Piscine naturelle, piscine bio, piscine écologique ou bien même étang de baignade… Peu importe son nom, mais le principe reste toujours le même. Une piscine sans chlore, dénuée de produits chimiques, où seuls les plantes et les minéraux sont utilisés pour nettoyer et purifier l’eau.

La petite histoire de la piscine naturelle


L’idée d’une piscine naturelle privée a été développée en Autriche, par un petit groupe de personnes qui souhaitait retrouver les bienfaits des eaux naturelles des stations thermales à domicile. En 1985, l’Autrichien Peter Petrich, fondateur de la société Biotop, est le premier a lancer sur le commerce cette idée, en perfectionnant le système de filtration en concevant un biosystème de nettoyage plus performant. Dès son lancement, la piscine écolo connaît un grand succès. D’autres entreprises suivirent ce créneau, comme la société allemande Bionova, qui en 1990 lance la première piscine naturelle publique en Autriche. Avec la société Suisse Bioteich (photo), ces 3 entreprises sont les leaders mondiaux de la piscine naturelle, chacune ayant leurs propres prestations tout en déclinant le même principe d’une piscine sans produits chimiques.

Vidéo du jour

Comment fonctionne une piscine naturelle ?

Inspirée des ruisseaux de montagne, la piscine bio nécessite la création de deux bassins, l’un réservé à la baignade, l’autre à la régénération de l’eau par les plantes. Sous le bassin de baignade (1), un système de pompes, enterré et insonorisé, aspire l’eau pour la faire passer dans le bassin de filtration (2). Composée de graviers et de plantes comme le jonc ou la laîche, l’eau y est débarrassée des particules organiques grâce à des plantes, dites macrophytes, qui s'en nourrissent via leurs racines. Après épuration, l’eau suit le circuit pour arriver à une cascade (3), composée de pierres de source qui favorisent son oxygénation. Elle finira son parcours dans le bassin de régénération (4), peu profond, où l’eau pourra se réchauffer naturellement de 5 et 6°C au contact des galets, pour enfin terminer sa course dans le bassin de baignade.


Cette circulation s’effectue environ 1 à 2 fois par jour et permet d’avoir une eau limpide dépourvue de produits chimiques, favorisant de même un véritable retour à la nature avec la naissance d’une faune tout autour de l'étang.

La piscine naturelle en questions

Son prix : Tout ce qui est naturel étant forcément plus cher, il vous faudra compter environ entre 500 et 700 euros le m2. Cela comprend les travaux de terrassement jusqu’à la mise en eau. Avec cet investissement plus important dès le départ, vous ferez des économies sur le coût de l'entretien par rapport à une piscine classique


L'entretien : Il est conseillé de se munir d’un robot pour nettoyer les parois du bassin de baignade. Effectuez cette tâche une fois toutes les semaines en été et une fois par mois en hiver. Consacrez également une journée dans l’année à la taille des plantes qui bordent le bassin.


La qualité de l'eau : Pour vous assurer une bonne qualité d’eau, il y a certaines règles à respecter. Tout d’abord l’entretien de votre piscine. Certes beaucoup moins contraignant qu’une piscine classique, il ne faut pas pour autant en faire l’impasse. Il est fortement déconseillé d’y mettre des poissons - il s’agit de votre un étang personnel - cela favoriserait la venue d’oiseaux qui risqueraient d’endommager le recouvrement. Évitez aux animaux de compagnie de venir y faire trempette. En effet ces derniers risquent de déposer dans l'eau des bactéries que les plantes ne pourraient pas filtrer. Enfin il est fortement recommandé de faire installer une douche près de la piscine pour que chaque personne puisse se débarrasser des impuretés avant de rentrer dans l'eau.

La température d'une piscine naturelle  : L'eau se réchauffe dans le bassin de régénération. Parce qu'il est de faible profondeur et tapissé de galets, la réverbération permet de réchauffer naturellement (donc gratuitement) l’eau de 5 et 6°c. Pour les plus frileux, vous pouvez toujours avoir recours à un réchauffage complémentaire comme un chauffage solaire ou géothermique, mais cela augmentera forcément la facture pour sa mise en oeuvre et l'entretien annuel.

L'eau favorise t-elle la prolifération des moustiques : Pour tous ceux qui pensent que sans produits chimiques la piscine naturelle sera un nid à moustiques, et bien sachez que vous vous trompez. Elle ne favorise en rien leur prolifération, bien au contraire. En effet, ces charmants petits insectes ne se développent que dans une eau stagnante, et l’eau de la piscine naturelle étant en perpétuel mouvement ces encombrantes bestioles n’y seront pas des plus à l'aise. De plus avec la naissance d’une faune tout particulièrement friande des moustiques autour de votre bassin, vous pourrez dire au revoir aux anti-moustiques chimiques.

1/14

Schéma de construction d'une piscine naturelle

Généralement, la piscine naturelle est composée de deux zones : la zone de baignade et la zone de régénération. C'est dans cette dernière que le filtrage s'effectue grâce à l'installation des plantes, des graviers et des micro-organismes.

2/14

Piscine naturelle urbaine

BioTeich - JArdi Média/L Pano

La piscine naturelle peut adopter un style contemporain. Preuve en est avec ce modèle réalisé par Bioteich. Placée en contrebas de la terrasse en bois de teck, cette piscine, avec sa lagune située sur le côté, offre une belle surface de nage et une vue imprenable sur les toits de la ville et le lac.

Plus d'informations sur : www.bioteich.fr

3/14

Piscine naturelle de 30 m2

Patrick Lemaire

Paysagiste et concepteur de piscines et de bassins naturels, Patrick Lemaire a intégré cette piscine de forme libre dans ce décor d’une extrême sobriété. Sa zone de natation de 30m2 est accessible depuis une plage-terrasse en bois qui dissimule le local technique. Autour, un ruisseau, des chutes, un filtre biologique, une lagune au dessus du ruisseau et un skimmer naturel pour épurer la surface de la baignade permettent une baignade dans une claire à souhait.

Pour plus d'informations : www.patricklemairepaysage.com

4/14

Piscine naturelle avec vue sur les montagnes

Bionova

Conçue par le spécialiste BioNova et le paysagiste Claude Oilic, ce bassin naturel s’intègre parfaitement au paysage. Avec une zone de régénération de 50 m2 et une zone de baignade de 50m2, il offre aussi une vue exceptionnelle sur les montagnes alentour.

Plus d'informations sur www.bionova.fr

5/14

Piscine naturelle contemporaine

Biotop

Bâtie par la société Biotop, cette piscine fut installée avant l’achèvement de la maison. Une piscine naturelle d’une surface totale de 100 m2 dont 50 m2 de zone de natation et 50m2 consacrés à la zone de régénération. Ses formes géométriques répondent à celles de la maison basse énergie qui se reflètent dans son eau cristalline.

Pour plus d'information : www.piscine-naturelle.at

6/14

Piscine naturelle sur une terrasse

Bionova

Pas besoin de surface surdimensionnée pour installer une piscine naturelle. La preuve avec ce modèle "de ville" implanté sur une terrasse comme le prolongement de l’appartement contemporain. 35 m2 de zone de baignade et 25 m2 suffisent à composer un petit coin de nature au cœur de la ville. Réalisation BioNova et Garten und landchaffsbau Niklas Sobotta

7/14

Piscine naturelle comme un étang

Biotop

Parce que les propriétaires n’utilisaient pas leur piscine située dans le fond du jardin, la société Biotop a conçu cette piscine juxtaposée à la maison. Un pont en bois donne un accès direct à la surface de natation de 70 m2. Tout autour sa zone de régénération, de même superficie, est séparée par un mur courbe.

Pour plus d'information : www.piscine-naturelle.at

8/14

Piscine naturelle à 3 zones

Patrick Lemaire

Imaginé par Patrick Lemaire, ce bassin naturel est composé d'une pataugeoire de 15 cm de profondeur pour les enfants, d'un skimmer avec un nénuphar et un papyrus et d'une belle terrasse en bois.

Pour plus d'informations : www.patricklemairepaysage.com

9/14

Piscine naturelle zen

Bionova

Avec son ponton formé de dalles de pierre, sa "margelle" de galets et ses miscanthus, cette piscine naturelle n'est pas sans évoquer la sérénité d'un bassin japonais. Une piscine zen dans décor empreint de quiétude au cœur des vallons de Suisse.

Pour plus d'informations : www.bionova.fr

10/14

Piscine avant transformation

Biotech

Construite sur les bases de la piscine "traditionnelle" avec son liner bleu, cette piscine et sa plage en pavés vieillis par le temps commençaient à prendre un sacré "coup de vieux". La société Biotech s’est chargée du chantier pour la métamorphoser en piscine naturelle. Le Résultat est surprenant.

11/14

La piscine après transformation

Bioteich

Après quelques modifications de la structure et quelque travaux, la piscine vieillotte a laissé la place à un bassin qui donne envie de plonger dans l’eau cristalline. Un second bassin a été ajouté où la filtration s’opère par l’intermédiaire des plantes aquatiques et des graviers. La margelle de pavés s’est transformée en belle  terrasse en bois.

Pour plus d’informations : www.bioteich.fr

12/14

Une piscine plus vraie que nature

Avec ce bassin rectangulaire en pin d'Orégon, c'est l'aspect authentique et écologique qui domine. Autour, des galets qui servent de zone de régénération, et des plantes purifiantes. Un système propre aux piscines naturelles qui garantit ainsi une piscine ultra naturelle, sans polluant.
Bassin Bioteich
Dimensions : L.12x l.6m
Environ 120 000 euros

13/14

Piscine semblable à un étang

Voici une piscine naturelle qui fait penser à un étang. Ses eaux émeraude sont filtrées par les plantes grâce à un bassin en surplomb qui est relié à la baignade par un ruisseau. Une piscine équipée d’un système de stérilisation UV garantissant la pureté et la transparence de l’eau. Ses courbes douces accentuent l’impression d’étang.
Dimensions : L.8xl.5m
Sparidis pour Aquatiss
55 000 euros

14/14

Les infos pratiques

Même si les précurseurs de la piscine naturelle sont situés en pays romand, il est tout à fait possible d’avoir recours à leur savoir-faire par le biais de leurs partenaires français.
Biotop. Crée par l’Autrichien Peter Petrich en 1985, cette entreprise a été la première à avoir commercialisé la piscine naturelle à destination des particuliers.www.baignade-ecologique.com
Bionova. Spécialiste depuis plus de 20 ans, l’entreprise allemande fût la première à réaliser des piscines naturelles publiques. www.bionova.fr .
Biotech. Les photos de cette enquête vous ont montré tout le savoir-faire de cette entreprise suisse fondée il y a plus de 25 ans. www.biotech.com .

Mais les entreprises françaises ne sont pas en reste.
Biopisciniers de France. Crée par Léopold Franck, ce piscinier travaille en collaboration avec une équipe de paysagistes recrutés selon des critères stricts, dans le souci du respect de l’environnement. Vous trouverez sur son site tous les pisciniers ayant obtenu le label "Atout Vert". www.biopisciniersdefrance.com
Elodée. Dernier venu sur la vague de la piscine bio . www.elodee.fr .

Pour tous les indécis deux alternatives se présentent à vous pour vous faire une idée. Soit vous vous plongez dans la lecture du guide "Piscines naturelles et écologiques" paru aux éditions Eyrolles. Un ouvrage complet pour mieux comprendre le fonctionnement des piscines naturelles, leur réalisation et leur entretien. Et pour tous ceux qui ne croient que ce qu’ils voient, allez tenter l’aventure 100% nature à Huttopia situé au camping de Rambouillet munie d’une piscine bio de 200 m3. huttopia.com/fr/Rambouillet_camping_rambouillet.html .

[Dossier] Piscine naturelle : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine