Les avantages de la piscine en kit semi-enterrée

Par marieclairemaison.com
piscine en kit semi enterrée
Avoir sa propre piscine ne relève plus forcément du rêve. En fonction de votre budget, de la nature du terrain et de son usage, vous pouvez déterminer le type de piscine qui vous convient le mieux. La piscine en kit semi-enterrée peut alors être un bon compromis. Explications.

Deux types de piscines se sont partagé le marché pendant de nombreuses années. La piscine enterrée ou creusée, le plus souvent en béton ou monocoque en polyester, et la piscine hors-sol, le plus souvent en bois. Arrivée plus récemment, la piscine semi-enterrée séduit de plus en plus d'adeptes. Il s'agit d'une piscine en kit comprenant une partie enterrée assez profonde et une partie hors-sol.

Pourquoi opter pour une piscine en kit semi-enterrée ? 

Le principal avantage d'une piscine semi-enterrée est sa flexibilité. Vous pouvez choisir le matériau (le bois dans 70% des cas pour le côté naturel, la coque en polyester, le béton, ou l'acier pour une finition très contemporaine). La piscine semi-enterrée est la solution idéale si votre terrain est en pente, car ce type de piscine s'adapte facilement. Surtout si vous choisissez une piscine en kit.  Comme avec une piscine enterrée, vous pourrez profiter d'une grande profondeur de nage. En revanche, la sécurité d'une piscine semi-enterrée est plus importante, car les enfants ne risquent pas de tomber dans l'eau grâce aux rebords surélevés qu'il faut enjamber.

Vidéo du jour

Ce type de piscine est esthétique, résistant dans le temps, et nécessite moins d'entretien qu'une piscine enterrée, puisque les poussières et feuilles mortes y seront moins fréquentes. Vous pourrez aménager les abords afin de créer un véritable coin de paradis : deck (plage en bois), terrasse, margelle qui servira également de banc et favorisera la discussion entre nageurs et non-nageurs... Au final, le budget pour une piscine semi-enterrée est moins élevé que pour une piscine enterrée. Mais les prix d'une piscine semi-enterrée en kit varient fortement selon le matériau et la taille : de 1000 euros à 30 000 euros, selon le choix entre une piscine semi-enterrée composite, une piscine semi-enterrée béton ou une piscine semi enterrée coque. Et ce sont surtout les travaux de terrassement, indispensables, qui viendront alourdir la note.

L'installation d'une piscine en kit semi-enterrée 

Choisissez bien l'emplacement de votre piscine semi-enterrée. Car à la différence d'une piscine hors sol, elle ne pourra plus être démontée, ni déplacée, une fois installée... Evitez les endroits trop ombragés, venteux ou sous un arbre.  Faites appel à un professionnel reconnu (pisciniste) pour faire une étude de votre sol. Celui-ci saura vous expliquer les étapes clés de son installation : stabilité du terrain, imperméabilité... Des travaux de terrassement, de remblaiement et d'aplanissement seront nécessaires. Une dalle de béton sera coulée afin de supporter le poids de l'ouvrage et de son futur volume d'eau. Selon le type de filtration choisi, vous devez aussi penser à l'installation d'un local technique. Des tranchées seront alors creusées pour faire passer les canalisations en sous-sol.

Les démarches à suivre pour concevoir une piscine en kit semi-enterrée 

Avant de vous lancer dans les travaux, vous devez faire certaines démarches auprès de votre Mairie. A savoir : les piscines semi-enterrées sont soumises aux mêmes demandes d'autorisation que les piscines enterrées. Tout dépend donc de la surface de votre piscine et de ses aménagements.

• Pour une piscine inférieure à 10m² : aucune démarche à effectuer
• Pour une piscine entre 10 et 100m² : vous devez faire une déclaration de travaux auprès de la Mairie
• Pour une piscine de plus de 100m² : une demande de permis de construire est obligatoire. C'est également le cas si vous prévoyez d'installer un abri de piscine d'une hauteur supérieure ou égale à 1,80m

[Dossier] Piscine en kit : tous nos conseils - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine