La piscine à énergie solaire

La piscine chauffée a longtemps eu mauvaise presse. Grande consommatrice d'énergie, elle se révèle, en effet, coûteuse à l'usage et peu écologique. Pour en terminer avec ces inconvénients, vous pouvez désormais miser sur la piscine à énergie solaire : elle vous permettra de profiter du confort d'une piscine chauffée, sans pour autant vous ruiner ou nuire à l'environnement !

LA PISCINE À ÉNERGIE SOLAIRE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

Afin de profiter de votre piscine, l'eau se doit d'être à bonne température. Or, sans un système de chauffage, vous ne pourrez vous baigner que quelques semaines par an. Cette durée peut d'ailleurs varier considérablement, en fonction de votre situation géographique et des conditions météorologiques. Contrairement à une piscine chauffée classique, gourmande en énergie, la piscine à énergie solaire est équipée d'un système de chauffage à la fois rentable et écologique, puisqu'il exploite une source d'énergie renouvelable, totalement gratuite.

LA PISCINE À ÉNERGIE SOLAIRE : COMMENT ÇA MARCHE ?

Il existe deux systèmes de capteurs solaires : les panneaux rigides et les tapis de bandes souples. Ces systèmes de capteurs vous permettent d'exploiter la surface d'un toit, d'une terrasse ou tout simplement le fond de la piscine. Ils s'adaptent, par ailleurs, à tout type de piscine, y compris les piscines hors sol. Les capteurs solaires peuvent se raccorder au système de filtration de la piscine ou au système hydraulique de chauffage de l'eau. Directement prélevée dans le bassin, l'eau est envoyée à travers les capteurs solaires, qui la réchauffent. Ainsi, vous pouvez profiter d'une eau chauffée en permanence, à moindre coût et dans le plus strict respect de l'environnement.

LA PISCINE À ÉNERGIE SOLAIRE : QUEL BUDGET PRÉVOIR ?

Le coût de votre piscine à énergie solaire dépend en priorité de la superficie de capteurs, nécessaire à votre installation. Celle-ci se détermine en tenant compte des dimensions de votre bassin et de votre zone géographique. Ainsi, dans le Nord de la France, il est recommandé de prévoir une superficie de capteurs équivalant à 40 à 60 % de la surface de la piscine. En revanche, dans le Sud, une superficie équivalant à 25 à 40 % de la surface de la piscine est suffisante. A titre d'exemple, l'installation d'un système de chauffage complet, comprenant notamment les tapis de bandes souples et le groupe de transfert, coûte en moyenne 1 900 euros.

LA PISCINE À ÉNERGIE SOLAIRE : LES ACCESSOIRES

Vous pouvez compléter l'installation de votre piscine par une bâche solaire. En effet, le processus d'évaporation de l'eau est responsable d'une grande partie des déperditions calorifiques. En l'utilisant entre deux baignades, la bâche solaire vous permet donc de limiter ce phénomène et de conserver une eau à température constante. Sachez aussi que la bâche solaire constitue un investissement utile. En effet, si vous vous en équipez dès l'installation de votre piscine solaire, vous pourrez réduire la superficie des capteurs. La piscine solaire fait, par ailleurs, la part belle au confort : vous pouvez ainsi en profiter pour alimenter une douche extérieure en eau chaude.

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 03/03/2016 à 15:35

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

À voir sur le même thème : Installer une petite piscine en ville
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x