La piscine à fond mobile

La piscine à fond mobile ? Une piscine dont la profondeur de bassin varie à la demande. Car, comme son nom l'indique, cette piscine est équipée d'une plate-forme qui se surélève et s'abaisse, aussi simplement que rapidement. Le fond peut même venir couvrir entièrement le bassin, jusqu'à affleurer au niveau du sol : masquée, la piscine se transforme alors en véritable terrasse. Si la piscine à fond mobile a tout pour séduire, elle induit pourtant quelques contraintes.

LE FONCTIONNEMENT DE LA PISCINE À FOND MOBILE

La piscine à fond mobile est équipée d'une plate-forme, dont la surface est parfaitement égale à la surface du plan d'eau. Elle comporte également un système spécifique, composé d'un moteur et d'un système hydraulique. Le fond s'élève ou s'abaisse verticalement, à la manière d'un ascenseur. En fonction du modèle installé, il suffit de presser un bouton ou de donner un tour de clé, pour que la piscine à fond mobile gagne en profondeur ou qu'elle soit, au contraire, recouverte jusqu'à disparaître entièrement.

LA PISCINE À FOND MOBILE : L'ASPECT TECHNIQUE

Une piscine à fond mobile est une piscine enterrée. Elle nécessite d'employer des matériaux soigneusement choisis, pour assurer confort et sécurité. La plate-forme est ainsi en mesure de supporter une charge importante au mètre carré. Par ailleurs, pour garantir la durée de vie de la piscine, le profilé inoxydable est le matériau privilégié pour réaliser la structure. Afin de pouvoir effectuer l'entretien de la piscine à fond mobile, une trappe est généralement aménagée, notamment pour conserver un accès au robot de nettoyage. Les piscines à fond mobile les plus complexes sont cependant dotées d'un système de nettoyage automatique.

LES ATOUTS DE LA PISCINE À FOND MOBILE

Le principal atout de la piscine à fond mobile est sa grande maniabilité : inutile d'effectuer de grandes manœuvres pour enclencher le déplacement de la plate-forme, qui se réalise facilement. Simple pataugeoire pour les enfants, espace d'aquagym ou bassin où faire quelques longueurs..., la piscine à fond mobile combine toutes les possibilités. Elle garantit un gain de place considérable, en particulier si vous ne disposez pas d'un vaste espace extérieur : terrasse ou piscine, il n'est plus nécessaire de trancher. La plate-forme à fond mobile s'impose également comme une piscine à la sécurité renforcée : une fois qu'elle est couverte, il est impossible d'accéder au bassin, ce qui réduit les risques d'accident. Il est à noter, enfin, que la piscine à fond mobile permet de protéger l'eau des agressions extérieures et de limiter le processus d'évaporation, ce qui facilite son entretien.

LES CONTRAINTES DE LA PISCINE À FOND MOBILE

La réalisation d'une piscine à fond mobile est un projet technique complexe : il est donc important de s'adresser à un professionnel, spécialiste de ce type d'installation. Du fait de ces contraintes techniques, la transformation d'une piscine classique en piscine à fond mobile n'est pas toujours possible. L'inconvénient majeur de la piscine à fond mobile demeure son coût encore très élevé. Le budget dépendra des particularités de votre projet : dimensions du bassin, revêtement de la plate-forme, ainsi que choix des options, telles que le nettoyage automatique... S'il est ainsi possible de faire construire une piscine à fond mobile avec un budget de 20 000 euros, certains projets peuvent coûter jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 03/03/2016 à 15:43

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

La piscine à fond mobile

À voir sur le même thème : Les mesures de sécurité à respecter pour sa piscine
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x