La piscine à fond mobile, quel revêtement possible ?

Par marieclairemaison.com
habitat 2016 nouveautés jardin piscine
Le choix du revêtement d'une piscine à fond mobile peut se révéler délicat. En effet, le critère esthétique doit être pris en compte, afin de disposer d'une terrasse harmonieuse, lorsque la plate-forme couvre entièrement la piscine. Mais l'aspect pratique est tout aussi crucial, puisque la plate-forme a vocation à être souvent immergée.

REVÊTEMENT DE LA PISCINE À FOND MOBILE : UNIFORMITÉ OU RUPTURE ?

D'un point de vue purement esthétique, il existe deux solutions pour choisir le revêtement de votre piscine à fond mobile. Vous pouvez faire le choix de l'uniformité, en optant pour un revêtement identique à celui de la terrasse. L'uniformité constitue une valeur sûre, qui vous épargnera toute faute de goût. C'est par ailleurs la solution à privilégier si vous disposez de peu d'espace : un revêtement uni produira, en effet, une agréable sensation d'espace. Si vous disposez d'une terrasse suffisamment vaste, vous pouvez cependant oser le contraste, en associant différents matériaux. Une fois couverte, votre piscine peut ainsi délimiter une zone, qui contribuera à structurer la terrasse.

REVÊTEMENT DE LA PISCINE À FOND MOBILE : LE BOIS

Le bois compte parmi les revêtements les plus appréciés pour une piscine à fond mobile. Chaleureux et esthétique, il peut rappeler le pont d'un navire ou se fondre à la perfection dans un environnement naturel. Le bois est aussi agréable au toucher, même lorsque l'on marche pieds nus. Et en cas d'exposition au soleil, il évite une désagréable sensation de brûlure. Le bois présente, cependant, une faiblesse : régulièrement immergé, il peut se révéler fragile. Il est donc important de choisir un bois de classe 4, correctement traité. Gardez cependant à l'esprit qu'un revêtement en bois nécessitera un entretien soigneux et régulier. D'une part, l'immersion répétée et prolongée est susceptible de nuire à sa teinte : il faudra le traiter souvent, pour éviter un contraste trop marqué avec le reste de la terrasse, lorsque la plate-forme sera relevée. D'autre part, même si l'eau de piscine est soigneusement entretenue, des micro-algues peuvent apparaître et s'incruster rapidement. Celles-ci peuvent aussi donner grise mine au bois et le rendre glissant.

Vidéo du jour

REVÊTEMENT DE LA PISCINE À FOND MOBILE : LA PIERRE

La pierre est un revêtement qui peut vite devenir coûteux, en particulier lorsqu'il est question de marbre. Dans le cadre du revêtement d'une piscine à fond mobile, elle est donc fréquemment remplacée par la pierre reconstituée. Qu'il s'agisse d'une pierre naturelle ou non, le matériau présente une excellente robustesse. La pierre offre aussi un excellent choix de textures et de teintes. En revanche, le matériau est poreux : il doit donc être traité avec le plus grand soin. Enfin, il est nécessaire de choisir une texture appropriée. En effet, si la pierre sèche relativement vite lorsqu'elle est exposée au soleil, elle peut présenter des risques de glissade : une pierre trop lisse se révélera donc dangereuse. Comme pour le bois, la pierre peut aussi être rendue glissante avec l'apparition de micro-algues. Il sera donc nécessaire de la brosser soigneusement, de temps à autre.

REVÊTEMENT DE LA PISCINE À FOND MOBILE : LE CARRELAGE

Le carrelage est un revêtement classique pour une piscine à fond mobile. Il offre une très large palette de coloris et de teintes, et d'un point de vue économique, le carrelage demeure un revêtement très abordable. Sa pose nécessite cependant une grande maîtrise, du fait des joints de finition : le revêtement du fond de la piscine doit s'ajuster parfaitement à celui de la terrasse, lorsque la plate-forme est relevée. Comme pour la pierre, il est nécessaire de choisir un carrelage qui ne soit pas trop lisse, afin de limiter les risques de glissade. La mosaïque est un choix qui peut être très esthétique : pensez cependant à la multiplication des joints ! En effet, si un revêtement en mosaïque tolère les approximations lorsque la plate-forme est immergée, l'exposition à la surface soulignera les moindres imperfections. Mosaïque ou carrelage classique, il sera donc nécessaire de décaper votre revêtement, régulièrement.

[Dossier] La piscine à fond mobile - 2 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine