à partir de 2 000 euros/m2.

>> La piscine à fond mobile, la plus fonctionnelle

Ce modèle est idéal pour multiplier les usages que l'on veut faire de son bassin. Le fond se déplace de bas en haut grâce à un moteur : en position basse, votre piscine est à sa profondeur maximale. En position, haute, elle devient une extension de votre terrasse. Il est bien sûr possible de varier la hauteur du fond pour transformer la piscine en petit bassin pour enfants, par exemple. La piscine à fond mobile représente un investissement important, car l'installation du système est coûteuse. De plus, seules les piscines enterrées en béton peuvent accueillir un fond mobile.

Quels sont les avantages de la piscine enterrée ?

L'avantage principal de la piscine enterrée est sa dimension esthétique. Elle offre un meilleur rendu que la piscine hors sol et peut même donner un cachet supplémentaire à votre jardin. D'autre part, si vous privilégiez les formes originales, les grandes dimensions ou les revêtements nobles, c'est bien vers la piscine enterrée que vous devez vous tourner ! Vous devrez toutefois éviter les modèles en kit, dont les dimensions et les formes sont limitées. La solution la plus personnalisable reste la piscine maçonnée, réalisée selon vos souhaits.

Quels sont les inconvénients de la piscine enterrée ?

Concernant les points faibles de la piscine enterrée, commençons par évoquer sa mise en œuvre. Qui dit piscine enterrée dit travaux de terrassement, ce qui implique de creuser au tractopelle dans le jardin ! Les travaux d'installation d'une piscine enterrée vont d'une semaine (pour les piscines coques et en kit) à plusieurs mois pour les réalisations maçonnées en béton. Effet domino oblige, le coût d'installation est bien supérieur à celui des piscines hors sol. L'intervention de professionnels sera nécessaire si vous optez pour une piscine maçonnée. Pour être en règle, vous devrez effectuer une déclaration de travaux (pour un bassin dont la surface est comprise entre 10 m2 et 100 m2) ou un permis de construire (pour un bassin dont la surface est supérieure à 100 m2).

Côté entretien, les choses se corsent également : une piscine enterrée implique un entretien minutieux de l'eau et des parois. Un local technique est nécessaire pour abriter le matériel de filtration. Enfin, n'oubliez pas que les abords d'une piscine enterrée doivent être aménagés, ce qui s'ajoute au coût de l’installation.

Permis de construire ou déclaration de travaux pour la construction d’une piscine enterrée ?

Une déclaration de travaux, voire un permis de construire, peut être nécessaire pour installer une piscine enterrée. La déclaration de travaux concerne les piscines non couvertes d'une surface inférieure à 100 m2, et dépourvues de local technique. Quant au permis de construire, il est nécessaire pour les piscines dont la surface est supérieure à 100 m2 et disposant d'un local technique. Enfin, quelle que soit la taille de la piscine, un permis de construire est également nécessaire si le local technique fait plus de 20 m2.

Quel emplacement pour une piscine enterrée ?

Avant de commencer les travaux, vous devez déterminer la nature de votre terrain. S'agit-il d'un sol rocheux ou d'un sol humide ? Une nappe phréatique se trouve-t-elle à l'emplacement choisi ? Un sol rocheux implique l'utilisation d'outils comme le marteau-piqueur pour dégager le terrain. Un sol trop humide risque aussi de compliquer l'installation : il faut drainer le sol sous peine d'avoir trop de pression contre les parois de la piscine. Votre terrain est en pente ? Il faut alors stabiliser le sol pour empêcher tout glissement de terrain. Si votre terrain est en cuvette, vous devez prendre en compte le ruissellement des eaux pluviales : vous ne voudriez pas que des torrents de boue se déversent dans votre piscine !

Une piscine ne s'installe pas n'importe où ! Veillez à ce que l'emplacement soit suffisamment ensoleillé et à l'abri des vents pour ne pas attraper froid en sortant du bassin. Pensez à éloigner la piscine des arbres pour éviter que des feuilles ne viennent salir l'eau. Enfin, n'installez pas votre piscine trop loin de la maison pour des raisons de sécurité, mais aussi des raisons pratiques.

Quels matériaux pour une piscine enterrée ?

