La piscine en kit arrive chez vous en pièces détachées qu'il vous suffit d'assembler. Lorsque vous ne vous servez plus de votre piscine pendant une période prolongée, vous pouvez la démonter (à condition bien sûr qu'elle ne soit pas enterrée !). Elle s'oppose donc par nature à la piscine maçonnée.

Les différents modèles de piscines en kit 

Les piscines en kit hors sol sont simplement posées sur votre terrain. Les moins chères sont les piscines tubulaire : la poche contenant l'eau, en PVC, est soutenue par une structure métallique en tubes. Ces modèles ne coûtent que quelques centaines d'euros.  Plus élaborées, les piscines en kit à structure rigide sont constituées de panneaux en résine, en bois, en acier ou en béton. Les modèles en bois sont très appréciés pour leur côté esthétique. Les matériaux comme l'acier, moins onéreux, sont plus légers tout en offrant des aspects imitant la pierre ou le bois. Le béton est aussi utilisé pour les modèles hors sol. Il permet une structure solide et sobre, avec des possibilités de placage en pierre ou en bois. Le prix des modèles en kit varie entre 1 000 euros et 10 000 euros, en fonction de la qualité et des dimensions.

Vidéo du jour

Vous pensez que les piscines en kit ne peuvent pas être enterrées ? Détrompez-vous ! Les fabricants proposent des kits de piscine à enterrer. Après avoir effectué des travaux de terrassement, il suffit d'assembler la structure de la piscine. Elle est composée de panneaux modulaires en acier, en bois, en résine ou en béton. Plus résistantes, les piscines en kit enterrées en béton sont construites à l'aide de coffrages modulaires en PVC ou en polystyrène que l'on remplit de béton et de ferraille. Les piscines en kit sont aussi appréciées pour leur compatibilité avec les terrains en pente : elles sont alors semi-enterrées. Le bassin présente un côté hors sol et un côté enterré.

Les avantages de la piscine en kit 

Le principal atout de la piscine en kit est son prix : il existe des modèles pour tous budgets, de la piscine à structure tubulaire à 100 euros à la piscine en bois dépassant 10 000 euros. Deuxième avantage : la mise en œuvre plus légère. En pose hors sol, tractopelle et bétonnière ne seront pas utiles à l'installation de votre piscine en kit ! Pour les modèles les plus simples, vous ne serez pas obligée de faire appel à des professionnels. Côté formalités, la légèreté est aussi de mise. Si votre piscine est hors sol, vous n'avez pas besoin d'obtenir un permis de construire. Enfin, les propriétaires de terrains à forte pente apprécieront l'adaptabilité de la piscine en kit lorsqu'elle est en mode semi-enterré.

Les inconvénients de la piscine en kit 

Si vous rêvez d'une piscine immense aux formes délirantes, munie d'îlots et assez profonde pour vos plongeons olympiques, passez votre chemin ! La piscine en kit, même si elle tend à s'améliorer sur ce point, a des formes limitées. Les dimensions ne peuvent dépasser 10 m de long ou 8 m de diamètre tandis que la profondeur est de 1,30 m maximum. De plus, vos envies de pierre ou de carrelage ne sauront être satisfaites puisque les revêtements de prédilection des piscines en kit sont le liner ou la membrane en PVC armé. En ce qui concerne l'installation de la piscine, il est tout de même conseillé d'être bricoleuse et de posséder des outils ! Enfin, la durée de vie d'une piscine en kit n'est pas aussi longue que celle d'une piscine maçonnée. Ces piscines bénéficient d'une garantie décennale (10 ans) lorsqu'elles sont installées par un professionnel. Si vous montez votre piscine vous-même, seule la garantie biennale (2 ans) peut jouer.