Le matériau de votre piscine dépend de son type. Les piscines coques sont en polyester ou en acrylique. Si vous favorisez la solidité, optez pour une piscine en béton. Les panneaux modulaires des piscines en kit sont en acier, en bois, en béton, en alu ou en résine. N'oubliez pas la plage de piscine ! Là encore, de nombreux matériaux s'offrent à vous. Pour les enfants qui ont tendance à courir, mieux vaut opter pour un revêtement antidérapant (carrelage ou béton spécial). Vous privilégiez le côté esthétique ? Pensez alors au bois ou à la pierre naturelle, des matériaux nobles qui donnent du cachet à votre piscine enterrée. Attention à certaines pierres naturelles à teinte sombre qui ont tendance à devenir brûlantes au soleil. Méfiez-vous aussi de l'entretien nécessaire au revêtement. Le bois doit être traité pour ne pas devenir glissant. La pierre reconstituée nécessite quant à elle un traitement hydrofuge.

Quelle taille pour une piscine enterrée ?

Les piscines enterrées maçonnées sont réalisées sur-mesure. Leurs formes et leurs dimensions dépendent de vos envies. Les piscines coques offrent aussi un large choix de formes, mais leurs dimensions sont plus limitées pour pouvoir être acheminées par camion (environ 10 m de long sur 4,3 m de large). Mêmes limites pour les piscines en kit : elles ne peuvent dépasser 10 m de long et 8 m de diamètre pour les modèles ronds.

Comment installer une piscine enterrée ?

Une fois l’emplacement défini, on peut ensuite procéder au terrassement (creusement du terrain). On l'a vu, la durée de cette opération dépend de la nature du sol. Il faut penser à l'évacuation de la terre. Une fois que le trou est creusé, on peut commencer à construire la piscine, ou à la poser, s'il s'agit d'une piscine coque. On procède aussi à la construction du local technique et à l'installation du circuit de filtration. Lorsque la structure de la piscine est terminée, on comble les espaces autour de la piscine (remblaiement). Ensuite, on pose le revêtement du bassin (liner, carrelage, enduit, etc.), les margelles et on aménage la plage. Dernière étape : la mise en eau et la mise en service du système de filtration. Il n'y a plus qu'à plonger.

Quel revêtement pour une piscine enterrée ?

Taille, formes et enfin matériaux. La piscine enterrée nécessite une multitude de questions. Carrelage, liner, enduit, peinture... Tous ces matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. À vous de décider quelle est votre priorité.

>> Le carrelage, le revêtement de piscine par excellence

Lorsqu'on parle de revêtement de piscine, le carrelage vient souvent à l'esprit. Réputé pour sa solidité et sa simplicité d'entretien, il est en effet très utilisé dans les piscines collectives. Pour votre piscine enterrée privée, vous apprécierez les possibilités infinies qu'offre le carrelage en matière de couleur et de format. Le carrelage de piscine se décline sous forme d'émail, de pâte de verre et de céramique. La pâte de verre et les émaux sont généralement au format 2x2 cm. Ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses : la pâte de verre dépasse parfois 100 euros/m2 et l'émail peut atteindre 150 euros/m2. Les carreaux en céramique sont plus grands et moins chers (à partir de 10 euros/m2), mais aussi moins esthétiques. C'est ce que l'on trouve dans les piscines publiques. Attention : le carrelage ne convient qu'aux piscines en béton, car il doit être posé sur une paroi étanche. Il ne peut assurer lui-même l'étanchéité. 

>> La peinture, le revêtement de piscine le plus économique

La peinture est un revêtement intéressant pour une piscine enterrée. Il en existe deux types : la peinture ciment et la peinture plastique. La peinture ciment est en fait un simple revêtement de couleur, mais qui n'assure pas l'étanchéité du bassin. Il est donc nécessaire d'imperméabiliser les parois avant d'appliquer cette peinture. La palette de couleurs est presque illimitée. Réservée aux piscines en béton, la peinture plastique a des propriétés plus avancées que la peinture ciment. Elle est composée de résines synthétiques ou de caoutchouc, ce qui lui confère un meilleur pouvoir imperméabilisant. Ce n'est cependant pas suffisant pour assurer l'étanchéité d'un bassin, d'où la nécessité de l'utiliser uniquement sur des parois en béton. Quel que soit son type, la peinture pour piscines peut être appliquée par vos soins : il suffit de bien respecter les conseils d'utilisation. Autre avantage : le prix. C'est assurément le revêtement le plus économique (à partir de 40 euros le pot de 5 litres). Le principal défaut de la peinture est sa résistance : il faudra la refaire environ tous les trois ans.

>> Les enduits de piscine pour garantir l’étanchéité et la finition

Les enduits pour piscine sont de deux types : les enduits hydrofuges et les enduits de finition imperméables. Ils sont conçus pour les piscines enterrées en béton. Les enduits hydrofuges s'appliquent sur les parois du bassin pour en assurer l'étanchéité. Ils sont destinés à recevoir ensuite un revêtement de finition (peinture ou carrelage, par exemple). Les enduits de finition combinent étanchéité et finition. On trouve parmi eux l'enduit silico-marbreux et le béton ciré. Ces revêtements offrent une très large gamme de teintes. Les enduits pour piscine s'achètent sous forme de poudre à diluer dans un liant (environ 1 euros/kg) ou prêts à l'emploi (environ 2,50 euros/kg). Les inconvénients des enduits ? Contrairement aux peintures, ils sont plus délicats à poser. L'intervention d'un pro est donc conseillée. D'autre part, ils ont tendance à mal vieillir : il faudra donc les renouveler.

>> Le gelcoat, le revêtement star des piscines coques

Le gelcoat concerne surtout les piscines coques en polyester. Il s'agit d'un produit à base de résine que l'on applique en deux temps : une première couche d'accrochage et une seconde de finition. Très résistant, le gelcoat peut durer jusqu'à dix ans. Il offre une large palette de coloris. Si vous êtes fatiguée de la couleur de votre piscine, vous pouvez la changer en appliquant une nouvelle couche de gelcoat, à condition d'avoir poncé l'ancienne au préalable. L'aspect lisse de ce revêtement lui confère une grande simplicité d'entretien. Seuls bémols : l'application doit être minutieuse, réalisée par un pro. De plus, le gelcoat a un coût non négligeable : environ 20 euros/kg.

>> Le liner, le revêtement parfait pour une rénovation de piscine

Le liner est une membrane composée de plusieurs couches de feuilles de PVC et livrée aux dimensions de la piscine. C'est un produit très populaire parmi les heureux propriétaires de piscines enterrées en raison de sa facilité d'entretien et de sa longévité. Il peut en effet durer jusqu'à dix ans. D'autre part, les fabricants de liner proposent aujourd'hui des produits aux coloris multiples, certains imitant même le carrelage ! Autre avantage : il peut être utilisé en rénovation pour les bassins ayant des problèmes d'étanchéité. Côté inconvénients, le liner n'aime pas l'eau trop chaude ou trop acide et peut être sensible au contact des galets de chlore. Les liners les plus fins se vendent autour de 15 euros/m2, mais les plus épais atteignent 50 euros/m2.

>> Le polyester pour piscine enterrée, la garantie d’un revêtement élégant

Le polyester n'est pas seulement le matériau des piscines coques. C'est aussi un revêtement très solide, capable de s'adapter à tous les types de piscines enterrées. Une fois appliqué, il doit recevoir une couche de gelcoat pour la finition. Le principal inconvénient du polyester est sa mise en œuvre : il nécessite l'application de plusieurs couches, ce qui peut durer plusieurs jours. Seuls les professionnels connaissent les secrets d'un bon rendu. L'entretien du polyester est simple, mais attention à la qualité de l'eau : un pH trop élevé pourrait l'attaquer. Côté budget : compter environ 80 euros/m2.

>> La pierre, le revêtement de piscine le plus unique (et cher)

Pour celles qui rêvent d'une piscine comparable à nulle autre, la pierre est envisageable. C'est un matériau de choix pour des piscines au charme inégalable. Les pierres utilisées comme revêtement de piscine sont le marbre, le quartz, le granit ou encore la pierre de lave. Elles doivent être posées sur un support déjà étanche, un enduit hydrofuge, par exemple. Le principal inconvénient du revêtement en pierre : son prix ! Certaines pierres naturelles dépassent 100 euros/m2. Heureusement, il existe un nouveau produit : la flexi-pierre. Il s'agit de dalles plus fines (2 mm d'épaisseur), plus légères et donc moins chères (à partir de 60 euros/m2 environ).